durite gasoil

Bonjour sur mon yanmar 2gm je viens d'apercevoir un léger suintement de gasoil sur une durite qui est en appui sur le silentbloc sous la durite échappement.Usure dû au vibration, et donc y a t-il une procédure suite au remplacement de cette dernière, un réamorçage du gasoil ou autre chose, ci-joint photo avec durite surlignée de rouge merci a vous

L'équipage
10 juin 2019
10 juin 2019

quand tu auras changé la durite, il faudra purger ...

10 juin 2019

ok bil56 mais on procède comment? c'est mon premier inboard.....

10 juin 2019

c'est bon j'ai trouvé sur un forum avec shéma sinon le coude échappement et anode du moteur on peu démonter ça sur l'eau on m'a dit que oui mais bon.... merçi

10 juin 2019

Une microbulle d'air dans circuit GO peut facilement neutraliser un Diesel. Il est donc nécessaire de purger au besoin jusqu'aux injecteurs. La procédure a été très souvent discutée sur ce Forum. Utiliser la fonction recherche.
Souvent le coude d'échappement et le circuit aval sont refroidis par injection d'eau. On peut bricoler sans problème le circuit de refroidissement eau du moteur, bateau à l'eau, en prenant la précaution de fermer au besoin la vanne de prise d'eau. En aucun cas de l'eau ne doit rentrer dans le moteur.
(cf. essais prolongés de démarrage où l'on peut faire déborder le pot à barbotage).

10 juin 2019

ok merci outremer

10 juin 2019

Si ton réservoir est en charge, pas sûr que tu aies besoin de purger beaucoup. Peut-être le filtre et encore...

10 juin 2019

Elle semble arriver des injecteurs cette durite donc si je ne me trompe pas il s’agit de la durite de retour au reservoir. Si elle y retourne direct tu n’as aucune précaution a prendre elle n’a pas besoin d’être purgée. Dans certains montages cependant elle repasse par le préfiltre (l’idée étant d’injecter ce surplus de gasoil déjà filtré dans le circuit plutôt que de le renvoyer se repolluer dans le réservoir). Dans ce cas il faut la purger parfaitement (mais à mon avis c’est un montage inutilement compliqué sur cette taille de moteur, tu la renvoie direct au réservoir ce sera plus simple et plus fiable ).

10 juin 201910 juin 2019

PS. Ton prefiltre gasoil à l’air vraiment très près du coude d’échappement ... pour ma part j’essaierai de les éloigner un peu en passant la durite qui va à la pompe de gavage en dessous et loin de l’echappement .... (en cas de défaut de refroidissement, le coude d’echappement monte vite et haut en température ...)

11 juin 201911 juin 2019

Et revoilà "La méthode" la plus simple de purge valable pour tous les moteurs Diésel classique :

11 juin 2019

Bonjour,

avec une poire d’amorçage sur le circuit, nul besoin d’amorçage. J'ai changé mes durites l'année dernière sans soucis.
Pour info, j'ai remplacé les durites avec tressage métallique par des durites avec protection textile. C'est plus léger et ça ne rouille pas sans parler d'une éventuelle continuité électrique.

11 juin 2019

eh bien merci a vous tous

14 juin 201916 juin 2020

philippe.0812 je reviens vers toi pour ma durite avec photos.Effectivement la durite par des injecteurs (je pense suis pas trop connaisseur) et va directement au r2servoir donc je n'aurai pas de purge a effectué? Merci
Sinon l'autre tuyau (en cuivre) qui part du réservoir va au prefiltre près du coude et donc celui là serait le départ du reservoir pour alimenter le moteur? suivi ensuite par la pompe d'alimentation et ensuite d'un filtre?
Merci d'avance et bon week-end

14 juin 2019

Tu as tout compris ;-)
Ta durite retour tu la changes et c’est tout.
Le circuit aller par contre (réservoir / prefiltre / pompe de gavage / filtre / pompe d’injection / injecteurs) est à purger parfaitement si tu interviens dessus.

14 juin 2019

ta durit est le retour de gasole au réservoir,
ça n'empêche que tu dois purger comme il faut le circuit, dans l'ordre:
préfiltre, filtre moteur, pompe, injecteur.
généralement, au changement de filtre moteur, il suffit de purger sur le support de filtre

14 juin 2019

ok bil56 merci bien

14 juin 201914 juin 2019

Si c'est sur la durite de retour pas besoin de purger, tu la change et c'est tout

15 juin 2019

@patdu56 : dit avec raison, inutile de purger si c'est le retour gasoil mais quitte à être la tête dans le moteur et comme c'est ton premier moteur inboard fait quand même la manip de purge, ça va te servir à l'avenir de savoir faire cette manip dans l'urgence, crois moi !

