echangeur Bowman sur Perkins 4108M

Bonjour,
On avait des hausses de température sans fumées blanches alors inspections en cours... Déjà, la sonde de température étaient décalé de 20°C,bon c'est dejà ça. Contrôle de l'échangeur par acquis de conscience. Il y a des traces d'usure sur le corps du faisceau. Que faut-il en penser d'après vous ?
Il y a une sorte de "chambre' dans la première partie de l'échangeur. Ne faut-il pas qu'il y ait un minimum d'étanchéïté pour que le liquide de refroidissement soit canalisé entre les tubes du faisceau?

L'équipage
06 mars 2016
06 mars 201616 juin 2020

un petit schéma pour être plus clair. C'est à ce niveau également qu'il y a des traces d'usure.


07 mars 2016

pour raffraichir

07 mars 2016

L'étanchéité se fait par les capuchons néoprène de chaque côté du faisceau. L'usure ne semble pas alarmante, aucun frottement à cet endroit d'ailleurs.
Pour un avis plus autorisé : Marine Diesel à Chitry les Mines. Service à l'anglaise.

07 mars 2016

j'aurai du mettre étanchéïté entre "". Pour que le glycol veuille bien passer entre les tubes du faisceau, est-ce qu'il ne faut pas un minimum de contre pression ?

21 mars 2016

C'est juste une cloison pour forcer un peu la circulation du liquide dans l'échangeur mais pas besoin d'être étanche. Par contre le couple laiton / alu fait peut être un peu d'électrolyse à cet endroit et la trace serait plus due à çà qu'à un frottement... Au pire la paroi externe du faisceau se pique ou se perce... et c'est sans gravité.
Sur les miens il y a deux traces. Parce qu'ils ont été retournés...

En tous cas rien à voir avec la hausse de température. Par contre sur un des miens on avait le même problème. On comprenait pas. En démontant on a trouvé : l'arbre de pompe à eau douce était cassé... net !

22 mars 2016

Merci de l'info.il faut peut-être qu'on aille voir de ce côté là aussi. Sortir la poulie, déposer le cache et ensuite ? pas trop pointu l'accès à la pompe ?

22 mars 2016

pour la démonter: la pompe est boulonnée à un support qui est à son tour boulonné sur le moteur --> il ne faut pas toucher le support, il faut séparer la pompe de son support et c'est tout.

22 mars 2016

Si c'est comme les Volvo il faut une bague en caoutchouc pour isoler la chambre chaude de la chambre froide, sinon le circuit se fait mal et ça frotte metal contre metal. La bague coutant presque 80€ j'ai fabriqué la mienne avec du ruban caoutchouc autoamalgamant haut de gamme. J'ai gagné presque une dizaine de degres.
En general les mecanos "oublient" que cette bague existe et elle tombe dans l'echangeur lors de la dépose, dans mon cas elle n'etait meme pas présente d'où une chauffe anormale.

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022