Eau Chaude - Circuit & Branchements...

Bonjour à tous, j'ai acheté 2 ballons eau chaude pour mon Trawler en construction.
Ce sont des Raritan 40 Litres en 220 Volts et Circuit refroidissement moteur.
*
Dans le cas ou je monte les deux que me conseillez vous:
.
-Un branchement en série ou parallèle?
-Un sur secteur l'autre sur circuit moteur?
-Éventuellement possibilité d'un isoler un uniquement sur secteur et branchement au port?

Sachant que si j'utilise le circuit moteur il faut que l'appareil ne soit pas trop éloigné du compartiment moteur.

Il s'agit d'un bateau habitable avec cuisine, salle bains et éventuellement alimentation lave linge et lave vaisselle en eau chaude sachant que sur ces appareils ce sont les opérations chauffage de l' eau qui consomment le plus.

Vous retours d'expérience et suggestions m’aideraient sachant que je dois prévoir et aménager les emplacements en fonctions de mes choix.

Merci d'avance pour vos conseils

Manuel

L'équipage
01 oct. 2016
01 oct. 2016

bonjour
pourquoi 2 ballons? moi j'ai un ballon et 2circuits de chauffe (Moteur ou 220).Le proprio précédent avait monté des vannes pour isoler le circuit moteur. Sa justification était: "Deux vannes d’isolation du circuit de chauffage du ballon d’eau chaude . Permet de prolonger la durée de vie du ballon d’eau chaude en évitant la surchauffe de celui-ci et en cas de défaillance de ne pas perdre le liquide de refroidissement du moteur ."
Pas de pb à signaler avec ce montage
Cordialement
Guy

02 oct. 2016

Bonjour Guy. C'était un choix de contenance on voulait entre 60 et 80 litres puis finalement on a pris 2x40 parce qu'opportunité prix fort intéressant.

02 oct. 2016

consommation des ballons en 220V ?

02 oct. 2016

Environ 5A ce sont des 1250 Watts. Je pensais les brancher en série, c'est à dire le premier chauffé par le moteur (et 220v ?) et le second chauffé en 220V. Il me semble que de ce fait en temps normal le second aurait besoin de moins chauffer.

02 oct. 2016

Oui t'as raison ce sont ce genre de questions pratiques que je me pose.

-Si le second ballon n'est pas branché ou n'est pas à température en effet il faudra d’abord écouler le contenu avant l'arrivée de l'eau chaude du premier ballon.
- Par contre si le deuxième ballon est chaud le problème ne se pose pas et il aura besoin de chauffer moins puisque à son entrée l'eau est déjà chaude.

On peut contourner cet inconvénient avec un picage commutable entre les deux au cas le second serait débranché .

Imaginer peut être une circulation forcée avec une petite pompe comme il se fait dans les installations domestiques ?

02 oct. 2016

Bonjour
Je ne comprends pas trop le branchement en série: avant que l'eau chaude du premier ballon (le plus en amont) arrive à ton robinet, il faut que tu écoules d'abord toute l'eau du second (celui en aval). C'est pas génial. Ou bien j'ai pas compris.
Cordialement
Guy

02 oct. 2016

Ce système par exemple:

blog.elyotherm.fr[...]cs.html

Il existe des pompes 12 volts à énergie solaire aussi un exemple :

www.amazon.fr[...]QA8CPFO

Ce qui en temps normal compte tenu qu'il s'agit d'une barque à déplacement moteur un seul branchement de ballon sur le moteur permettrait de chauffer les 80 litres contenus dans les 2 ballons ainsi que tout le circuit d'eau chaude, puis d'avoir moins de pertes d'eau étant donné que les robinets sont prêts à débiter sans attente

