Echappement Chauffage

Bonjour,
voyez vous une objection technique a repiquer l'échappement d'un Webasto sur la ligne d'échappement moteur en aval du waterlook.
Dans l'idée réalisation d'un T inox avec un piquage en partie supérieur pour le chauffage, qui serait angulé dans le sens de l'écoulement.
La partie combustion du Webasto ne communique pas avec la partie air chauffé - donc pas de risque de remonté d'échappement à l'intérieur de la cabine par le circuit de chauffage.
Avec le piquage en partie supérieur et incliné dans le sens de la marche il ne doit pas y avoir de risque de retour d'eau dans le webasto - effet venturi ça devrait aspirer en théorie.
des avis ?

L'équipage
14 jan. 2016
14 jan. 2016

ça on ne me l'avait jamais faite
es-ce que tu as prévu une petite injection d'eau pour refroidir
la durite ????????
alain

14 jan. 2016

Tu penses que la durite d'échappement ne tiendra pas la T°.
De mémoire c'est 125° la T° max d'utilisation.
Faudrait faire un essai que je mesure la T° des gas d'échappements après 1 m de tubage inox.

14 jan. 2016

Une question à se poser avant tout:
Quelle est la température d'échappement du webasto et quelle température supporte la sortie d'échappement moteur?

14 jan. 2016

Faisant tourner le webasto sur l'établi j'avais prolongé l'échappement par un PVC évacuation plomberie de 32 abouté après 1 m de gaine Inox - le PVC n'a pas bronché.

14 jan. 2016

Pourquoi faire compliqué avec des raccords, des risques de fuite ou de cramer la durite d'échappement ? Est ce que c'est de percer la coque qui te chagrine ? Le plus simple et le plus fiable amha est d'utiliser le matériel ad-hoc prévu pour l'utilisation que l'on veut en faire, donc un échappement dédié et correctement posé.

14 jan. 2016

très accessoirement, il y a quand même une certaine pression d'eau dans l'échappement et le Webasto n'aime pas trop l'eau.

14 jan. 2016

avec la contrepression quand l'échappement va être submergé moteur en route ,le webasto va boire la tasse .. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
alain

14 jan. 2016

Ah oui ?
1° qui te dit que mon échappement est submergé ?
2° qui te dit qu'il n'est pas prévu un col de cygne suffisant ?
tu sembles avoir une drôle de notion des pressions !

Quand au côté pseudo ironique et sarcastique de tes réponses je m'en passe !
A fond de cale le chat !

14 jan. 2016

OK,
il fut une époque, ou unanimement on brulait ceux qui oser penser que la terre était ronde.

posons les bases du problème

  • soit une ligne d'échappement moteur diamètre interne 45
  • soit une ligne d'échappement chauffage diamètre 24
  • Les 2 étant relié sur un piquage - tube Inox 45 sur lequel est soudé à 45° un tube de 24 pénétrant (principe d'un pompage par effet Venturi) - piquage en aval du waterloock et se poursuivant par une ligne d'échappement diamètre 45 dont la sortie est au dessus de la flottaison, et sensiblement au même niveau que le piquage.
  • chauffage situé environ 1 m au dessus de la sortie d'échappement.

j'attend avec impatience que l'on me démontre ce qui pourrait amener a créer une colonne d'eau d'1m, remontant le venturi et capable d'atteindre le chauffage !

14 jan. 2016

"L'échappement est en légère surpression par rapport à l'atmosphère ton Webasto devrait lire cette surpression comme un motif de mise en sécurité."
Encore une belle vu de l'esprit !
éclaté de la bestiole à l'appuis les capteurs sont au nombre hallucinant de 2 !
détecteur de flammes et sonde de t°, si avec ça il peut "lire cette surpression comme un motif de mise en sécurité"

14 jan. 2016

Laisse tomber Nemo.
Il lance une idée en demandant l'avais de la communauté alors qu'il est sûr d'avoir raison.
Je m'incline. Il est plus fort que les ingénieurs et le département R&D de chez Webasto (qui, c'est bien connu, n'est jamais qu'une boîte de petits bricoleurs).
Enfin, au-delà de l'idée émise, je m'interroge sur son intérêt par rapport à l'installation de la sortie des gaz préconisée. Ce n'est ni plus simple ni plus économique.

14 jan. 2016

Juste une réflexion :
Si personne ne l'a fait, si le constructeur ne le propose pas, si les schémas de montage suggère de respecter une certaine régularité dans le cheminement des lignes d'échappement, c'est qu'il y a une raison.
Mais tu es parfaitement libre de croire que tu as une meilleure idée que les ingénieurs de chez Webasto (ou Eberspacher).
J'espère juste pour toi que tu ne devras venir dans 3 mois demander comment on répare un Webasto qui ne veut plus sortir de son mode de sécurité et qui a bu de l'eau de mer.

