eau dans les fonds, condensation?

bonsoir,
mon voilier est hiverné au sec, je passe bricoler dessus un ou dux jours par mois, et à chaque fois je commence par enlever 4-5 litres d' eau dans les fonds. Les hublots sont étanches.
le bateau mesure 9,2m. Il y a une grille d' aération dans le panneau de descente , et un aérateur dans la cabine avant.
Les vigrages , trop vieux, ont été enlevés et remplacés par de la peinture. Je vais prochainement projeter du liège.
Toute la sellerie a été enlevée.
en plus de l' eau, il y a aussi des traces de moisissures qui apparaissent.
est ce qu' il faut que je mette plus de grille de ventilation, une dans la cabine arrière et une dans les toilettes?
j' oubliais: le bateau est en bretagne.
merci pour vos contributuions.

L'équipage
26 fév. 2024
27 fév. 2024

Bonjour,
- Quand tu dis "hiverné au sec" ça veut dire hiverné sous abri ou bien il est à l'air libre ?
- Si il est au sec sous abri, il peut être possible que ce soit de la condensation mais 4 à 5 Litres d'eau ça me paraît énorme!

  • Pour comparaison mon boat fait 7m60 +/- et la condensation se fait essentiellement sur les gueuses de fonte du lest et le puits de dérive, j'en retire environ 1/4 de litre par mois et il est hiverné au sec mais pas sous abri, il s'agit bien de condensation!

  • Pour les moisissures, il n'y a pas 36 solutions : nettoyer et surveiller...


27 fév. 202427 fév. 2024

Les panneaux de pont ont parfois une position "entrebâillée/verrouillée" permettant à l'air d'entrer, mais pas à la pluie (sous réserve qu'elle ne soit pas horizontale 😉), exemple Lewmar.
Cela permet d'améliorer la ventilation, surtout quand il y a du vent.


27 fév. 2024

il est hiverné à l' air libre,
j' ai oublié de préciser que je mets des blocs anti humidité.


27 fév. 202427 fév. 2024

1 er travail on goute si salée ou pas
2 em travail place du scotch de masquage le blanc celui qui colle mal aux endroits statistique sous le hublot,pres de la descente derrière les winchs ... on peux collé aussi du Sopalin avec le même scotch .
bonne chasse !

perso 1 verre à vodka de condensation dans les fonds mais j'ai aussi 1 déshumidificateur électrique d'une 30 de watt quant je suis à bord en règle général 25 cc par weekend !

un peut comme ça mais en mois chère un 30 euro sur ama...


Hubert, de Cherbourg:Il est au sec ...·le 27 fév. 10:15
27 fév. 2024

4/5l ça ressemble à une fuite!

La condensation c’est de l’humidité dans l’air qui passe sous forme liquide, et par définition elle apparaît par différence de température… or si le bateau n’est pas chauffé et pas ventilé… il n’y en a pas.

Moisissure, humidité au niveau des boiseries… c’est un cercle vicieux qui fait qu’un bateau devient une poubelle en quelques années


Boatallo:@Cédric 1983 : or si le bateau n’est pas chauffé et pas ventilé… il n’y en a pas -> c'est pas vrai dans mon boat (qui est sain) j'ai de la condensation qui se forme sur les paroies du puits de dérive et sur les saumons de lest qui sont en fonte, le bateau n'est pas ventilé ni chauffé mais c'est un phénomène normal dès que le taux d'humidité de l'air est trop important par rapport à la température extérieure et la température intérieure du bateau... (mon bateau est au sec mais pas sous abri).·le 27 fév. 12:05
Cédric 1983:Si tu as un air saturé d’humidité tu as de la rosé… mais la condensation s’est sur une parois froide… tu climatises ton bateau?Bateau ventilé il n’y a pas d’eau qui s’accumule à l’intérieur.Mon bateau est sain et la cale est sèche du 1er janvier au 31 décembre. Je passe l’aspirateur pour enlever la poussiere … ·le 27 fév. 12:12
Boatallo:@Cédric 1983 : Il n'y a pas de climatisation, je suis en zone de marais (c'est pour cette raison que l'air est sur saturé en eau) la différence de température se fait au niveau du puis de dérive qui d'un côté est à l'extérieur donc plus froid et de l'autre côté à 'intérieur donc plus chaud d'ou ce phénomène de condensation et non de rosée, le bateau n'est pas ventilé sinon j'aurai effectivement de la rosée à l'intérieur, la condensation se génère également sur la fonte qui est à l'intérieur du bateau et qui est donc plus froide que l'air ambiant, du moins qui mets plus de temps pour prendre la même température que l'air ambiant... Je passe aussi l'aspirateur pour enlever la poussière là ou ça ne génère pas de condensation...Il n'y a aucune infiltration parasite...·le 27 fév. 15:08
27 fév. 2024

Y aurait-il il mat traversant?


27 fév. 2024

Moi je cherche une astuce pour « pister » le cheminement du ruissellement … un colorant en poudre ?


Boatallo:du talc·le 27 fév. 11:54
Mouetterieuse123:Pas bête, le talc·le 28 fév. 15:03
28 fév. 2024

4 à 5l c’est une fuite.

Les entrées potentielles de fuites sont innombrables sur un bateau

Les hublots et la porte/descente bien sur mais aussi tous les trous dans le pont donc tout l’accastillage.

Les chandeliers aussi sont à l’origine de fuite classiques.

Attention sur un pont en sandwich balsa, c’est une catastrophe sur le long terme.

Je suis bien placé pour le savoir puisque sur mon bateau je chasse les fuites depuis deux ans et j’ai du faire refaire toute une cloison du rouf ce qui m’a coûté plus de 1000 euros. Après optimisme peu realiste, j’ai compris que petit à petit j’en viendrais à tout refaire.

C’est un travail de longue haleine. Depose de l’accastillage, repercer les trous plus gros. Boucher à l’epoxy chargée. Puis remonter l’accastillage en utilisant du sika.

Trop de bateaux sont percés n’importe comment avec du sika qui au bout de 40 ans ne fait plus son office. Je le comprends, car le chemisage epoxy demande un temps de prise dépassant la journée de travail, mais sur le long terme ne pas le faire est catastrophique.


28 fév. 2024

si cela moisi c'est le manque de ventilation .
monte des aérateurs à batterie solaire pour que ça circule à l'intérieur


07 avr. 2024

merci pour vos réponses, effectivement, vu la qunatité , ça ne vient pas de la condensation.
j' étais au chantier samedi, il a plu tout l' après midi. j' ai enlevé les fonds, j' ai vu un endroit humide et j' ai suivi.
Le fuite vient du grand coffre de cocpit, plus exactement du chassis du coffre de cockpit qui est une pièce rapportée (le modèle original a 2 cabines arrières et le coffre à l' avant, c' est ultérieurement que westerly a fait des tempest avec une seulre cabine arrière et un grand coffre dans le cocpit). L' eau se glisse entre le chassis et le banc.
je ne sais pas comment réparer, sachant que je le mets à l' eau dans 10 jours.
solution 1 : un joint acrylique ou silicone pour passer l' année ou plus.
solution 2 du sikaflex
solution 3 tout regratter et mettre de la fibre et du polyester, mais je vais être juste en temps.


Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022