Echappement

Bonjours à tous,
Je voudrais savoir si quelqu'un à un retour d'expérience d'échappement (ce n'est pas un Vétus) dont je vais joindre une photo.
A savoir : incidence sur la puissance, sur le bruit, etc.
Merci de vos réponses.

L'équipage
05 nov. 2016
05 nov. 201616 juin 2020

A priori c'est un pot de détente, qui participe donc à l'affaiblissement du bruit et qui est souvent monté après le pot à barbotage.

cf PJ


05 nov. 2016

En fait, c'est d'abord ce que je souhaite, atténuer le bruit d'échappement de mon moteur, mais je n'ai, jusqu'à présent, trouvé personne qui me le confirme. D’où ma question.
Comme je n'ai pas suffisamment de place pour mettre un waterlook, je suis obligé de me rabattre sur un modèle horizontal.
Merci de ta réponse qui m'est bien utile.

05 nov. 2016

Si ton échappement est un mélange des gaz et de l'eau, le pot de barbotage me semble indispensable pour eviter que l'eau ne retourne dans ton moteur.
Pour le bruit , il existe un séparateur qui supprime le bruit de gargouillis...

05 nov. 2016

Bonjour,
J'ai un ami qui a installé ce modèle sur la ligne d'échappement de son groupe, après le pot mélangeur, efficacité proche de zéro.

05 nov. 201616 juin 2020

ce système est fait pour réguler le débidelo pour éviter la sortie par acoups .mais na pas la fonction silencieux, le seul le vrai c'est celui là ,
mais on peut en fabriquer un avec du tube pvc et des réductions en faisant l'entrée par le haut et la sortie par le bas en le positionnant à l'horizontale
alain

05 nov. 2016

J'avais les deux: pot et séparateur. J'en étais satisfait. Mes voisins aussi.

05 nov. 2016

L'atténuation secondaire des bruits d'explosion est délicate car il faut freiner par les chicanes et aussi espèrer obtenir un accord neutralisant sur la longueur, ce qui est rare (cf jolie(?) bruit sur les motos équipées d'un échappement résonateur) .
Dans le montage Vétus complet (cf PJ) il y a un 2° pot évasé qui démarre le siphon final.

Ces pots sont le plus souvent en plastique. Il faut alors de façon impérative qu'il y ait de l'eau accompagnant les gaz brulants pour les refroidir sinon le plastique fond rapidement.
Le montage doit aussi respecter des niveaux pour que l'eau accumulée soit propulsée vers l'extérieur par les gaz et ne puisse déborder vers le moteur. C'est une des raisons pour laquelle on ne doit pas prolonger de trop un essai de démarrage infructueux. Il y a aussi une vidange prévue sur le peau à barbotage.

05 nov. 2016

J'avais les deux: pot + séparateur, ce qui impose deux sorties, eau , gaz. j'en étais très satisfait. Mes voisins aussi.
Encore faut-il avoir les emplacements idoines.

05 nov. 2016

Pour ce qui est du retour au collecteur, celui-ci est plus haut que la sortie d'environ 20 à 25 cm, donc pas de souci.
Le pot d'Alain (photo) est un peu trop haut pour être placé car manque de hauteur dans le passage du tuyau actuel et impossibilité de le déplacer.
Le fabriquer, pourquoi-pas, mais je n'ai aucune expérience dans ce sens. Le tuyau actuel à un diamètre de 75 cm intérieur et donc exige un gros volume avec un tuyau PVC ?

05 nov. 201605 nov. 2016

tu prends de la descente en pvc la plus grosse possible et deux réductions à 75 et du tuyau du même diamètre , celle du haut l'arrivée tu la colles enfoncée de moitié à l'intérieur (entrée) et celle du bas pareil (sortie )
tu raccordes ta durite et c'est gagné et pas cher .en plus tu vas donner un peu de contrepression qui va améliorer la combustion
alain

05 nov. 2016

Merci Alain pour ce "tuyau" Je vais maintenant m'y intéresser de plus près avec tes conseils.
Bien sûr je te tiendrais au courant de l'avancement, mais pas pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de temps libre.

02 déc. 2016

J'ai reçu et monté l'échappement que je citais dans le titre.
Le résultat me donne entière satisfaction. En effet, le bruit a été réduit d'au moins 50%, ce qui rend la navigation plus agréable. Le montage est des plus simple bien que l'endroit ou il a fallut le monté était des plus mal placé et le tuyau, dit souple, a été dur à couper et a manipuler du fait de son age et de l'armature intérieure.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022