15 juin 2019

Pour Bonzi :
Tu as bien fait de remplacer a durite avec tresse métallique, la continuité électrique m'a valu un incendie sur mon précédent bateau.
Il y a maintenant de nouvelles durites g.o. homologuées, pas de tresse, ni métal ni textile, la tresse textile est noyée dans l'épaisseur.
L'inconvénient des durites avec tresse textile à l'extérieur était que la tresse cachait les fissures de la durite.
Pour Patdu56100 : La purge c'est très simple et rapide, j'ai mis le processus plus haut, il est infaillible et si tu devais avoir à le faire en mer, le fait de l'avoir déjà pratiqué te permettra de te dépanner rapidement sans stress.

15 juin 201915 juin 2019

+1 pour l'apprentissage de la purge, savoir le faire peut éviter de rester un rade comme un c..

15 juin 2019

ok je vais voir ça alors bon week-end a vous tous,sous la pluie ici a Lorient

15 juin 201916 juin 2020

Bon je reviens une dernière fois pour la purge du gasoil,donc le pré-filtre je dévisse l'écrou du haut photo1 mais a quoi sert l'écrou en plastique en dessous photo 2? ensuite je pompe sur la tirette photo 3 et sur la photo 4 je dévisse l'écrou en rouge j'usqu'a ce que le gasoil arrive? ou l'autre derrière,et enfin les injecteurs lequel 1 ou 2? Et pour les injecteurs on fait tourner le moteur?
Merci encore

15 juin 2019

Super 20/20

15 juin 201915 juin 2019

l'écrou en plastique c'est pour vider l'eau éventuellement qu'il peut y avoir dans le filtre ,
remplacer le filtre par un décanteur transparent à coalescence c'est vraiment un plus
www.buehler-technologies.com[...]_30.jpg
alain

15 juin 2019

ok merci bien fritz the cat mais pour le reste.....

15 juin 2019

oui pour purger tu dévisses de quelques tours le boulon photo 1 et photo 4, tu fais déborder en pompant avec la tirette et tu revisses. tu ne touches pas aux injecteurs.
pour purger dans l'urgence le boulon rouge photo 4 devrait suffire.
pour purger de temps en temps l'eau du filtre, effectivement écrou plastique bas de filtre photo 2

15 juin 2019

merci beaucoup Quizas

16 juin 2019

Jusqu'aux injecteurs, c'est juste. Après, pour purger les injecteurs c'est clairement expliqué (je crois) dans la notice que j'ai jointe 12 # plus haut, il n'y a qu'à lire. Cependant, à moins d'être tombé en panne de g.o. (réservoir vide) il n'est logiquement pas nécessaire de purger les injecteurs.
Mais, il y a un "mais", pour se former au dépannage éventuel, il n'est pas inintéressant de faire la manipulation.

16 juin 2019

ok Clo-13190 merci pour la notice mais pour l'instant je vais éviter de toucher aux injecteurs,je ferais en sorte d'avoir toujours du gasoil dans mon réservoir
Merci

16 juin 2019

je pense que même si panne de gasoil tu te contentes de purger sans démonter les injecteurs ça doit redémarrer en insistant un peu sur le démarreur (si on doit insister sur le démarreur il est conseillé de fermer la vanne arrivée eau de mer et de l'ouvrir dès que ça démarre pour ne pas risquer de saturer le circuit de refroidissement et d'envoyer de l'eau de mer dans le moteur)

16 juin 2019

Et en insistant sur le démarreur, on risque tout simplement 1) de décharger gravement la batterie, 2) griller le démarreur. Et tout ça pour ne pas desserrer un petit ecrou afin de finaliser la purge. Je ne vois pas là un bénéfice ni un gain de temps.
Souvenez-vous de cette maxime : En faisant les choses à moitié on obtient que des moitié de choses !!!!
Le problème, lorsqu'il est nécessaire de purger les injecteurs, c'est que la moindre petite bulle d'air dans la canalisation haute pression (parce-que là on parle de pression de plus de 100kg au cm/2) et bien cette petite bulle se comprime et fait tampon empêchant ainsi le g.o. de sortir de l'injecteur pour alimenter le cylindre. Tout ça parce que l'air, contrairement au g.o., est compressible.
Et on risque de détruire un démarreur ou une batterie ou les deux, simplement par fainéantise alors qu'il est si simple de finaliser la purge correctement. Et là tu dira : Merci Quizas! et tu sera réellement en rade, en pleine mer avec des vagues de 2 mètres qui risquent, en plus de te rosser sur les rochers et perdre, en prime, ton beau bateau. La misère quoi.

