echangeur

je cherche comment nettoyer et entretenir un echangeur sur un moteur perkins

L'équipage
16 juin 2012
16 juin 2012

Ben faut prendre le manuel d'atelier, tout est expliqué dedans.

16 juin 2012

Il faut démonter l'échangeur puis nettoyer les tubulures qui sont bouchées pour certaines par le sel. Souvent, c'est mon cas, le corps de l'échangeur en fonte d'alu est rongé par le sel. Impossible de le changer pour un coût raisonnable. Je l'ai fait réparer par un soudeur alu qui à rechargé les parties abimées avec de la soudure.

16 juin 2012

Moi je l'ai démonté et confié à ''la clinique du radiateur '' à St Brieuc. Il l'on nettoyé, vérifié. C'est leur boulot.

17 juin 2012

Les entreprises de chauffage central ont des produits très efficaces et surtout respectueux des différents métaux....

19 juin 2012

Pour nettoyer les tubulures, j'utilise deux tiges filetées pour faire effet de lime. Une petite de 4 mm pour déboucher certaines tubulures et une du diamètre intérieur pour bien finir le travail.

19 juin 201219 juin 2012

Bonjour,
au moment du remplacement du moteur, j'ai monté sur le tuyau d'aspiration d'eau de mer une vanne deux voies qui me permet de rincer le circuit à l'eau douce quand j'en ai envie ( toutes les 10 heures environ ) sans faire trop de gymnastique. Apparemment, cela fonctionne bien. Mais là, c'est du préventif. En curatif, MATT CHEM commercialise un excellent produit, toutefois un peu délicat à mettre en oeuvre sur un petit bateau car il réclame une réserve d'eau de 80 à 100 litres. Je connais quelqu'un qui utilise sa vache à eau pour le faire.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (113)

ANDROS

2022