eau "potable"

cet été en remplissant l'un des reservoirs souples(150l) au ponton j'ai entendu la pompe electrique se declancher et un jet d'eau est sorti de la coque. :-D

Un reservoir avait peté.

Je viens de sortie de sa housse en toile la chambre du reservoir effectivement dessoudé sur 15cm.Mais bon ce n'est pas grave reste seulement à en acheter une autre.

Ou je suis vraiment stupefait et inquiet à la fois c'est de voir l'etat du reservoir;c'est sale, des traces on dirait de la terre jaune, c'est surtout tout gluant,ça pu ,enfin une merde pas possible.Vraiment quand je pense que l'on prend cette eau pour faire la cuisine ça me fait fremir.

Heureusement que l'on boit davantage de vin et d'apero que de l'eau car ça nous rendrait malade
:-D

Là encore une bonne leçon.

josé

L'équipage
15 fév. 2006
15 fév. 2006

Il y a toujours
des "fines" (poussières) dans un réseau d'eau potable... et énormément dans l'eau de pluie, pour ceux qui la collectent ! ;-)

_/)

01 mars 2006

ok avec calypso
Je n'ai consomme l'eau du reservoir qu'apres l'avoir changé, l'ancien etait vraiment crado. Sur recommandation de mon frerot (docteur en pharmacie) Compte tenu du cout faible de l'éau en bouteilles ou bidon d'un gallon, plus personne n'a le droit de consommer l'eau du reservoir meme pour le thé. Quand vous aurez vu un de vos enfants 9 jours sous perfusions pour infection par colibacille (c'etait en afrique vous ne jouerez plus ...0
meme pour une traversée de 12 jours à 4 on a mixé le reservoir de 100 litres (qui etait neuf) avec de l'eau de ville de qualite, puis le reste en bouteilles ou en gallon. pas question d'etre infecté par de l'éau à 900 milles des cotes brrrr.

15 fév. 2006

Pour moi qui ne fait que de courte nav.....
....il me semble impensable de boire l'eau du (des) reservoirs.
D'une part il me semble difficile (trop astreingant, chronophage, innacessible) de mettre en place des procédures de nettoyage et desinfection des contenants.
D'autre part l'origine des eaux n'est pas sure en tant que physicochimie et turbidité (adduction des ports douteuses souvent).
Enfin des temps de stockage fou et a des températures trop (beaucoup trop) élevé.Seul un traitement chimique au moment de la conso pourrait garantir une potabilité correcte et a un dosage controlé et cohérent.
D'aucun se moqueront de mes remarques une bonne chia... n'a jamais tuée personne (quoique!) mais d'autres bestioles tordues et pas sympa rodent!
Méme pour la vaisselle ont est en droit de se poser des questions.
(Perso j'ai encore augmenté mon porteufeille d'actions chez Cristalline mais ça n'a aucun rapport bien sur)

15 fév. 2006

A chaque fois que je fais le plein d'eau
je vide le reste du réservoir avec la pompe électrique
et je le remplie avec l'eau javelliser de la ville
pas de problème pour mes 100 litres d'eau

yves

15 fév. 2006

U.V
Le traitement des eaux par U.V est très efficace, simple, économique à l'usage et non chimique. C'est une bonne alternative au traitements de purification chimiques. :-)
Mais cela ne résout pas les problèmes de turbidité de l'eau :-(

15 fév. 2006

Réservoirs RM800
Un avantage intéressant des RM800 est l'accessibilité des réservoirs d'eau pour le nettoyage. On a pratiquement accès à tout l'intérieur du dit réservoir.
Même si on boit en général de l'eau en bouteille, celle des réservoirs sert à la cuisine, y compris pour l'eau du thé, sans souci pour l'instant.
l'accessibilité fait qu'on hésite pas trop à les vider pour les nettoyer.

