Échangeur Volvo D1-13 très chaud
Bonjour je trouve que mon échangeur est très chaud au bout de quelques minutes de moteur bien que l’eau sorte bien régulièrement, est-ce normal ?
Bonjour Phils,
Cela me semble normal, a moins que poser la main sur l échangeur face le meme effet q une merguez sur le barbecue ;) :
. L eau de mer qui circule récupère les calories du moteur, l échangeur chauffe, C est bon signe.
. L échangeur est logiquement fixé sur le bloc moteur. Il y a un plus ou moins un équilibre de la température qui s opere entre les 2 lors de la montée en température.
. Les gaz d échappement sont très chauds dès les premiers tours. L échangeur chauffe avec.
. Certain moteur ont des vannes thermostatiques sur le circuit fermé, dans quel cas, la montée en température normal de fonctionnement est rapide.
Si vraiment vous trouvez votre échangeur au dessus d une température de fonctionnement normale, je commencerai pas vérifier que le moteur, lui, fonctionne bien à sa température normale.
Un moteur qui "chauffe trop" pourrait expliquer que l échangeur soit trop chaud.
Même si tout semble ok, une révision de l echangeur ne fait jamais de mal.
J ai trouvé un bou de méduse dans le mien lors de son grand entretien.
Bonjour,
Si l'alarme ne sonne pas, à priori c'est que n'est pas "très chaud".
Pour lever le doute, un thermomètre infrarouge pointé sur les durits de liquide de refroidissement pourra être utile. Sur mon D2-40 le liquide reste entre 80 et 85 °C (j'ai monté un thermomètre dans une durit).
Merci beaucoup de vos réponses, j'ai fait changer le coude d'échappement et vérifier le circuit de refroidissement il y a 2 ans je ne voudrais pas recommencer car ça pique. Je vais surveiller cela où vend-on des thermomètres infra rouge et le prix estimé ?savez-vous ça ?
Merci encore
pour te rassurer tu peux monter sur ton coude d'échappement un thermocontact de chaudière relié au buzzer du tb par une diode
en cas de manque d'eau de mer ,ça sonne avant que le moteur ne chauffe .
alain