eau dans le safran

En comparant mon safran avec celui d'un collègue ayant le meme bateau, la résonnace n'était pas la même. Connaissant sa mésaventure (eau dans le safran) j'ai décidé de percer le mien et ô stupeur de l'eau, à vu de nez un bon seau. Après inspection je n'ai décelé aucun trou, tout au moins rien de visible. Donc, j'envisage d'y injecter de ma mousse pour au moins réduire le volume d'eau si celle-ci devait revenir. Avez-vous eu ce genre de problème et comment l'avez-vous résolu? Merci

L'équipage
22 avr. 2012
22 avr. 2012

il y a plusieurs points d'entrée possible, le plus souvent microfissure autour de la mèche
y injecter de la mousse, ça diminuera le volume vide, mais elle se gorgera d'eau aussi au fil du temps ...

22 avr. 2012

bonsoir c'est classique l'eau rentre par l'axe. Rendre complètement étanche le safran n'est pas facile, sinon laisser l'eau circuler c'est mieux que de l'emprisonner.
Gilles

22 avr. 2012

J'ai le même souci avec le mien . Je l'ai ouvert au niveau des fixation de la barre ( sur le dessus ) et laisser la t^te en bas tout l'hiver pour qu'il s’égoutte bien et qu'il sèche . Ensuite j'ai rebouché en laissant un orifice que j'ai bouché avec du silicone .En fin de saison , je démonterai le safran et je le viderai en faisant sauter le bouchon de silicone . Retour au garage tête en bas et égouttage pendant l'hiver au chaud .

23 avr. 2012

il faut prendre ce pb très au serieux
il risque de s ouvrir entierement et de casser net
pourrez vous rentrer au port alors?
il faut tout demonter et le faire reparer par un pro

23 avr. 2012

Voir là :
www.hisse-et-oh.com[...]-safran

Et plein de fils anciens sur ce sujet déjà accessibles par la fonction Recherche (sur la même ligne que Forum mais complètement à droite) avec mots-clef safran eau.
J'avais, pour mon Symphonie, percé plusieurs trous de 6 mm de chaque bord et au "fond" et surtout bien ouvert autour de la sortie de l'axe de jaumière.
Rinçage eau douce puis acétone
Suspendu dans la cage d'escalier au chaud 3 mois
Re-acétone
Tout rebouché époxy

C'était il y a 4 ans, pas de souci depuis, pourvu que ça dure!
Cdlt
JM

23 avr. 2012

je pars pour un an en août donc je n'ai pas le temps de me lancer dans un travail de longue haleine, je vais essayer de soufler de l'air chaud pour sécher l'intérieur bien décaper la partie supérieure avec masticage époxy et joint de sikaflex autour de la mèche et surveiller, il y a de grandes chances qu'avant le retour je sorte le bateau pour lui refaire une révision avant d'attaquer la traversée.

23 avr. 2012

J'ai mis 1jhournée a réparé complétement le mien.

J'ai ouvert le safran pour accéder clairement au jonction mèche -> polyester. J'ai bourré de résine + fibre toute autour du tube depuis l’intérieur. (avec séchage et G4 au préalable)

Avec un morceau d'airex, j'ai ensuite refermé le safran. Mastique et poncage --> Comme neuf !

Un safran plein d'eau est un safran qui pourri, la mousse fera pire que mieux car elle va s'imbiber d'eau et le jours ou tu va vouloir fair un travail propre tu sera emmerdé.

Bon courage.

Phare du monde

  • 4.5 (83)

2022