17 juin 201917 juin 2019

@Clo-13190 : "la moindre petite bulle d'air dans la canalisation haute pression ... se comprime et fait tampon empêchant ainsi le g.o. de sortir de l'injecteur"
je respecte ton avis mais jusqu'à preuve du contraire émise par un intervenant spécialiste motorisation diesel je dirai : non désolé, sur un diesel classique quelques coups de démarreur et ça injecte, et le fait de faire tourner un démarreur 5 à 10 secondes n'a jamais tué un démarreur ou vidé une batterie sinon la moitié de la flotte mondiale serait en panne et drossée sur les récifs !
je ne dis pas que dans les règles de l'art l'idéal serait de démonter les injecteurs et les faire cracher en les laissant sur leur rampe mais bon dans la vie courante et surtout dans l'urgence => 5 à 10 secondes de démarreur et ça repart.
par contre de l'air dans un retour gasoil surtout ré-alimantant la pompe injection peut-être un problème mais cela suppose une prise d'air dans le circuit alim GO ce qui n'est pas le cas dans le sujet de ce fil. (un diesel peut continuer à tourner ... plus ou moins bien ... avec une petite prise d'air dans le circuit alim GO)
je ne suis pas trop fan d'avancer des scénarios catastrophes dès qu'un intervenant donne son avis sur une intervention assez simple mécanique ou autre, on a bien assez de raisons de se faire peur en lisant les fils de H&O :langue2:

17 juin 2019

@clo : Si j’ai bien lu la procédure elle explique comment purger les durites menant aux injecteurs. Pour purger les injecteurs eux même je suis preneur car je ne vois pas comment faire le seul écrou etant celui du banjo de ladite durite.

16 juin 2019

ok mais sur la dernière photo lequel des écrous doit-on desserrer et faut-il le faire le moteur en marche? Quand a l'heure actuelle j'ai un goujon du coude d'échappement qui a cassé pfffffff après renseignement il faudrait déculassé (mon dieu) je vais essayé de l'extraire moi même si je peux.......

17 juin 201917 juin 2019

pourquoi veux-tu démonter les écrous de la photo 5 ? si c'est le 2 marqué en rouge il faut aussi démonté l'injecteur en le remettant sur la rampe et bien sur faire tourner quelques tours au démarreur pour le faire cracher, mais à quoi bon ? ton moulin marchait, tu as changé la durite qui suintait, tu réamorçes comme dit plus haut et basta.
pour le goujon cassé sur coude d'échappement, pas besoin de déculasser !!!
tu tapes "extraire un goujon cassé" sur google et tu fais le job (il te faudra peut-être trouver un extracteur/photo et mode d'emploi de l'extracteur sur google, pas compliqué juste quelques euros et un peu de taf) par contre si tu arrivais à extraire le goujon cassé sans déposer le coude ce serait top, ça t'éviterait de remplacer le joint qui va certainement partir en brioche à la dépose.
bonne mécanique

17 juin 2019

Quizas : Tu es certainement un intervenant expérimenté, mais ça n'empêche que, pour ma part, j'ai derrière-moi 42 ans de mécanique, ainsi que quelques années de pratique du Diésel en atelier spécialisé (injecteurs, pompes, interventions sur moteur marins et industriels, etc).
J'ai effectué 5 années d'études en mécanique (autos, moteurs, carburation, injection, électricité, etc). Je possède également un brevet de diéséliste et un brevet d'intervenant oléo-hydro-pneumatique, j'ai été chef d'atelier plusieurs années, j'ai possédé un atelier spécialisé de rectification, et j'ai été également "essayeur-metteur au point dans une concession de véhicules haut de gammes (Mercedes, Ferrari, Jaguar, Maserati, et autre bolides qui demandaient énormément de pratiques et de connaissances).
Je pense donc, bien que j'ai horreur d'étaler mes connaissance, que dans ces conditions je peux me permettre de donner mon avis.

Également, le scénario "catastrophe" peut très vite devenir réalité et malheureusement constaté chaque années, ça ne se passe pas qu'au cinéma. En Méditerranée, on a coutume de dire : "En mer il n'y a pas de trottoir". Il est donc plus sûr de prévenir avant, après c'est trop tard. Généralement, quand on dit "j'ai cru" c'est que l'on s'est fait avoir.

Extracteur : voilà un outils pratique certes, mais aussi dangereux. Combien de mécaniciens "expérimentés" m'ont apporté des pièces moteur dans lesquelles ils avaient CASSE l’extracteur à l'intérieur d'un filetage et qu'ils n'arrivaient plus à l'extraire !
L'usage de cet outil est à pratiquer avec beaucoup d'expérience et donc pas à la portée de tout le monde.
Mais je dis ça, mais je ne dis rien. Chaqu'un fait ce qu'il veut.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022