eau sous pression

mon groupe d'eau sous pression ne s'arrete plus quand je ferme le robinet. j'ai verifie, il n'y aps de prise d'air sur le circuit... Que verifier au niveau de la pompe? (groupe d'eau sous pression plastimo)

merci.
Philippe

L'équipage
01 jan. 2009
01 jan. 2009

le contacteur
en bout de pompe

01 jan. 2009

le plus classique ...
... et qui se produit systématiquement après quelques années sur mes pompes, c'est une fuite des clapets de la pompe, qui n'assurent plus leur rôle "anti-retour" ce qui empêche la pression de monter à la valeur de coupure.

Remède: si beaucoup de chance, un grain de sable coincé dans les clapets, si pas de chance, clapets ayant perdu leur élasticité, à changer (1/3 du prix de la pompe pour une Parmax4.

Remède temporaire: baisser la pression de coupure en tournant la petite vis en bout de pompe, côté membranes.

01 jan. 2009

à changer...
Le pressostat certainement à changer, généralement une petite boite de 2cm de coté qui vient sur la tête de la pompe, dont sortent les câbles d'alimentation de la pompe, et qui sert à stopper la pompe lorsque la pression remonte.

++

01 jan. 2009

J'ai le même phénomène
sur ma pompe de marque parmax (je crois). Je vais profiter des indications données dans ce fil pour essayer de réparer. En tous les cas sur mon bateau, dès que je refais le plein la pompe se remet à bien fonctionner. Je me disais que j'avais atteint le niveau bas des cuves à eau et que c'était la raison pour laquelle ma pompe fonctionnait sans discontinuer ( mais sans aller vérifier si les cuves étaient bien vides).

01 jan. 2009

cuves vides ...
... dès que la pompe aspire un peu d'air, elle ne s'arrête plus car la pression ne peut pas monter. Mais on remarque que la cuve est vide, car la pompe crache des postillons d'eau plutôt qu'un flux continu.

S'il y a un filtre avant la pompe (c'est conseillé !) si le filtre emprisonne dans ses chicanes (filtre mis la tête en bas !) une poche d'air, cela peut parfois suffire à empêcher la pompe de marcher comme il faut.

02 jan. 2009

Ce système
est sioux car il permet d'éviter de faire tourner la pompe à vide et de la cramer. Ca se trouve facilement un pressostat externe comme celui-là ?
Autre chose : La pompe du groupe d'eau fait pas mal de barouf quand elle marche. Est-ce possible de ne l'alimenter qu'en 5V pour diminuer le bruit et éventuellement la conso électrique ?

01 jan. 2009

Cuve vide ?
Je n'utilise pas le pressostat d'origine de la pompe mais un pressostat externe qui a un particularité intéressante :

Si la pression descend d'un demi bar en dessous la la pression minimum de consigne, ça coupe car cela signifie qu'il n'y a probablement plus d'eau.

Pour remettre en route il faut tenir à la main un petit levier de marche forcée jusqu'à ce que la pression minimum soit atteinte.

Un bon système pour éviter que la pompe ne tourne à vide durant des heures...

_/)

02 jan. 2009

en 5V
j'ai testé cela. Le problème c'est qu'à faible tension, la pression de déclenchement du pressostat n'est pas facilement atteinte, à cause des inévitables imperfections des clapets anti-retour des 4 membranes.

On arrive alors à la contradiction, c'est que ça tourne tellement longtemps que la consommation de courant est pire qu'en laissant en 12V !

Pour la pompe de frigo c'est différent, car le pressostat n'est pas utilisé.

02 jan. 2009

Pressostats
de sécurité : j'achète les miens aux US, mais on doit en trouver en France chez les spécialistes du pompage industriel.

J'en ai installé des dizaines à bord de gros voiliers de charter qui avaient des pompes à 2000 euros... c'était vite amortit !

Si tu diminues la tension d'une pompe à clapets, ça diminue d'autant son débit...

Flojet propose un modèle dont le moteur est alimenté en fonction de la demande entre 3 et 12 volts : à petit débit la pompe est inaudible et ne consomme presque rien.

Le moins onéreux : une pompe 24 volts alimentée en 12 volts... ça reste assez discret, mais avec la moitié du débit nominal.

_/)

01 jan. 2009

si tu refais
le plein et que ça marche à ton avis c'est quoi la panne?????

02 jan. 2009

Une panne
de remplissage de réservoir :)

02 jan. 2009

vase d'expansion
Nous avons eu ce problème plusieurs fois. Les réponses précédentes me paraissent très bonnes, j'ai testé ! J'ajoute cependant deux petits points. Le calcaire qui fait un plus ou moins gros caillou qui se prend dans un ou des clapets et en dernier nous avons eu une fuite insidieuse au vase d'expansion (vétus). Il y eut pas mal d'eau dans les coffres avant que je trouve l'origine du truc qui faisait tourner la pompe si souvent.

02 jan. 2009

celle là
il me la jouée aussi et c'est vraiment pas la première chose à laquelle on pense

04 jan. 2009

effectivement
cela peux venir d'une fuite sur le reseau d'eau

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022