Durée batteries

mon banc servitude est de environ 500Ah (3x170Ah), batteries scellées plomb calcium mais éléctrolyte liquide, pas gelifié (celles avec le voyant vert)

Elles ont cinq ans, peut-être six (propriétaire précedent). Pendant cette période, elles n'ont jamais été déchargées plus que 5/10% maximum avant recharge, et cela un nombre assez reduit de fois. Jamais de cyclage à 30/50% de la capacité.
Même après les hivernages de quelques mois, la décharge naturelle était tellement basse qu'en même pas une heure de chargeur débitant 3/4ampere elles étaient à nouveau pleines.

Sachant qu'elles s'approchent de l'âge suspect des batteries, qu'est-ce que je peux espérer comme vie residuelle ?

Est-il préferable de faire un test de décharge ? mais -si mes souvenirs sont bon- ce serait une charge à 50ampere (c'est 10% constant non?) donc pas tellement sympatique à manier...

Sinon y a t-il des données qui donnent une idée de la relation entre nombre de cyclage profonds (en ce cas absence de cyclage) et durée, juste pour avoir une idée en gros bien sûr

merci

L'équipage
09 juin 2008
09 juin 2008

Le problème
avec les batteries plomb/calcium, c'est la sous-charge chronique : la bonne tension de charge devrait être aux alentours de 15 volts, ce qui n'est pas compatibles avec les équipements du bord.

Perso je considère que ce sont de bonnes batteries pour le moteur, mais pas pour la servitude...

Tu peux essayer de les charger à 16 volts (25 A maxi pour 500 Ah) en surveillant la température et avec les équipements du bateau déconnectés pour voir si tu peux récupérer de la capacité...

_/)

09 juin 2008

Je suppose
que tu as déjà ceci : www.victronenergy.fr[...]tes.pdf ? Ca répond à tes autres questions... ;-)

_/)

09 juin 2008

test ...
pour faire simple, tu peux acheter 5 ampoules de phare de voiture de 60-70W (les moins chères possible) câblées en parallèle direct sur la batterie avec des pinces, ça va consommer 25A environ ... si après 10 heures tu as encore 12V sur la batterie, c'est qu'elle n'est pas trop mal :heu:

09 juin 2008

Pas compatible ?
Je charge à 14,8/14,9 depuis un moment, les équipements du bord ne bronchent pas. Les ordis sont bien sur protégés par des convertisseurs. Seules les ampoules hallogènes semblent claquer plus que de raison, mais cela peut venir de leur mise en place (on m'a dit "pas avec les doigts", mais p'tainnnnn, c'est vachement galère avec les pieds !)

Sinon, bon ça vaut ce que ça vaut, mais je fais un test de décharge "à la myself" de temps en temps au port sur 24H: utlisation normale dans la journée, plutôt Versailles le soir, et le lendemain je regarde ce que ça donne. Je compare avec les valeurs théoriques de tension (document Victron) de ce type de batterie, et je regarde combien ça m'a donné d'ampère et si c'est compatible avec les navigations et les mouillages à venir.

Les batteries n'ont pas un age de retraite fixe, il leur faut avoir cotisé un certain nombre de trimestre avant ;-) les miennes avaient 8 ans quand je les ai changé, avaient pris de l'utilisation loc dans le nez (pas bon), et ce qui m'a décidé à les changer, c'est que la capacité ne me convenait plus, et que surtout sur les 3 témoins, un était plutôt vert, l'autre moyen vert, et le dernier plus franchement vert (sans logique par rapport au cablage d'ailleur)

Faudrait voir ce qu'elles donnent en faisant une décharge comme si tu restais 3 jours au mouillage, pour te faire une idée ?

09 juin 2008

Témoin vert, comment ça marche :
C'est une petite bille en plastique avec un petit poids pas tout à fait au centre, et qui joue le rôle d'un densimètre (pèse-acide).

Suivant la densité de l'électrolyte elle tourne sur elle même en montrant sa face verte, ou noire ou rouge.