02 oct. 2016

et oui pouquoi 2 ballons ? MOI j'ai 3 ballons oui Monsieur :-p
pour répondre à la question je dirai un seul ballon monté sur le circuit de refroidissement car c'est déjà un vrai casse tête problème de robinets d'arriver un ballon sur le circuit, il joue le rôle de 2eme échangeur ce qui fait que pour arriver à doser le diamètre des tuyaux pour que le circuit monte en température normale bien géré par le calorstat, renvoyant la bonne quantité de liquide dans l'échangeur tout en en laissant passer dans le circuit ballon, c'est un vrai bordel sans parler effectivement de ce circuit refroidissement passant dans ballon pour lequel il faut installer 2 vannes (aller et retour) pour couper le truc en cas de défaillance circuit dans ce foutu ballon.
en plus ... les super ingénieurs du ballon nautique qui vaut la peau de mes fesses ont en général la bonne idée de placer la résistance chauffante au sommet du ballon et pas en bas du ballon comme n'importe quel ingénieur agricole à 2 balles l'aurait fait, ce qui explique que les forums sont pleins de crameurs de résistance tous les 15 jours qui demandent pourquoi ma résistance à 50 € ne dure pas plus de 15 jours ... réponse : parce que quand la résistance est sur ON et que je tire un peu d'eau chaude, le niveau d'eau descend de quelques centimètres quelques secondes le temps que la pompe reremplisse le haut du ballon, le haut de la résistance ne baigne plus dans l'eau pendant quelques secondes et elle crame assez rapidement ...
Conclusion :
1 seul ballon sur le circuit refroidissement
bien gérer le changement du cycle de refroidissement avec apport ballon (soit on s'en fout et le moteur trop chaud ou trop froid n'aime pas, soit on adapte un bloc thermostat adequate)
ballon avec résistance en bas ou si résistance au sommet du ballon : relai qui coupe la pompe pression d'eau lorsque le ballon est sur ON 220volts, bon là il faudra expliquer aux passagers pourquoi ya pado ! ça occupe !

:tesur:
t'es sur que tu ne veux pas installer un chauffe-eau au gaz ?

02 oct. 2016

En fait au départ on avait tablé sur un chauffe eau d'une contenance entre 60 et 80 litres puis a surgi l’opportunité de 2 Raritans de 40 litres.

Pour la partie refroidissement je suis conscient qu'il y aura des modifs à faire et je crois même que le vase expansion moteur doit être plus important mais je n'en suis pas encore là.

02 oct. 2016

La qualité des ballons laisse parfois à désirer, d'après ce que j'ai pu lire ici et là les ballons de marque Raritan seraient des produits de bonne qualité

02 oct. 2016

Si je devais partir de zéro sur un trawler, je mettrais un ballon le plus gros possible sur moteur vs 220v plus un chauffe eau gaz.

02 oct. 2016

Je suis presque dans la phase zéro pour ce qui est des équipements.

  • Pour le Gaz ce n'est pas prévu je suis un pétochard et des mauvais souvenirs m'y empêchent d'y adhérer, je ne veux pas de gaz à bord ou alors juste un petit réchaud camping stocké à l'extérieur.

  • Pour la taille du ballon effectivement j'ai pensé à une unité plus grosse mais il se pose aussi le problème d’encombrement j'ai beaucoup de place mais aussi beaucoup de cloisonnements qui font que les volumes sont somme toute assez réduits

02 oct. 2016

Pour le gaz et le chauffe eau, c'est une solution simple et économique pour prendre des douches lors d'immobilisation prolongée (sur mon bateau, l'eau du ballon donne de l'eau tiède au troisième jours et froide au quatrième)
Je vois ce problème comme une question d'ensemble avec des paliers. Niveau 1, on reste avec des batteries et on économise l'énergie le plus possible. Niveau 2, on monte en gamme avec un groupe électrogène installé à demeure et un dessalinisateur et là plus de problème. C'est en fait une question de place bien sur mais surtout de programme de navigation.

02 oct. 2016

En navigation c'est les calories moteur qui sont chargées de chauffer l'eau, au mouillage si possible c'est le branchement à quai, sinon groupe électrogène (c'est prévu). Quoi qu'il en soit le circuit électrique est prévu pour privilégier les priorités et en cas de besoin déconnecter ce qui n'est pas indispensable à commencer par eau chaude.
Le gaz est effectivement une solution économique , du moins il me semble, cependant je trouve que c'est trop dangereux. Hormis l'investissement il y a les panneaux solaires encore plus économique que le gaz.

04 oct. 2016

Et hop.
Que pensez vous de l'idée de brancher le premier ballon sur circuit moteur et une petite pompe qui ferait tourner l'eau chaude entre les deux ballons lorsque le moteur tourne?

