Echelle de bain (aspect législatif)

Juste si quelqu'un peut me renseigner.

J'ai sur mon bateau un tube inox qui sert de pare-choc arrière (on ne rit pas ;-)) pour les maladroits de la navigation portuaire.
Le système permet facilement de prendre pied et de monter à bord.

Lors du montage de ce système mon échelle a été déportée à babord mais touche l'eau en cas de forte gîte.

Est il légalement possible de faire l'impasse sur l'échelle dans la mesure ou il est possible de remonter dans le bateau par le pare-choc (voir photos)?

L'équipage
02 avr. 2013
02 avr. 2013

Il existe des petites échelles de corde qui se glissent dans un tube que l'on encastre dans le tableau arrière (voir chez les ships, par exemple www.accastillage-diffusion.com[...]90.html ). C'est plus ou moins pratique pour monter à bord (mais marche quand même) et répond au côté règlementaire.

02 avr. 2013

Je n'ai jamais lu nulle part qu'il soit obligatoire d'avoir une échelle de bain. Nombre de bateaux n'en ont pas, du reste. Donc, pour répondre la question initiale, je dirais qu'il est tout à fait possible de s'en dispenser.

Divison 240 :
Article 240-2.60
"I. Tout navire comporte un dispositif permettant à une personne tombée à l'eau de remonter à bord aisément et par ses propres moyens, sans compromettre la stabilité.
II. Dès lors qu’une personne tombée à l'eau a atteint l’endroit du navire prévu pour la remontée à bord, elle doit pouvoir mettre en oeuvre le moyen de remonter sans assistance extérieure.

III. Lorsque le franc-bord lège est supérieur à 500 mm, ce dispositif peut être une échelle dépliante ou un filet, ou tout dispositif de marches et de poignées assujetti de manière permanente au navire, à condition qu’il puisse être déployé en cas de nécessité au moins à 300 mm sous la flottaison la plus basse. Lorsque le franc-bord lège est inférieur à 500 mm, des prises de mains simples, ou une ligne souple, solidement fixées sur le pourtour
du navire, sont admises."

Il est effectivement possible de s'en dispenser mais en restant dans le cadre réglementaire décrit ci-dessus.

02 avr. 2013

Outre l'aspect réglementaire, c'est très pratique. Car remonter de dedans l'eau à 50 cm au dessus sans aide, et tant qu'à faire en ciré complet, ce n'est pas donné à tout le monde. Faites le déjà à la piscine ...

02 avr. 201302 avr. 2013

Est-ce que quelqu'un a réussi à remonter à bord avec ces gadgets ?

Par contre cela me semble possible sur ton Kelt !

Alain :-/

02 avr. 2013

bonjour
cela ne se nomme pas echelle de bain mais "dispositif pour récupérer un homme à la mer"
ca c'est obligatoire dans l'armement
eric

02 avr. 2013

Bonjour
A ne pas négliger cette échelle.

Il ne faut pas attendre la catastrophe pour sans rendre compte....
A+

02 avr. 2013

euh les gars
une question avec une jupe qui est àmoins de 10 cm au dessus de l'eau, l'echelle est obligatoire ou la jupe est sufisante ?
jpierre :reflechi:

02 avr. 2013

That's the question ! si tu vas sous la jupe et que tu vois une échelle au bas ... :acheval:

02 avr. 2013

Y'a une marge entre ce qui est obligatoire et ce qui est du simple bon sens ... pour avoir secouru, à 2 et avec beaucoup de mal, une dame tombée de son bateau dans le port un soir d'automne, donc bien habillée avec doudoune et bottes, je peux témoigner qu'elle était incapable de remonter seule à bord de son bateau pourtant équipé d'une jupe .
Même avec une jupe il faut impérativement avoir une échelle qui descende le plus profond possible et qui puisse se déployer facilement par une personne dans l'eau !C'est vital ...

02 avr. 2013

@jpierre : La jupe de mon bateau est vraiment très près du niveau de l'eau, et pourtant, c'est trés éprouvant voir impossible de remonter par là sans aide. Pour l'avoir fait et vu faire en tenue de bain, c'est totalement irréaliste avec 20 kg de vêtements trempés sur le dos.

C'est pourquoi j'ai fabriqué une échelle avec des barreaux de teck et de la garcette de 6mm. Roulée et fixée par une manille à un des padeyes de bastaque, elle peut être attrapée et déployée depuis l'eau.

J'en ai même testé le fonctionnement pour monter à bord, le bateau etant au sec pour caréner.

02 avr. 2013

Il faut tout faire pour facilter la remontée à bord.
Autrefois 4 plaisanciers tous à l'eau pour baignade sont morts de n'avoir pas pû remonter à bord. Ils n'avaient rien prévu et le franc bord était trop haut.
Par expérience, mème avec une jupe, facilitant vraiment les choses, il est difficile de remonter sans échelle quand on est alourdi sensiblement (par ex. cas vécu de récupération d'un type avec vètements plein d'eau) et tout le monde ne pratique pas le rétablissement à force des bras et coups de palmes (on peut minimiser l'effort en jouant sur le tanguage du bateau) . En outre 'équilibre naturel fait qu'une partie du corps se retrouve facilement sous la jupe.
En plus on fatigue vite.
Il est dans l'ensemble simple de monter un système d'échelle qui peut se déployer avec un bras hors de l'eau.

02 avr. 2013

Je confirme par expérience personnelle. On ne peut pas remonter seul sur une jupe même au ras de l'eau sans une (sorte d') échelle

02 avr. 2013

avec comme circonstance agravante que sur au moins un bateau que je connais parfaitement, la présence du bord de fuite du safran, genre "opinel" rend en plus la chose très risquée pour les orteils ou bien pire!! :lavache:

03 avr. 2013

sur les batos c'est interdit de descendre en marche
seulement autorisé à l'arrêt complet.
c'est comme dans les bus ...
alain

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022