Durée de vie des passe coque en bronze

sur un bateau one design de 1976 , je crois que les passe coque en bronze sont encore d'origine .

Est ce raisonnable .

L'équipage
19 fév. 2020
19 fév. 2020

Sûrement meilleur que les passes coques laiton made in china. A garder.

19 fév. 2020

salut Pietje Scramouille
sur mon vieux boat je les ai depuis 1974 bateau à flot depuis ... 46 ans, putaingue ! , le premier truc qui pète c'est l'axe de la boule de fermeture et les manettes, il faut les actionner de temps en temps pour les dégripper, et l'embout crénelé pour enfiler le tuyau qui se bouffe, à vérifier parce que quand ça pète le tuyau se barre et tu coules, tant que tout ça est bon garde les !

19 fév. 2020

Bonjour,
sur une de tes photos (celle où l'on voit deux vannes), on a- a priori -affaire à des vannes en bronze (similaires aux Blakes).

Donc au sec regarde s'il y a perte d'épaisseur dans l'orifice, mais a priori un bon démontage inspection et graissage doit suffire.
En revanche, la vanne "moderne " est en laiton nickelé (avec boule chromée) et ça, ce n'est pas fait pour durer. Il y a fort à parier que le passe coque soit du même métal. Si en grattant l'orifice par l'extérieur tu vois que c'est rouge, c'est du laiton dézincifié. C'est étanche, mais ça a perdu toutes ses caractéristiques mécaniques. Le phénomène est normalement superficiel, mais progresse. Selon la nuance de laiton, le phénomène est plus ou moins grave (pire sur les biphasés type UZ40Pb2 très répandus)
On trouve en revanche des laitons résistants à la corrosion (DZR ou CR) qui contiennent un peu d'arsenic (mais on ne les mange pas...)
Et bien sûr on retrouve du bronze.

19 fév. 2020

Et si tu veux une Rolls Royce, tu fais usiner sur plan un passe coque en Cupro Aluminium.Resistance méca bien supérieure au bronze et résistance à la corrosion si on a la bonne nuance.

19 fév. 2020

Rien de pire que le passage de fils électrique à proximité d'un passe coque métallique.
Même isolés les fils laissent passer un petit courant qui dégrade le passe coque.
expérience vécue.

19 fév. 2020

Je savais qu'un portable sous l'oreiller détruisait les neurones, mais là tu m'apprends quelque chose!
Le rayonnement électromagnétique du 12 V continu aurait suffisamment de puissance pour dégrader un objet métallique placé à proximité?
Peux-tu expliquer?
Merci!

19 fév. 2020

Je suis aussi preneur de l'explication physique. Ici on a peut-être un câble sous tension de 12V, donc un champ électrique négigeable, et un champ magnétique lorsque le courant circule, mais là encore je ne vois pas trop le rapport avec le passe coque .

08 mars 2020

@ Polmar @zef je ne l'explique pas et je ne trouve pas d'explication, c'est juste une constatation
sans que rien d'autre ne puisse l'expliquer.
2 passe-coques sur une coque en bois, 1 seul rongé sur les 2 avec un câble (isolé) qui le touchait.
Mystère, mystère

08 mars 2020

Sur la 2eme photo, le fil noir semble être une mise à la masse équipotentielle, je me trompe? On dirait que les deux vannes (d'excellente facture) sont reliées à la carcasse du vérin.

08 mars 2020

Si je vous suis bien lors du prochain carénage, je passe à la brosse -très sérieusement- les passe coques de l'extérieur. Si le métal est rouge à changer, si non c'est bon ?

08 mars 202016 juin 2020

Vu l'état du bateau, à en juger par ces deux photos, et à condition que les vannes fonctionnent correctement, je ne ferais effectivement que vérifier si (éventuellement) le bronze a rosi.
Si ce sont des vannes n'étant pas dans le circuit WC, aucun problème de rosissement en général car seules les vannes et passe-coques des WC sont soumis à l'acide urique.

Donc passer un coup de brosse ou carde à lime sur l'extérieur et à l'intérieur de la sortie du ou des passe-coques et voir si c'est rose par endroits ou totalement. Les passe-coque qui devraient aussi logiquement avoir l'âge des vannes devraient être en bon état.
Le vert de gris qu'on voit à l'intérieur se nettoie facilement, est sans conséquence pour la durabilité de la vanne (sauf au niveau du mécanisme) et doit être produit par la condensation.
EN PJ, une traduction des différentes nuances de bronze ou alliage de cuivre utilisées en nautique. Il doit y en avoir d'autre, bien sûr. Mais à l'usage courant, c'est ce qu'on trouve.


09 mars 2020

AMHA si ça a "rosi" c'est du laiton et non du bronze.

09 mars 2020

Voir le doc que j'ai joint...

10 mars 2020

Oui, j'avais vu, mais il n'en demeure pas moins que les bronzes à haute teneur en étain ( disons 8 à 12) résistent bien à la corrosion marine et ne "rosissent" pas contrairement au laiton qui se dézincifie.
A preuve est nos hélices de bateaux de plaisance (celles des gros bateaux étant en Cu Al)

09 mars 2020

Si on recouvre de graise les passes coque est ce que ca ameliore longevité?

10 mars 2020

La graisse à l'extérieur ne tiendra pas longtemps

09 mars 2020

@tatihou, possible, mais la graisse finira pas partir avec les matières sortantes (je pense au WC principalement, le passe-coque WC est le plus attaqué par l'acidité et les réactions chimiques des matières éjectées, surtout si on ne rince pas assez.

Et pour les vannes, tu fais comment ?
Donc passe-coque en plastique ou résine > Randex par exemple.

09 mars 2020

il me semble avoir vu un coude en ferraille sur une vanne 1/4 ,ça pas bon du tout ..
mauvaise médecine
alain

10 mars 2020

Si le montage a été fait dans les règles, par une personne ayant des notions ou connaissances de chauffagiste, c'est faisable, le coude supposé en ferraile "serait" isolé par le téflon et il y a un tube plastique pouvant servir d'isolation diélectrique entre le coude et le filtre.
Ce montage semble plus récent, mais de toute façon, ce n'est pas le plus préoccupant. Amha.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022