Mais une batterie 12 volts a six éléments, et ce petit densimètre intégré n'indique l'état que d'un seul éléments : les cinq autres sont sensés avoir la même densité... si la batterie est en bon état.

Parfois ça coince et ça reste au rouge... on agite un peu la batterie et ça repasse au vert. Bof...

_/)

09 juin 2008

sûrs ?
vous êtes sûr à propos des 15v pour la recharge des batteries scellées ? avant je gardais l'alternateur reglé sur 14.2/14.3 max que j'avais lu quelque part, et même le mode d'emploi du régulateur sterling dit de choisir pour ces batteries une configuration comme pour les AGM, donc 14.4 max car sinon trop de consommation d'electrolite qui ne peut pas être reintroduit
(le sterling a à l'intérieur deux commutateurs qui doivent être predisposés dans une certaine position selon le type de batteries: plomb classiques ouvertes, gel, et AGM/Freedom)

:reflechi:

09 juin 2008

Ben c'est le problème du Sterling
C'est que pour avoir ses pleines performances, il ne faut pas avoir de batteries scellées. Mr Sterling le précise bien dans ses documents.

C'était le dernier critère qui m'a fait changer de batterie, et que j'avais oublié de mentionner: parc ne semblant plus homogène, capacité diminuée, batteries pas adaptées pour tirer tout le potentiel de mon installation (je parle uniquement des batteries plomb/calcium, la problématique pour les gels ou AGM est différentes). Avec ces batteries scellées ton parc continuera à être mal chargé, et tu ne pourras rien y faire.

Fred, sur les batteries plus récentes, ce n'est pas vert/rouge, mais vert/noir. Ce ne serait pas plutôt une réaction chimique plutôt qu'un flotteur ? (cela dit cela ne change rien au problème, sauf que même en secouant ça ne change rien)

09 juin 2008

Même les fabricants
ne communiquent pas vraiment sur les tensions à appliquer... en tout cas chez Freedom/Delphi/Vetus.

On peut raisonnablement concevoir qu'ils n'ont pas intérêt à ce que leurs produits durent trop longtemps ! :-(

Il ne faut pas perdre de vue que ce sont des batteries "grand public" qui n'ont rien à voir avec les produits industriels "pros" pour lesquels les instructions sont très précises.

Nicolas, je ne pense pas que ce soit chimique, sinon le voyant ne changerait pas de couleur en agitant...

Avec mes habitudes probablement génétiques, depuis tout petit je démonte toujours pour vérifier ! :-D

_/)

10 juin 2008

oui
''Avec ces batteries scellées ton parc continuera à être mal chargé, et tu ne pourras rien y faire. ''

oui je vois mais ma question était plutôt est-ce que je les remplace demain ou j'attends encore deux ans
;-)

09 juin 2008

5ans de durée de vie? glups...
Euh soit y avoir une erreur, les batteries de traction (ou de servitude comme on préfère) ça tient 15ans lorsque c'est correctement entretenu (je m'occupe entre autres d'une flotte de chariots élévateurs...), voir jusqu'à 20ans pour celles de la meilleure qualité avec module désulfatant...et les batteries de démarrage de bonne qualité j'en ai une qui a tenu 13ans 'pourtant en électrolyte liquide!) et je viens de changer celle de ma moto,une étanche "gel" 9ans qui tenait encore bien la charge, mais manquait de puissance...Celle du bateau ont 14ans et ne présentent pas de signes de faiblesse, notamment grâce à un module désulfatant...
maintenant c'est sûr qu'il ne faut pas acheter n'importe quoi...et faire un entretient (notamment charge et niveaux) correct...

09 juin 2008

Hors sujet !
[i]mon banc servitude est de environ 500Ah (3x170Ah), batteries scellées plomb calcium mais éléctrolyte liquide, pas gelifié (celles avec le voyant vert)[/i]

Vous pensez quoi des assurances sociales au Vénézuela ?

