durée de vie d'un mélange 2 temps

après un arrêt de 3 mois j'ai eu du mal a redémarrer le Hors-bord du bateau un 4ch 2 temps. après vérifications, la bougie était mouillée après quelques tentatives donc j'avais l'alimentation, et il y avait des étincelles à la bougie en actionnant le lanceur(assez fortes?). Finalement j'ai
-changé la bougie.
-changé l'essence.
-nettoyé le volant moteur qui était bien oxydé par endroits avec des dépôts poudreux blanchâtres(je n'ai pas gouté pour savoir si c'était du sel). Est-ce avec lui que se fait le courant d'allumage, on dirait qu'il y a un charbon qui frotte dessus.
Après tout ça le moteur a redémarré parfaitement. Je ne sais pas quel était l'élément défectueux. Je pencherais pour le volant moteur.
A votre avis combien de temps peut-on se servir d'un mélange à base de SP95. 3 mois ne me semble pas énorme.
Vaut-il mieux utiliser du SP98?

L'équipage
16 sept. 2013
16 sept. 2013

pour avoir garder du melange dans un jerrican transparent , je me suis aperçu que l'huile avait tendance a se separer de l'essence au bout d'un certain temps . plus ou moins deux mois . j'en conclu donc que tu as du "absorber" une quantite d'huile trop importante et que cela a bouché ton alimentation . la preuve , apres nettoayge tout est redevenu normal . maintenant , je fais mes melanges juste avec la quantité utile , je ne prepare rien a l'avance .

16 sept. 2013

Secouer énergiquement son jerrican avant de faire le plein pour bien mélanger l'huile et l'essence !
Et si arrêt de plusieurs mois, faire tourner dans une cuve d'eau douce pour dessaler et penser a "vider" le carburateur en laissant le moteur tourner jusqu'à la panne sèche !

16 sept. 2013

Oui, depuis le "sans plomb" le mélange se conserve très mal.
En compétition (moto cross ou enduro par exemple) les pros font leur mélange juste avant la course.
Comme dit Tamata, purger le carburateur pour hivernage.

16 sept. 2013

L'essence ne se garde pas plus de 3mois, 1 ou 2 mois pour du melange. Au dela c'est du white spirit antidemarrage, 1 an du sirop et du caramel dans le carbu.
Raisons :
-Les essences n'ont pas la même formulation en fonction de la saison.
Essences d'ete , disons moins gazeuses. En hiver c'est l'inverse.
-Les parties legeres s'evaporent quoi qu'il arrive, même traversent les paroies des bidons même si ils sont bien fermés. Hors c'est la partie gazeuse qui allume.
-Les essences polymerisent . Pour faire simple elles retournent doucement à l'etat de petrole lourd, ensuite en caramel , puis en verni, là ton carbu est mort.
- On dit que l'essence pourrit. Ca se sent à l'odeur.
- L'huile de melange accelere la polymerisation.

Que ce soit pour une tondeuse , une auto,une moto, unHB de bateau
Il faut purger les vielles essences et ne pas essayer de demarrer avec cette saloperie, car on pourri les bougies et on s'arrache les cheuveux.

Pour le 98 c'est mieux d'avoir un indice d'octane plus elevé, d'autant que ton moteur est performant ou encrassé.

On peut recycler la vielle essence dans sa voiture disons à 10%.
Pas les melanges si il ya huile de synthese. Le catalyseur risque de ne pas aimer.

16 sept. 2013

Contre exemple pour moi qui ai un bidon de 10 litres dont j'ai fait le mélange il y a 2 ans et dont je me suis encore servi en Août sans pb.

16 sept. 2013

sur mon moteur Mercury 2.5ch 2T pour l’annexe le mélange avait cette année 3 ans et aucun problème ;-)

@ Marc c'est de l'essence qu'il faut mettre dans le mélange pas du gasoil :-D

17 sept. 2013

quand ai-je mentionné du GO ? .

17 sept. 2013

cono .ou conno ? lol

17 sept. 2013

Marc Je sais bien que tu mets de l'essence dans le mélange
quoi que si c'est après le petit liquide transparent ??? ;-)

17 sept. 2013

pareil pour mon moteur d'annexe..

16 sept. 2013

Le seul truc indispensable au bout d'un certain temps d'inactivité c'est de remuer la nourrice ou le jerrican pour rendre le mélange homogène.

La technologie 2 temps étant assez archaïque ça brule à peu près tout ce qui passe avec un indice d'octane suffisant.
Dans certains pays les moteurs tournent au pétrole lampant, c'est dire...

Par contre mélange qui stagne dans un carbu pas bon : ça vernit le carbu.

16 sept. 2013

Mon mélange a plusieurs mois, comme toujours...mais je n'arrête jamais le moteur autrement qu'en mode "panne seiche" (tuyau d'alimentation débranché et attente), donc carbu toujours nickel. Et, tout fonctionne tout le temps parfaitement. Démarrage 1/4 de tour été comme hiver.

17 sept. 2013

+1
Je fais tout pareil.
Un peut avant d'arriver sur ma bouée je ferme l'arrivée d'essence, j'amarre le bateau et je laisse tourner le moulin jusqu'à la panne sèche et je n'ai jamais eu de soucis. Mon mélange date de l'année dernière.