04 oct. 2016

parait possible mais tu vas devoir faire un nouveau circuit fermé pou faire tourner l'eau d'un ballon à l'autre ... pas bien compris : tes 2 ballons sont avec circuit refroidissement moteur ? si ou il parait plus simple de faire passer le refroidissement par les 2 ballons avec vanne entrée sortie moteur de sécurité au cas ou un des 2 ballons défaille, non ?
simplement ton moteur va être plus long à chauffer vu que tu va te retrouver avec 3 échangeurs ! si ça te pose problème tu peux toujours fermer une des vannes aller retour ballons et quand le moteur est chaud, l'ouvrir ... ou alors le must une eectrovanne s'ouvrant à 80°

05 oct. 2016

En fait je peut installer un ballon assez près du moteur mais les deux c'est plus difficile. Comme tu dis brancher les 2 ballons sur circuit moteur multiplie la complexité de l'installation et augmente de manière significative la quantité du liquide de refroidissement et tout ce qui va avec.

Donc l'idée ce serait de n'en utiliser qu'un seul en circuit moteur et l'autre en 220 Volts, en faisant en sorte de stocker de l'eau chaude au maximum et en utilisant le moins possible l’énergie électrique.

Sur le papier c'est possible mais en pratique une circulation d'eau engendre aussi une perte de calories donc du coup je ne sais pas dans quel ordre il serait le plus intéressant de les brancher

13 nov. 201616 juin 2020

Et Hop je remonte mon sujet après avoir refléchi à la question.
Voilà l'idée de branchement avec un petit schéma pour avoir votre avis.
*
Fonctionnement Théorique :

En été: Vanne trois voies sur position été le radiateur de chauffage est ponté et le le chauffage air chaud peut éventuellement servir à ventiler en air frais .

Moteur tournant:
1-Le moteur chauffe le cumulus la pompe du chauffe eau fait circuler l'eau (ou pas au choix) ce qui permet de chauffer l'ensemble des 2 cumulus.

2- A quai Branchement 220 V c'est le deuxième cumulus qui chauffe et la pompe se charge de faire circuler l'eau (ou pas au choix) ce qui permet de chauffer l'ensemble des 2 cumulus.

3- Possibilité de chauffer l'eau avec le chauffe eau fonctionnement GO si moteur arrêté et pas de branchement à quai.

En Hiver:

Vanne trois voies sur position hiver le caisson avec radiateur de chauffage chauffe l'air frais voir 2 caissons babord tribord

Estimation consommation :
Cumulus 1 = 0
Cumulus 2 = 1200 Watts /220 v
Chauffe Eau = 8,0KW - 50w/h si GO=0,2 à 1L/H
Aerotherme2 = 2x4KW 2x250 m3/h = 44 Watts
Position Chauffe eau en marche total conso maxi environ 1Lgo/h et moins de 100 W.

Je ne suis pas sûr pour les clapets anti retour et de l’efficacité du chauffage. En fait ces aérothermes sont prévus en principe en bout de circuit de ventilation et moi je prévois de les installer en début c'est à dire au milieu un bâbord l'autre tribord longueur des gaines av/ar environ 3 à 4 mètres.

www.hisse-et-oh.com[...]ile.png

Merci d'avance pour vos remarques
Manuel


13 nov. 2016

bjr,
tu mets un ballon sur chaque moteur et avec le 220v
un pour le jaccuzi ,l'autre pour la baignoire et la cuisine
penser au troisième pour la piscine de la plage arrière
mettre la resistance sur le même inter que la pompe sous pression
ça évitera de les griller avec un inter double d'un coté le secteur de l'autre la pompe du groupe hydrofore
alain

14 nov. 2016

Je reviens pour l'inter!
La pompe sous pression est alimentée en permanence et commandée par un pressostat alors que le ballon à résistance ne sera commuté qu'occasionnellement le circuit devrait en principe être constamment rempli et sous pression, je me trompe?