_/)

09 juin 2008

Cabestan ;;;
interessant ce que tu dis; c'est quoi un module désulfatant?

09 juin 2008

Oui, j'en ai un
sur un parc de batteries de servitudes et le voyant est tjs vert.

Je ne sais si c'est très utile au final, mais je me dis qu'après tout, ça ne peut pas faire de mal, non?

RV

09 juin 2008

"Pour que vos batteries durent 5 fois plus longtemps"
C'est Roberto qui va être content : 25 ans avec un "Megapulse"... :tesur:

_/)

09 juin 2008

viticulture ?
:heu:

09 juin 2008

allez, tchavalo ...
on va pas te faire lanterner ;-)

www.conrad.fr[...]ls.html

Mais bon, on n'est pas obligé d'y croire, bien qu'il a eu quelques études universitaires à ce sujet. Bref, un excellent marronnier à controverse des forums de voile ou d'électricité ;-)

Ceci dit ça fait très longtemps qu'on sait qu'une vraie charge pulsée est intéressante pour l'entretien des batteries, mais ça n'a rien à voir avec le gadget ci-dessus, et à vrai dire, je ne connais pas de chargeurs grands public pour batterie au plomb de grosse capacité fonctionnant en pulsé ... mais c'est peut-être juste la conséquence de mon ignorance :heu:

09 juin 2008

Tout comme...
... l'homéopathie ? :tesur:

;-)

_/)

09 juin 2008

Heuu ....
Interprétation exacte : les batteries durent 5 fois plus longtemps que celles des gars qui les fusillent en 6 mois d'inattention ;-)

(je suis comme Hervé: quand c'est sortie à 50 €, j'en ai acheter un pour voir ...)

09 juin 2008

Plus sérieusement :
Il faut comparer ce qui est comparable, et les batteries à bord d'un petit bateau n'ont rigoureusement rien à voir avec celles utilisées en industrie comme pour des chariots élévateurs.

Pour ces derniers, on travaille dans des conditions idéales pour lesquelles les batteries ont été conçues sur mesure. On travaille avec le jour et on recharge la nuit. Dans ces conditions, une durée de vie de 15 ou 20 ans est ordinaire et prouve juste que les conditions d'utilisation ont été respectées.

Pour un bateau, on ne peut qu'essayer de ne pas trop maltraiter les batteries, compte tenu de ce qui est disponible sur le marché à un prix raisonnable, et tout le monde ne dispose pas d'un mégayacht avec groupe électrogène tournant à gogo.

Au mieux et sans transformer nos installations en usines à gaz aux résultats improbables, on choisira des batteries de qualité, un chargeur idem, un gestionnaire de batterie indispensable à une bonne gestion... ce qui n'est déjà pas si mal.

Un premier point à ne pas oublier : une batterie prévue pour une durée de vie de 10 ans par 20°C n'en durera que 5 par 30°C... dixit les fabricants de batteries eux-mêmes !

Second point : une batterie commence à vieillir dès sa mise en service, et comme pour nous ça ne s'arrange pas en prenant de l'âge ! ;-)

En partant de ce principe, il est illusoire de penser qu'une batterie âgée de x années aura la même capacité qu'une neuve ! Et ceci se mesure avec précision avec un gestionnaire de batterie.

_/)

10 juin 2008

oui
c'est tout à fait dans l'esprit de ma question, je n'avais aucune prétention de prevoir la durée à une année près, en plus vu l'utilisation moyennement rationnelle qu'on fait de ces trucs...il faudrait remercier s'ils fonctionnent toujrous d'une année sur l'autre :-D

c'ètait plutôt pour entendre qque chose comme "cinq ans de toute façon c'est foutu", ou bien "on arrive facilement à dix ans", juste pour échelonner ses remplacements :-)

mais bon, j'essayerai de faire un test de charge, pour ce que cela donne

:-)

10 juin 2008

Réalité ou
philosophie ? ;-) Ca dépend de tes besoins :

  • Ta batterie servitude a une capacité de 500 Ah.
  • Ce qui signifie qu'en théorie tu peux en tirer 250 Ah...
  • Mais en pratique et en navigation...160 Ah, en partant du principe que tu ne vas pas faire des heures peu productives au moteur pour recharger.

