durée de vie d'un voilier

Je suis depuis 1999 l'heureux propriétaire d'un Furia 37 construit en 1985, un voilier confortable, robuste, rapide et avec une coque rigide. Tous les ans je fais des travaux que je considère de "rénovation": hublots, moteur, repeindre la coque ...... Néanmoins je me pose souvent la question si les frais ne sont pas exagérés vu l'âge du bateau.
Donc voici la question, quelle est la durée de vie d'un voilier en polyester? N'y-a-t'il pas comme le métal un moment ou le polyester se décompose?

En annexe une photo de ma "DIVA"

L'équipage
07 fév. 2012
07 fév. 2012

peut-ètre la réponse ?
docs.google.com[...]/viewer

07 fév. 2012

ben je dis que c'est un bien joli canot; c'est qd même beau, un gréement en tête, non? Et puis en effet, comme le carbone 14, ça permet de dater le bateau :+)
Pour répondre à la question, pour peu que le phénomène d'osmone soit "maîtrisé" (traitement préventif, stockage à sec pdt l'hiver...), je pense que le fait d'entretenir régulièrement ton bateau permet d'améliorer sa durée de vie et garder sa valeur, qui doit être maintenant à son niveau plancher.
Evidemment, le changement du moteur et des voiles, ça coûte un bras à chaque fois, et même si tu ne fais pas dans le luxe, tu auras du mal à récupérer ton investissement à la revente. Mais la question est : souhaites-tu le revendre?
On voit des bteaux plastiques de 40 ans et plus qui naviguent encore, sans risque pour l'équipage. Sauf accident de cordes vocales, ta "Diva" pourra t'enchanter encore longtemps.

07 fév. 2012

pour le pire ou le meilleur, durée quasi illimitée enfin comparée à un être humain ..

07 fév. 2012

Bonjour

Dans notre civilisation, on réforme les biens non parce qu'ils sont définitivement usés, mais quand ils sont "obsolètes", c.a.d plus à la mode.

Je crains pour beaucoup de voiliers sortis ces 15 dernières années de passer de mode avant un joli canot comme cette Diva...

Alain :acheval:

07 fév. 2012

Il dure un certain temps comme, pour ne pas dire un temps certain.
Tout dépend de l'utilisation, le l'entretien et du soin apporté au bateau.
Le mien date de 1985, beau comme un sous neuf, les deux précédents propriétaires en ont pris grand soin. j’espère être à la hauteur pour en faire de même, je vis à bord.

07 fév. 2012

J'ai eu jusqu'en 2005 un bateau de 1974; le seul endroit qui a mal vieilli, c'est l'emplacement des embases de chandelier, moulé dans le pont, qui subissait une délamination, sans doute due aux efforts sur les chandeliers eux-mêmes. Et je dois dire que je ne sais pas trop comment j'aurai pu réparer à cet endroit.
Pour le reste, et bien que le CNSO n'ait pas la réputation d'un Wauquiez ou Amel, 30 ans après sa naissance, le bébé avait encore fier allure.

07 fév. 2012

La question se pose pas puisque quand tu investie dans une peinture ou un moteur, tu te fait plaisir.

Comme l'achat d'un bateau neuf la perte sèche à la sortie du chantier est de 30%...

Neuf ou vieux, c'est irrationnel et comme il a été souvent dit : Avoir son bateau c'est comme prendre une douche froide en smocking en déchirant de billets de banques !

15 sept. 2015

Bonjour
Je ne connaissais pas ce chantier, je trouve les bateaux à l'intérieur bien fini et il y en sur le marché de l'occasion
Quels sont les autres avis sur çe bateau?

15 sept. 201515 sept. 2015

en fouillant sur la toile j'ai vu que Diva est à vendre.....
comme quoi les coïncidences;)
et il y en a aussi un autre à vendre dans les annonces

15 sept. 2015

et vendu

15 sept. 2015

un lien ?

15 sept. 201515 sept. 2015

Pour en revenir au coeur du sujet, je peux attester qu'un bateau polyester dure parfois longtemps, longtemps...

Mon golif va fêter ses cinquante ans (et oui !!!), l'année prochaine.
Aucune trace d'osmose visible sur la coque. Il navigue régulièrement en saison et pour l'instant aucun naufrage à déplorer...
Je ne vais pas aller jusqu'à dire qu'il me survivra (j'ai que 35 ans...), mais sous réserve d'un entretien correcte, il naviguera probablement encore tandis que certains bateaux bien plus récents seront déjà broyés !

15 sept. 201515 sept. 2015

c'est vrai un bon entretien et un nettoyage régulier suffit pour se donner du plaisir à naviguer
tiens le prix a changé sur le lien +10000€
www.yachtall.com[...]157446/

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022