16 nov. 2016

Oui je comprends mieux ce que tu veux dire. En principe la pompe sera toujours en service alors que le ballon non. Ta remarque est bonne il faut que me fasse un dispositif qui empêche l'enclenchement de ballon sous résistance si la pompe n'est pas enclenchée.
Si il y a plus de pression le ballon étant plus bas que les robinets théoriquement il ne devrait pas se vider

17 nov. 2016

Pas sur Alain, Si le ballon reçoit la pression du quai, il n'y a pas de raison d'avoir une poche d'air. Si la résistance ce retrouve à l'air c'est qu'il y a un phénomène par gravité qui vide partiellement le cumulus.
Par contre je pense plus raisonnable d'utiliser les réservoirs du bateau et les remplir à la demande, ne pas laisser la pression réseau à bord. je connais quelqu'un qui à coulé son yacht à l'eau douce :-(

17 nov. 2016

les ballons sont en pression qui est fournie par la pompe
si elle est arrêtée la poche d'air dans le ballon pousse l'eau dans les roubinés
et le niveau descend dans le ballon
cqfd,sgdg,exct...
alain

18 nov. 2016

il faut les monter en // pas en, série et tu fais un circuit avec un vanne 3 voies
ce qui te permettra de changer quand l'eau est froide dans l'un ou l'autre ..
par contre si tu n'as qu'un moteur les aiguilles il faudra les mettre en série
comme l'eau tourne sans arrêt moteur en route ,ils chaufferont en même temps
alain

16 nov. 2016

admettons que ta pompe sous pression ne soit pas alimentée ,mais que ton ballon le soit par le quai ,si tu ouvres un roubiné le ballon va se vider puisqu'il est en pression ,la résistance va sortir de l'eau et griller ...
c'est comme ça qu'elles meurent toutes .
alain

17 nov. 2016

Oui je n'ai pas l'intention de faire un branchement avec la pression eau extérieure ce qui est prévu c'est remplissage des réservoirs (2500l) par gravité ensuite c'est une pompe auto-amorçante commandée par un pressostat et un petit vase expansion pour éviter les a coups et la mise en route systématique de la pompe.
Vu que les robinets seront plus haut que les réservoirs et les ballons ils ne peuvent pas se vider par gravité donc dès que les réservoirs sont vides la pompe désamorce et plus de pression (sauf celle du vase expansion quelques litres)

17 nov. 2016

OK t'as peut être raison donc dans ce cas mon idée de brancher uniquement sur résistance le second cumulus ce n'est pas déconnant si on part du principe que c'est le premier de la ligne qui se vide? Ou tu penses que les deux vont se vider pareil vu qu'ils sont en série?

19 nov. 2016

Je n'avais pas compris pour la mise en parallèle je pensais que tu te reférais au circuit moteur.
C'est une bonne idée aussi sauf que si mise en parallèle je ne pourrais faire circuler l'eau dans les 2 cumulus pour dispose des contenus il faudra comme tu dis basculer à chaque fois.
Cela peut être intéressant pour la chauffe individuelle de chaque cumulus , pendant qu'il y en a un qui chauffe on utilise l'autre mais cela ne me paraît pas très fonctionnel quoi qu'il en soit le coût de chauffe en 220 Volts risque d'être plus élevé en 2x40 qu'en 1x80

13 nov. 201613 nov. 2016

J'ai déjà les 2 ballons (je ne suis pas forcé de les monter tous les deux) l'idée c'est de profiter du pouvoir de chauffe moteur pour stocker les calories car il s'agit d'un bateau moteur et un seul.
En plus de la fonction chauffage eau chaude je réfléchis à l’alimentation des machines de lavage dont la plus forte consommation est le chauffage de l'eau si je les alimente en eau chaude je réduits la consommation électrique bien que celles ci ne seront en service qu'à quai.
Le jacuzzi, baignoire, piscine, c'est pas pour tout de suite, pffff :tesur: :-)

Ta remarque pour la mise en route résistance 220v je prends note, merci, Alain

13 nov. 2016

Pas trop d'avis :oups:

15 nov. 2016

ben c'est que sur les voiliers on a pas trop l'habitude de ce genre d'installation mais en théorie ça à l'air OK ! de toute façon vu la complexité de l'installation, il y aura certainement de petites modifs à faire après les tests ! la seule contrainte pendant les tests me parait être de surveiller la température de ton moteur, un moteur à changer revenant plus cher qu'une résitance qui grille ou un ballon qui explose ...
bon courage

16 nov. 201616 nov. 2016

Je me doute que ce n'est d'usage d'autant plus sur des voiliers, je suis un peu l’intrus farfelu avec mes idées pas très conventionnelles :-)
et t'as raison pour les contraintes à surveiller cela fait partie de mes incertitudes.
*
- Normalement la mécanique a un thermostat sur le circuit refroidissement qui s'ouvre une fois à température et selon do volume de liquide extérieur (circuit vase) il faut en général installer un vase expansion plus gros, ensuite un circuit plus important ne peut que favoriser le refroidissement.
- Par contre j'ai un gros doute sur mon circuit chauffage avec la vanne trois voies en relation à la position des éléments et la purge du circuit si je dois purger l'air à chaque mise en route ce ne sera pas pratique.
*