Pour une fois qu'il y a une réponse unanime sur H&O sur un sujet technique...
:acheval:

14 jan. 2016

On ne parle pas ici de croyance mais de techniques.
Je suis incompétent en matière en venturi et autres calculs.
Par contre, cela fait 23 ans que j'utilise des chauffages de ce type. je prétends donc connaître un tout petit peu comment ils fonctionnent ... et comment ils peuvent refuser de fonctionner ou s'endommager.
L'échappement de ces chaudières est contrôlé et asservi par l'électronique. C'est assez (pour ne pas écrire "très") sensible à l'humidité et à la pression atmosphérique. Le fabriquant impose que l'échappement aille à l'air libre.
.
Rien qu'un excès d'humidité dans un conduit d'échappement du chauffage (installation classique), est déjà à l'origine de nombreuses pannes et arrêts. Dans la plupart des cas, il faut d'ailleurs installer un drain à siphon pour que l'humidité des gaz (à l'allumage et à l'extinction) puisse être évacuée du conduit.
Je n'envisage même pas la question des contre-pression que ton projet implique mais rien que l'humidité saline et l'acidité des gaz d'échappement du moteur vont te niquer les conduits et la chaudière en quelques mois. Déjà les conduits "inox" sont à surveiller régulièrement rien que par l'humidité et l'acidité des gaz, alors si, en plus, on leur rajoute un environnement fait d'eau salée et de gaz d'échappement moteur...
.
Il est également prudent de considérer que l'échappement de la chaudière n'est pas 100 % étanche à froid.
.
Enfin, tu précises que la sortie d'échappement est au-dessus de la flottaison. c'est classique, voire normal au port.

Qu'en est-il en navigation à la gîte ?
La sortie sera-t-elle toujours hors de l'eau. Ne subira-t-elle jamais de contre-pression ?
.
Au risque de me répéter, si tous les installateurs prennent la peine de percer les tableaux arrières, dans leur partie haute, pour y installer une sortie inox isolée conçue pour, au lieu d'installer un "bête" y dans la ligne d'échappement, c'est qu'il y a peut-être une raison. Et pourtant, ton système pourrait avoir le mérite de limiter les nuisances sonores des ces échappement de chaudière.

14 jan. 201614 jan. 2016

Avant que le problème de la colonne d'eau soit posé, il y aura celui de la contre-pression de l'échappement qui va se poser.

L'échappement est en légère surpression par rapport à l'atmosphère ton Webasto devrait lire cette surpression comme un motif de mise en sécurité.

Quelque soit le véhicule sur lequel ces chauffages sont montés, ils ne son JAMAIS montés sur l'échappement du moteur (Poids lourds, voitures, camping cars bateau etc.).

14 jan. 201614 jan. 2016

Petit scarabée je te parle de ce qui se passe, tu me réponds que tu ne comprends pas.

Si tu ne comprends pas : admet ou apprend. :litjournal:

Imagine, si tu peux, que Webasto ait réussi avec ses deux capteurs à protéger son dispositif.
Imagine que la mesure de l'évolution de la température suffise à apprécier la contre pression.
Imagine que tu te sois trompé...

Un conseil : tu réalises ton idée et ensuite, tu pourras en parler. :-D

Tu as raison : je m'incline aussi.

Remarque, avec un peu de chance, il foutra le feu à son bateau, ça me fera peut être du boulot si ça se propage un peu beaucoup. :pouce:
:mdr:

14 jan. 2016

il n'y a pas besoin que l'eau rentre dans l'échappement rien que le fait que la sortie soit bouchée par une vague suffit à créer une contrepression et le mélange gaz et eau qui sort du coude à ton avis ou vas t'il aller ?..
j'ai un ami qui est importateur ebespacher et webasto puisque c'est les mêmes
qui va être content ses affaires vont reprendre .
alain

j'avais aussi envisagé cela, mais j'ai abandonné pour une autre raison, mon échappement est sous la voute et je craignais que le clapot crée de temps à autr une surpression et comme les flexibles inox ne sont pas totalment étanches (c'est un feuillard enroulé sur lui-même) on risque un retour des gaz du chauffage dans le local où est la chaudière avec une aspiration vers la cabine (sauf si on a monté un tuyau sur l'admission de l'air de chauffage prenant dehors ou dans la cabine, mais cela restreint assez fortement le débit et la chaudière peut prendre un coup de chaud, et l'électronique qui est fixée contre le coprps de chauffe ne va pas aimer ....

