Ecart cloisons/roof (Lotus CNSO)

Bonjour,
je me suis lancé dans la rénovation d'un Lotus (CNSO).
Y'a du boulot !
J'ai constaté qu'il y a du jour entre certaines cloisons et le roof. Comme tout a été enlevé, vaigrage etc..est-ce que ce jour est prévu pour passer les couches d'isolation/vaigrages, ou est-ce que la liaison coque/pont a un souci ?

L'équipage
19 jan. 2015
19 jan. 2015

C'est peu probable que ce soit un soucis, c'est probablement comme ça depuis l'origine. Dans un bateau en composite les cloisons ne doivent pas toucher la coque pour éviter un poinçonnement lors de la polymérisation de la résine qui entraîne un retrait. Il en est de m^me pour le pont. Dans le cas présent je pencherai plutôt pour un mauvais tablettage de la cloison avant la pose du pont. Il arrive souvent quand on dévaîgre un bateau de trouver à ces endroits de petites cale de cp pour combler le vide. Si tu as un doute, fais marcher quelqu'un sur le pont à cet endroit tout en regardant à l'intérieur si il y a déformation. Si c'est le cas tu peut faire une équerre en composite qui se reprendra à la fois sur la cloison et sur le pont, ce sur les deux côtés. Tu peux également contrôler le bas des cloisons, plus exposé à l'humidité pour voir si elles ne se sont pas tassées, mais je pense que c'est peu probable.
Cdt
Eric

19 jan. 2015

Ok merci !

19 jan. 2015

Bonjour,
J'ai eu un LOTUS dans les années 1975-80, et j'avais remarqué cela et rajouté un barreau en lamellé-collé doublant la cloison sous le pied de mat. pas compliqué et efficace. Bon courage

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Petite Terre en Guadeloupe

2022