Pour aller au bout de mon idée (vu que j'ai de la place suffisante en cale) j'aimerais faire 2 caissons (tranquillisants) d'air dans lesquels on peut obturer facilement l'entrée extérieur et qui serviraient à alimenter l'ensemble du bateau (hors compartiment moteur) y compris les ventilations de cale et appareils ménagers.
Ensuite la soufflerie de ventilation habitacle serait équipée d'un Y réglable pour mélanger l'air frais avec l'air chaud recyclé.
*
Un site avec une mine d'informations bien détaillées qui m'inspire bien:
www.energieplus-lesite.be[...]dex.php

16 nov. 2016

Pourquoi ne pas monter un seul de 40 litres et pisaitout? :-)

16 nov. 2016

Oui dans le pire des cas j'en monte qu'un et l'autre je te vends :-p

J'ai les deux en stock et je pense que 40 litres quand il y a du monde ça risque d' être un peu juste mais possible que je me trompe. Un collègue avec 60 litres quand on est 4 à se doucher le dernier doit attendre que ça chauffe.

Sinon t'en penses quoi de mon idée farfelue pour l'ensemble du circuit en intégrant petite chaudière et chauffage aérotherme? ( mis à part que c'est farfelue :-D)
La chauffe devient de l'air chaud , peut être que le chauffage air chaud chauffe plus mais il ne sert qu'à ça alors que la petite chaudière est polyvalente et peut aussi chauffer l'eau.

16 nov. 201616 nov. 2016

:mdr: :mdr: M'en parle pas Manu ma plomberie va se limiter à deux pompes à pied, une dans chaque coque. Mais j'aime bien tes idées :-)
A part cela se qui me dérange dans ce genre de montage c'est pas la capacité du chauffe eau mais la consommation d'eau. 40 litres d'eau chaude a quatre pour une douche je trouve cela excessif.

Sympa le site au-dessus

17 nov. 2016

Je vais leur donner des gans de toilette une bassine avec un verre d'eau et pouicétou :-D

En fait sur ce type de bateau je ne peut me baser que sur l'expérience du fluviale je ne sais pas ce qui est le plus convenable. Je risque de vivre dessus plusieurs mois de l'année voir plus donc vu que je suis trop vieux pour des sacrifices j'essaie de faire au mieux ;-)

16 nov. 2016

attention le ballon va chauffer à la même température que le moteur c'est à dire 80° environ ,ça "prule"".
donc mettre un mitigeur automatique en sortie pour descendre à 45° maxi
alain

16 nov. 2016

Merci Alain . Oui j'ai prévu ça sur mon petit schéma. Remarque qu'à 80° ils resteront moins longtemps sous la douche :-D

16 nov. 2016

Oui donc cela fait 80 litres d'eau utilisée.

17 nov. 2016

Oui en effet quand tu remplis en début de saison tu purges tout le bazar et une fois remplis tu peut remettre de l'eau dans les réservoirs ensuite jusqu'à la purge en fin de saison il y aura toujours 80 litres dans les ballons puisque dès que les réservoirs sont vides la pompe désamorce et il y a plus de pression (sauf celle du vase expansion) mais c'est quelques litres.

16 nov. 201616 nov. 2016

cette histoire ça va se finir avec un convertisseur 12/220 2000W derrière ton alternateur 500A du moteur 300CV de ton trawler : chauffe eau 80 litres à 60°, les oeufs au plat sur la plaque à induction et les toast qui sautent du grill pain ! tu ne penses pas que tes invités vont attendre des plombes pour prendre leur douche pendant que tu te balades partout dans le trawler avec ta clé à molette et ton testeur !
pour le chauffe eau en trop tu le balances par dessus bord je le récupère dans 2 mois avec les sardines d'automne :-)

17 nov. 2016

:-D

Et c'est vrai (ne rigole pas :-D) t'es pas loin du compte sauf pour le moteur alternateur, et t'as oublié la machine à bière et cela j'y tiens sinon le baril prend trop de place dans le frigo Ok pour le chauffe-eau s'il tombe à l'eau je te préviens