A ma connaissance, une contre pression dans le conduit d'échappement de ces chauffages induit immédiatement un arrêt et une mise en sécurité.
:litjournal:

14 jan. 2016

pas tout compris

schéma ?

merci

bye

14 jan. 2016

Encore un qui pose une question et qui ne veux entendre qu'une réponse: Celle qui l'arrange.

Pascal

14 jan. 2016

@Pmecheli,
je suis prêt a entendre tout ce qui est expliqué et justifié.
ça ne marchera pas parce que personne ne le fait n'est pas un motif valable a mes yeux et quand on que ça à dire autant fermer sa gu...
Selon moi il pourrait y avoir 2 problèmes :
1° bêtement tenu en t° de la durit d'échappement moteur - a tester ?
2° allumage impossible en cas de fonctionnement simultané chauffage - moteur, la flamme serait peut être soufflée par le flux d'air créé par effet Venturi au piquage ?

14 jan. 2016

A mon humble avis, l'ecoulement pulsé et donc turbulent (au sens de la mecanique des fluides) ne va pas favoriser l'effet venturi espéré. Par ailleurs la contrepression dans l'echappement du chauffage qui sera inevitablement créée moteur en marche, empechera le fonctionnement du Webasto.
Alain
Grand utilisateur du Webasto.....

On peut effectivement créer un venturi dans un échappement. Les grandes marque de tracteurs agricoles se servent d'ailleurs de ce dispositif pour aspirer les cochoncetés dans les volumes inaccessibles a proximité des conduits d'échappement.

Ce sidi, le positionnement du venturi est autrement chiadé. :litjournal:

Tout à fait et j'irais plus loin en précisant que c'est toujours après régularisation du flux grâce au passage dans une chambre (pot cata ou réacteur adblue)

14 jan. 2016

Exact...mais il ne s'agit pas d'échappement à écoulement bi-phasique turbulent....en français d'un mélange de gaz et d'eau barbotant!

Le Webasto est sensible, il ne fonctionnera pas dans cette configuration, trop de contre pressions parasites du à l'échappement.

Un autre grand utilisateur du Webasto ....

14 jan. 2016

sur le"jip10"goelette de 20m construite à st mandrier par gallian dans les années 80 ,j'ai fourni outre les deux moteurs de propulsion ,deux groupes éléctrogènes ,j'ai fourni avec les plans d'installation des moteurs et des groupes avec prises d'eau et échappements séparés .
le chantier à eu l'exellente idée de faire une genre de réservoir qui regroupait les échappements des moteurs,des groupes ,des machines à laver le linge et la vaisselle avec une sortie monumentale sur le coté de la coque au dessus de la flottaison .
le jour de la mise à l'eau je suis venu pour tamponner les carnets de garante et vérifier la conformité des installations mécaniques .
évidement j'ai refusé bien que tout fonctionnait à merveille à quai...
première traversée sur la corse un moteur et un groupe plein d''eau
du noir de fumée dans les deux machines .
heureusement que nous sommes intervenus de suite pour nettoyer tout ça
bilan sortie du voilier et modification des échappements et de la "clarinette " qui alimentait les circuits de refroidissement par des aspirations différentiées .
alain

Si tu veux, j'ai déjà un Webasto mort d'un coup d'eau.. Installe celui là, cela t'évitera de foutre le tiens en l'air également ;+)

(PS je précise que je ne l'avait pas raccordé au conduit d'échappement, mais juste pas fait assez gaffe avec la sensibilité de la bête à l'humidité.. le placer en dessous d'un panneau de pont aux joints trop approximatifs a précipité sa fin, avec sa copine la pile à combustible...un joli "strike " quoi ;+) )

Le nouveau est dans un coffre mais je vais mettre une plaque pour éviter tout écoulement involontaire sur la "pauv' bête".. et la pile elle est bien à l'abri à l'intérieur..

14 jan. 2016

qui va essayer le premier ? S'il s'en sort vivant et sans casse alors qu'il nous fasse un exposé. Ca devrait être intéressant ! mais moi je préfère ne rien changer à un truc qui marche bien et sans problème pour une fois que ça existe !.

au mieux on pourrait imaginer une vanne sur l'échappement du chauffage, la fermer quand le moteur tourne, et n'utiliser le chauffage que lorsque le moteur ne tourne pas.
Et quand le moteur tourne, avoir un radiateur ventilé comme dans les voitures relié au circuit de refroidissment moteur.

C'est pas simple tout ça ?

Tu as entièrement raison.
Le must du must, serait de ne pas utiliser un Webasto à air, mais un Webasto à eau (de camion ou de voiture).
Ainsi, le passage Webasto/moteur thermique serait transparent en matière de chauffage.

14 jan. 2016

moi je le ferais sortir plutot par le mat

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022