Mais : si tes besoins quotidiens ne sont que de 80 Ah, tu peux te contenter d'une batterie fatiguée capable de fournir la moitié de sa capacité d'origine... ce qui en pratique te permet de faire une saison de plus sans toucher au compte en banque ! :-)

Mais (bis) : comme tu as optimisé le système de charge au moteur avec le nouveau régulateur, ça peut changer les données...

Si tu n'as pas de bol... ta batterie est vraiment morte. :-(

_/)

10 juin 2008

Freedom
Je viens de les changer, elles avaient 6 ans, et les témoins au vert...
Les deux de service étaient lessivées, celle du moteur avait encore un peu de gnack , un pote l'a récupéré et espére en faire encore une ou deux saisons.
La difference: la batterie moteur est rechargée uniquement par l'alternateur, alors que les servitudes sont sur le chargeur.

QUESTION POUR LES SPECIALISTES :

J'ai mis des gels à la place des freedom, je suis étonné par la tenue de ces batteries, depuis trois semaines le bateau est à quai, sans connection 220V et la tension reste constante:12.6V.
Le bateau sera peu utilisé cet été, quelle est la meilleure attitude pour préserver ces batteries: chargeur en marche ou non?

10 juin 2008

Gel
Ces batteries ont très peu d'auto-décharge. Si aucun consommateur n'est branché il n'est pas indispensable de les laisser en charge.

Par ici, on laisse couramment les bateaux désarmés plus de six mois sans charge.

_/)

10 juin 2008

oui
je pensais plutôt au petit matériel comme vhf portable, la bouée/poire lumineuse, etc, où perso je mets des alcalines

c'est vrai qu'il suffit de demander un devis pour le remplacement des batteries d'un epirb et on voit bien la différence de prix

10 juin 2008

autodécharge

ça n'a rien à voir avec les batteries de bord, mais bon, j'ai été surpris de la vitesse de décharge des accumulateurs NiMH :-(

au lieu d'utiliser des alcalines à tout va (les AA et AAA pour les petits instruments portables) ou des NiCd (histoires d'effet mémoire -vrai ou supposé..), j'ai pris des NiMH: les instruments s'accomodent assez bien du voltage plus bas 1.2-1.25 mais par contre au bout de deux/trois mois elles se vident toute seules :lavache:

donc à ne pas utiliser par ex. pour matériel de survie, etc

10 juin 2008

OK,
Merci Tilikum .

Roberto, pour le materiel de survie, c'est le plus souvent, des piles au lithium, trés chéres mais trés efficaces.

10 juin 2008

J'ai testé mes vieilles Delco Voyager
qui sont la même chose que les Freedom.

L'une a 9 ans et l'autre 11 ans !Ce sont des 105 Ah.

Conditions de l'essai : décharge à 4 A jusqu'à une tension de 11,5 V.

Résultat : celle de 9 ans a 25 Ah, celle de 11 ans a 38 Ah.

Ca ferait presque mentir l'adage : " A 11 ans fin de la batterie " (comprenne qui pourra ) ;-)

Et en plus elles sont dans le compartiment moteur ... Bon, je vais les changer.

10 juin 2008

Un module désulfatant
est à poste en permanence et pas seulement lors de la recharge! ce bidule électronique est courant sur les engins électriques et depuis très longtemps...le but est de casser les cristaux de sulfate ...
Les batteries des chariots élévateurs sont du même type que certaines haut de gamme utilisées sur les bateaux, sûr qu'il ne faut pas comparer au batteries 1er prix...la qualité se paye et l'on est récompensé par la tranquillité et le bilan final (bien moins cher que de changer 2x de batterie durant le même laps de temps)...

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022