En fait au départ on voulait un 60 Litres puis j'ai eu une opportunité prix pour 2 de 40. Faut que me décide parce que je suis dans les aménagements de fonds de coque et après ce sera plus compliqué

17 nov. 2016

Salut Papy, déjà tu plonge la tête dans la baignoire et tu va commencé à la chauffer :mdr:
Plus sérieusement; simplicité = fiabilité,quand tu est à quai pourquoi ne pas alimenter les 2 chauffe-eaux et faire les lessives normalement. Ne peux tu pas imaginer un Ch O pour la douche int et un pour la cuisine et la douche de pont, idéalement ce serait d'avoir 2 douches...
Après tu aura tjrs une diff de temp entre les 2 mais c'est pas grave puisque comme propose Alain tu aura une vanne thermostatique en sortie de chacun d'eux

17 nov. 2016

:-) Je suis dans la cale il faut que j'aménage les emplacements de tout ce bazar.:scie:

Physiquement les ballons seraient face à face à environ 1m de distance contre le compartiment moteur et la salle d'eau , il est donc facile de les mettre en série.
*
Pourquoi ne chauffer qu'un cumulus avec circuit moteur?
-Pour éviter une expansion liquide de refroidissement trop importante
*
Pourquoi n'alimenter qu'un avec la résistance 220v?
-Parce que 1200 Watts x 2 c'est beaucoup
*
Pourquoi l'idée de la mini chaudière gasoil au lieu de chauffage air?
-Parce que j'ai une grande capacité en eau chaude chauffée par le moteur en nav, autant en profiter sinon ce sont des calories de perdus, que le GO c'est plus facile d'en avoir que du courant et que les aérothermes (radiateurs) je peut me les fabriquer à partir de radiateurs de chauffage automobile que je peut en avoir pour pas cher ;-)

Par contre je n'en suis pas sur, de l'efficacité chauffage d'après ce que j'ai compris les chauffages air directes seraient plus efficaces avec air à 100° en sortie du bidule .
Je ne suis pas sûr non plus que l'alimentation des machines de lavage puisse se faire directement à l'O chaude compte tenu de leurs programmes. La vaisselle si elle est rincée directe à l'eau chaude avant d'être lavée garde l'odeur....

Il va de soit que c'est hors de question de faire la lessive en navigant et je ne me doucherais pas sur le pont, s'il faut de l'eau chaude pour la douche c'est qu'il fait froid dehors et quelqu'un m'a dit si on se baigne c'est qu'il fait chaud donc douchette pont eau froide :-D
Je retiens tes conseils
;-)

17 nov. 2016

Si il n'y a qu'un mètre de distance entre les réservoirs je les mettrais en série pour le réchauffage par le moteur ça ne fera que 2m de plus en tuyauterie , 3l d'antigel en plus?
2400 W en 220 c'est pas énorme, moi je brancherais les 2, si tu reste une semaine au port tu sera bien contant, tu ne va pas mettre en marche le moteur quand même. Et puis tu mets un disjoncteur sur chacun d'eux et une vanne en sortie.
Qu'en à prendre une douche sur le pont, au mouillage bien sur,sous les étoiles,,,, je ne part que pour ça; Mais un peu tiède c'est mieux :-p

17 nov. 2016

T'as peut être raison pour les branchements et pour la contenance liquide de refroidissement mais j'ai encore des doutes sur le circuit si les cumulus sont placés plus bas que le moteur faudrait pas que cela me crée des complications moteur

17 nov. 2016

Pourquoi? Ton moteur il fonctionne a +-95' tes résistances tu les règles a 45. Au pire tu améliore tes démarrages à froid

17 nov. 201617 nov. 2016

Je me réfère à la circulation du LR qui sera beaucoup plus long et plus bas et qui risque de demander à la pompe des efforts supplémentaires. pour le reste ok. Par contre je n'ai pas vu s'il y avait un réglage température de la résistance

17 nov. 2016

C'est quoi le LR?

17 nov. 2016

Liquide Refroidissement (ça m'étonne de toi :mdr:)

17 nov. 201617 nov. 2016

J'ai visité un jour un voilier avec chauffage central par le moteur et dans les cabines il y avait les radiateurs sous le plancher coiffés par une grille. Je pense la pompe peut parfaitement supporter une longueur ''importante'' de tuyauteries a condition de ne pas avoir de réductions.