17 sept. 2013

Pour ce genre de problèmes il existe maintenant des essences stables jusqu'à 2 ans et moins polluantes appelées essence alkylée elles sont fabriquées a base de gaz et dérivés de distillation elles se trouvent chez tous les agents en motoculture, en essence pure ou mélange elle coûtent plus cher mais on en consomme pas des quantités non plus et si l'on peut économiser une réparation ou pire éviter un accident en ne redémarrant pas le coût sera vite oublié

17 sept. 2013

Mauvaise expérience avec du mélange gardé d'une saison sur l'autre. Le moteur démarrait mal jusqu'à se noyer. Dès que j'ai changé le mélange c'est reparti nickel.

17 sept. 2013

Les conditions de stockage peuvent ralentir le phenomène de polymerisation et d'evaporation des composés legers. Les conditions de redemarrage peuvent aussi etre favorable (temperature et enrichissement du starter). Une fois le moteur parti c'est bon. Le pb c'est le demarrage.

Chacun fait ce qu'il veut avec son essence. Perso je ne deroule pas le tapis rouge aux difficultes de demarrage. Qui selon la lois de l'emmerde maximum. Il vous arrivera de noyer votre moteur au demarrage mais au moment le plus critique du besoin.
Sachez que changer les bougies noyés a cause d'un carburant insuffisament gazeux ne resoud pas toujours le pb. Vous avez toutes les malchances de re- noyer les bougies neuves.

Avez vous essayé de changer vos bougies de HB dans l'orage par mer formée ?

Vider son jericcan de vieux carburant dans la voiture et en mettre du neuf à la place c'est pas la lune.

A chacun de voir......

17 sept. 2013

Merci Papy_jame pour tes explications techniques toujours précises et utiles mais comme le titre l'indique, nous parlons du mélange 2 temps et comme je ne connais pas énormément de voiture 2t, "Vider son jericcan de vieux carburant dans la voiture et en mettre du neuf à la place c'est pas la lune", n'est peut-être pas la solution idéale si on ne veut pas que la voiture soit également en panne... :non:
Et, si tu parlais d'un jerrican d'essence non mélangé, cela reste assez rare en mer (car faire son mélange dans la houle... :tesur: ) à moins d'avoir 18 bidons, un doseur sur cardan ou une station service portable... :mdr:

17 sept. 2013

AMHA, Les soucis de démarrage sont généralement dus à l'humidité résiduelle. Je suppose que peu de gens stockent leur moteur dans un local bien ferlé et chauffé... une simple condensation à la fin de l'hiver est normale et ce n'est jamais un plus pour démarrer...
Pour ce qui est des mélanges, les marchands d'additifs vous affirment que le SP 95 ou 98 se dégrade au bout de 3 mois...
Je n'ai rien constaté de tel avec mes vieilles bécanes, tondeuses, etc. Par contre, il est sûrement meilleur de les stocker dans un réservoir bien rempli.
Par précaution, je mets maintenant un peu de substitut de plomb qui est aussi sensé stabiliser l'essence... c'est pas cher et ça rassure (j'en mets aussi dans ma 2 pattes)!

18 sept. 2013

@Arnorol : Perso je ne melange que dans ma nourrice de 15l ,j'ajoute juste l'huile pour la quantite d'essence fraiche ajouté. J'ai en plus 2 jerricans 10l dans le bateau d'essence fraiche. A l'hivernage je mets tout dans la voiture, j'ai ainsi une essence tres convenable. Et un bateau purgé.
Au printemps essence neuve , melange neuf dans le bateau.
Starck a vu juste: Ma culture viens de la compet motocross.

@Bigornot : Le plomb dans l'essence servais à augmenter l'indice d'octane, et lubrifier les sieges de soupapes. C'est bien pour la 2 cv qui n'avait pas de sieges concus sans plomb. Le vrai pb des 95 etc c'est les joints de caoutchouc qui se desagregent s'ils sont d'avant la supression du plomb. Là il n'y rien a faire, aucun additif ne protege, il faut changer les joints.
Tu peux faire ton plein en plombé pout les ancetres dans les aerodromes....Faut pas le dire....

18 sept. 2013

OK Papy_jame...je précise que c'était sur le ton de l'humour...ce qui ne se voit pas forcément dans un post... :heu:

21 sept. 2013

En y repensant, quand j'ai vidé le réservoir du vieux mélange, il était tout vert. Sur le coup je n'ai pas percuté mais ce n'est pas une couleur très normale. Des algues? Le moteur est resté 3 mois d'été en plein soleil du midi, carburateur vidé mais réservoir à moitié plein. Pas très raisonnable. en y repensant je me dis qu'il aurait pu exploser. Je ne le ferait plus, juré. J'ai navigué 3 jours avec le reste du mélange qui était resté à l'ombre dans le garage, aucun problème. J'avais rajouté du stabilisateur vendu chez le mécano de motoculture quand j'ai fait le mélange au mois de mai. Donc le soleil et la température sont des facteurs importants...

21 sept. 2013

Il est tres important de stocker son carburant dans des nourrices métalliques, Même sur des périodes courtes. Dans les nourrices plastiques le pouvoir détonnant de l'essence s'évapore plus facilement.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022