Échauffement de l'arbre d'hélice avec mon joint rtma
Bonjour a tous !
je suis passé au joint rtma en remplacement de mon loyal pss qui a tenu 20 ans...
Depuis j'ai l'arbre d'hélice qui chauffe considérablement en route...
Pas tout l'arbre mais juste le cylindre au contacte du joint.
J'ai bien sur énormément graissé par le bouchon fais exprès.
Au début j'avais un système de mise en eau avec le tuyau bouché au dessus de la ligne de flotaison comme préconisé sur les différents fils de ce forum : arbre très chaud.
Sur les conseils de mon mécano j'ai monté une mise en eau avec un T piqué sur l'évacuation du refroidissement moteur. (Cf photo) : aucun changement l'arbre chauffe toujours autant...
Je précise que le joint reste tiède jamais chaud. L'arbre en revanche on peut pas laisser ses doigts dessus
Est ce que j'ai mal fait mon montage ?
Quelles sont les causes de cet échauffement ?
Et comment y remédier?
Quels sont les risques pour l'arbre ?
J'attends avec impatience vos retours car je suis bien démuni...
Bonjour,
Je pense que tu as mal purgé le joint à la remise à l'eau. Il faudrait que tu desserres les colliers sur la tétine du joint RMTA pour que l'eau rentre par là, et quand l'eau coule tu reserres et ça devrait résoudre le problème...
C'est quoi la bague en inox contre le joint?
VdB
Oui comme dit VdB c'est quoi cette bague ?
Si elle frotte contre le joint elle est peut être à l'origine de l'échauffement.
J'ai le même modèle de joint depuis des années et n'ai jamais constaté d'échauffement.
J'ai mis un tube qui reste ouvert au dessus de la ligne de flottaison et qui sert de mise à l'air libre, il évite qu'il y ai de l'air dans le joint.
Tu peux rappeler au mécano que cette bague est bloqué par 4 vis pointeau, dans 2 trous, 2 vis par trou, l'une sur l'autre. C'est du BTR de 3.5. et pas du 3, avec du frein filet. Gaffe en les démontant.
Je pense comme Fritz à l'éventualité que l'arbre frotte contre l'étambot. ·le 15 mai 2023 17:24
L'eau ne coule pas...
Elle doit couler par la tétine, sinon ton joint tourne à sec et là, bien sûr, ça chauffe.
Avec pour conséquence un vieillissement prématuré des lèvres du joint et plus tard une marque sur l'arbre.
Au besoin, essaie de "pomper" en serrant et lâchant le joint avec les mains, il faut impérativement en chasser l'air.
Sur les joints Volvo, il n'y a pas de mise à l'air et c'est en écrasant le joint manuellement qu'on le purge...
VdB
Salut,
"...palatrek: Ouais je vais essayer de la décaler Le problème étant que le pas de vis est foiré dedans donc compliqué à enleve...".
Ben pour enfiler ce joint RMTA, il a bien fallu que le mécano enleve (y compris la bague !) tout le joint PSS.
La question est pourquoi le mecano a remonté cette bague? Peut être que l'arbre est trop marqué juste a cet endroit et qu'il s'en sert de butée...(Ce n'est qu'une supposition !)
Mamita
Voilà j'ai décalé la bague. Il n'y a plus d échauffement... je pense que c'était le frottement de celle ci contre le joint qui faisait ça..
Maintenant est ce que je garde mon système de mise en eau avec le T en sortie d'échappement. Ou est ce que je reprend le système avec le tuyau bouché au dessus de la ligne de flotaison. Quel est le plus efficace ?
Je vous mets une photo des deux systèmes.
Le mien revient 1,50 m au dessus de la ligne de flottaison et n’est pas bouché ce qui assure qu’il y ai toujours de l’eau dans le joint.
salut, tout a été dit, j'espère que cette bague inox n'a pas trop détérioré ton joint ! pour le refroidissement par l'eau du coude d'échappement si ça ne te pose pas de problème tu peux le laisser (dans l'absolu un refroidissement du joint n'est vraiment nécessaire que sur un bateau moteur avec arbre tournant à grande vitesse, sur un moteur de voilier ce n'est pas nécessaire) ou à la limite tu laisses tout comme ça ou comme le dit Fritz tu le débranches du coude et tu le mets en hauteur avec le risque d'un refoulement en marche arrière mais tu vas devoir reboucher la sortie du coude, perso je le laisserai comme il est, aucun risque de dysfonctionnement et l'avantage est que lorsque tu remets ton bateau à l'eau ça te fait une mise à l'air et ton joint se remplit d'eau sans avoir à intervenir
Pour information, j'ai le même type de joint avec le même montage (sans la bague de ton ancien joint 😅)
Et j'ai fait beaucoup de vérifications dans la calle moteur dans toutes conditions...
Et mon arbre est chaud après une bonne demi-heure de moteur .. il y a de la graisse a gogo et pas d'air c'est certain , le montage est bon Bref....
Auccun problème en deux ans , les caoutchouc sont fait pour.
Il y a deux lèvres qui frottent sur l'arbre et surtout une partie hydrolube pour garder le presse étoupe bien dans l'axe ...
Il y Frottement donc chaleur,
Un moteur ou un tube d'etambot mal aligné peut faire chauffer ce joint.
Pour information je tiens tout de même ma main sur l'arbre d'hélice mais c'est limite, puis nous ne sommes pas tous égaux face a la douleur... 🤣
Il ne faut pas boucher la mise a l'air si vous en avez une , en nav les bulles passent sous le bateau et bam votre joint est plein d'air après la première nav !!
J'ai une bonne vision sur mon tuyau de mise a l'air et a la voile j'ai bien quelques bulles qui remontent, allez presser votre joint après une nav, vous virerais pas mal d'air c'est certain, faites attention.
J'espère que ces retours pourront servir
Ju