17 nov. 2016

Je n'ai pas de doute de l’efficacité du chauffage lorsque l'appareil de chauffe est à l'endroit à chauffer mon interrogation est si je mets ailleurs au milieu du bateau les caissons avec radiateur et ventilo pour pulser l'air chaud est ce qu'à l'arrivée c'est suffisant même en isolant les conduits comme il faut.

Je voudrais éviter de mettre des radiateurs partout. L'idée c'est deux caissons de chauffe bâbord tribord vers le centre et repartir avant arrière de chaque coté.

17 nov. 2016

Merci Bil j'ai pensé en effet un petit conduit de chaque coté éventuellement obturable en sortie.

Quand je dis des conduits isolés comme il faut c'est parce que pense qu'il faut le faire ça ne veut pas dire que je sais comment le faire :-)

17 nov. 2016

Merci Bil je vais chercher ce que c'est . J'avais pensé à des isolations en mousse néoprène vu que j'ai pas non plus des kilomètres à faire mais vu le mal que je me donne autant faire les choses le mieux possible

17 nov. 2016

si les tuyaux sont correctement isolés, la perte de chaleur devrait être minime sur qques mètres
pense à mettre une bouche de sortie devant ton parebrise/poste de pilotage ...

17 nov. 2016

il te faudrait du multicouche classe 5 pour véhiculer le liquide chaud ...

17 nov. 2016

Beaucoup de produits à base de laine de roche je crois que ce n'est pas très indiqué en milieu humide je me trompe?

17 nov. 2016

non, pas terrible ! de l'armaflex ou équivalent ...

17 nov. 2016

Faut que modifie ma recherche je ne trouve que des produits à base de laine de roche mais certains sont préconisés pour la marine.

je vais chercher Armaflex merci à toi

17 nov. 201617 nov. 2016

Perso sur notre trawler, j'ai installé un chauffe eau normal domestique qui fonctionne exclusivement en 220V. J'ai eu des problèmes avec les chauffes eau marin qui utilisent le circuit moteur (souvent de la corrosion du circuit interne, pollution du liquide de refroidissement, incompatibilité électrolytique entre le circuit moteur et le circuit chauffe eau, dégazage et important volume d'expansion, thermo syphon du circuit. (lorsque le chauffe eau était alimenté en 220V, il réchauffait le liquide de refroidissement qui réchauffait le bloc moteur et de ce fait la cale moteur avec une conso importante en 220V) Avec l'inverter, en moins d'une heure de Nav l'eau est chaude et ensuite la régulation coupe l'alimentation. Un relai assure que la chauffe via inverser ne se fasse que moteur ou groupe tournant pour éviter l'oubli au mouillage.

17 nov. 2016

Merci Océan je connais des personnes en fluvial qui effectivement n'utilisent que le 220v pour la chauffe pour éviter les pbs de refroidissement et purge en début et fin de saison. Mais ils se branchent à quai pratiquement tous les jours.
La question mérite réflexion, effectivement si risque de corrosion dans circuit cumulus on contamine le moteur je n'y ai pas pensé. bon ça ne change rien à la position des cumulus ni à mes circuits prévus si pas de circuit refroidissement moins de boulot connexions.

18 nov. 2016

si on utilise un 4 saisons de bonne qualité il n'y a pas de corrosion .
alain

18 nov. 2016

oui, tu mets de l'antigel Mercedes qui est vendu plus cher que le beaujolais nouveau et il y a pas un pet de rouille

19 nov. 2016

Ok vous me rassurez pour le produit 'Vivaldi" dans ce domaine j'ai moins de lacunes néanmoins les LR 4 saisons sont de plus en plus techniques , élaborés et préconisés en fonctions des alliages des motorisations MB/BMW, VAG, Renault,PSA, tous différents et spécifiques, le Volvo penta doit être du G12 ou similaire vu que le moteur est d'origine Audi.

23 nov. 2016

J'ai trouvé ça pour les isolations (merci Bil) selon les matières, les prix sont assez élevés cependant leur doc technique et vidéos de formation est impressionnante voici un lien pour ceux qui éventuellement seraient intéressés:


bit.ly[...]2fnQGSi

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022