15 fév. 2006

ne pas confondre
l'eau dangeureuse pour la consomation et l'eau impropre à notre consomation vs nos habitudes.
Pour conserver de l'eau NON dangeureuse, il y a des produits avec les sels d'argent, qq gouttes par 10 litres.
Si nous faut laver l'eau, il y a aussi Coluche et Devos
:pouce:

16 fév. 2006

Farfa il y a maintenant bien longtemps qu'il nous faut laver l'eau...
...et l'idée de l'eau pure et naturelle n'est qu'une illusion.
Sur les 3 paramétres; Physique, Chimie, Bactério je ne connais pas de ressouce qui ne puissent etre a un moment en difficulté.
Concernant la bactério qui est la principale préocupation les aléas peuvent etre nombreux et la contamination a tous les moments de la distribution (entre son captage et sa consommation) si les contaminations sont généralement bégnine les consommateurs sont eux inégaux. Ce qui sera juste un mauvais souvenir pour certains peut devenir trés dangereux pour d'autres (HIV, nourrissons/jeunes sujets, sujet agés....).
NB; je n'ai pas trouvé de publications de deux bactériologistes que tu cites peux tu m'aider dans mes recherches?

16 fév. 2006

ne pas confondre (bis)
de l'eau potable qu'il faut conserver "saine"pour des matelots en bonne santé =&gt
sel d'argent +++
qq bonnes sur ce site
grenoble.eau.pure.free.fr[...]ble.htm

et des gens TRES malades (+/- immunodéprimés) pour lequel n'importe quelle contamination bactério est une catastrophe :-(

PS Coluche 1952-1985 : a publié un article (orale ?) intitulé "la publicité" dans la revue scinetifique Barclay's ou Universal dans lequel il a, entre autre, décrit la nouvelle méthode de nettoyage de l'eau sale issue des theroies Ariel, tout cela de mémoire ;-)

16 fév. 2006

je ne sais si

Pour votre part vous avez eu l'occasion de mettre votre nez dans un reservoir d'eau douce mais là le faite d'en ouvrir un ,franchement je ne m'attendais pas à decouvrir une telle merde.

Alors question comment faite vous pour garder vos reservoirs propre?A moins que vous ne vous etes jamais posé la question comme moi!

Et finalement la solution n'est-elle pas de changer periodiquement le reservoir souple car le cout tout compte fait n'est pas enorme (environ 50€ pour un 150l)

josé

16 fév. 2006

routine
on applique une routine assez simple:

vidage total aprés la saison
pastilles d'eau de javel a chaque remplissage
le resultat sent le chlore evidemment , mais comme certaines eaux de ville en été

en petite croisiere on utilise l'eau des reservoirs pour toilette et vaisselle, mais on boit des bouteilles (d'eau!)

16 fév. 2006

et oui

Michel c'est ce que j'ai toujours fait.J'ai des pastilles à bord que je mets lorsque je fait le plein et en fin de saison je vide tout et avant de refaire le plein je mets un litre de vinaigre puis je rince.

Dommage que sur les photos celà ne donnera rien mais je t'assure l'interieur est vraiment gluant et sale.

josé

01 mars 2006

Oui
Je fais exactement la même chose. Logique et incontournable.

16 fév. 2006

ne pas confondre (ter)
.....conserver de l'eau considérée comme potable en petites quatités sur des durées raisonnables a des T° correctes et (comme le dit José) stocker 150L d'eau sur des durées longues a T° élévés (&gt à 20°) avec des apports qui ménagent la totalité du stock sans représenter un "turn over" total qui (comme le constate José) permet la création d'un biofilm qui est le biotope "tip top" pour faire proliférer les bébétes (certaines d'ailleurs meurent aussi =&gt odeurs en autre (il faudrait aussi envisager les traitements utilisés)).

NB1; Coluche avait mené une attaque cohérente contre les stratégies mercatiques des grands groupes marchand de lessives de là a en tirer des conclusions sur la qualité d'un stockage d'eau de boisson.....

NB2; Concernant les immunodéprimés ils sont plus fragiles et sensibles soit....mais a 22 ans (a l'époque sportif de haut niveau) aprés conso d'eau infectée (Sierra de Guara) suis passé a deux doigts du costar en sapin..... ça marque!

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022