Dunkerque: veiller le 73

Bonjour, une petite anecdote de navigation à Dunkerque et un conseil.

Hier, beau temps belle mer, de nombreux plaisanciers entrent et sortent du port de Dunkerque, les feux sont verts (et blanc) mais alors que nous sortons et sommes à mi chenal. un pétrolier immense avec 5 remorqueurs qui le prépare pour sasser à Charles de Gaulle est en approche. Nous sommes habitués et savons que le feu qui se trouvent maintenant dans notre dos ont du passer au rouge, on vont le faire, mais on appelle pour vérifier sur le 73 Dunkerque VTF qui nous demande d'attendre la fin de manoeuvre du super tanker. Le chenal est long et selon la vitesse que l'on a cela peut arriver.

Néanmoins des plaisanciers continuent leur manoeuvre d'entrée et de sortie et l'un d'entre eux se trouve au mauvais endroit au mauvais moment ce qui déclenche des coups de corne à plusieurs reprises (risque d'abordage) et de plus en plus impérieux.

Bref, si vous fréquentez Dunkerque, en plus des feux qu'il faut respecter, si vous voyez un mouvement de bateau de commerce, appelez le 73 pour vérifier si vous avez le temps de passer sans problème: se trouver en route de collision avec un super tanker dans l'entrée d'un port n'est pas une situation d'avenir.

N'hésitez pas non plus à veiller le 73, c'est utile pour savoir si vous devez vous dépêcher pour rentrer ou pour sortir mais c'est en plus je crois bien obligatoire.

L'équipage
24 juin 2024
24 juin 2024

Tout comme dans la rade de Lorient en entrée comme en sortie de rade je veille le 12 sur la VHF portable.


24 juin 2024

Quelque chose doit m'échapper dans cette anecdote.
Si je comprends bien, tu étais sorti du port et dans le chenal à l'extérieur.
Il est probable que, comme au Havre, aucun bateau ne doit se trouver à ce moment dans le chenal et il suffit d'en sortir immédiatement du côté où c'est le plus opportun car il y a assez d'eau pour nous à l'extérieur des bouées. Toutefois, si j'en crois le Marin Breton, il y est indiqué au sujet de l'accès : "...l'intensité du trafic nécessite une veille permanente et oblige, parfois, à s'écarter du milieu du chenal", ce qui ne reflète pas une interdiction de présence dans le chenal. Au Havre, en cas de mouvement de navire, une pilotine du port se tient dans l'entrée et chasse les importuns, ce qui ne semble pas être le cas à DK.

Le plaisancier qui se trouvait au mauvais endroit et risquait de gêner la manœuvre du tanker et des remorqueurs ou la gênait déjà a donc eu droit à 5 coups de sirène ce qui signifie "je ne comprends pas votre manœuvre".


tiktak:Non.Je me trouvais dans le port. Je ne parle pas du chenal extérieur et le ou les plaisanciers gênants se trouvaient au droit de l’entrée du port (dans la zone de la sirène)Quand un tanker entre avec les remorqueurs lourds c’est bien toute la zone entre Nicodeme et là Sirène qui est impraticable.Attention: au Nord de la Sirène il n’y a pas d’eau (je crois bien qu’un figaro3 vient d’y laisser sa quille).·le 24 juin 19:53
tiktak:L’entrée de DK Est est etroite et l’ecluse CDG se trouve juste à l’entrée à l’Ouest donc les navires qui arrivent le plus souvent de l’Ouest doivent se retourner pour rentrer dans l’ecluse.C’est d’ailleurs une manœuvre fort impressionnante que j’ai beaucoup de plaisir à admirer à chaque fois.En dehors du droit de l’entrée il n’y a pas de problème, on peut d’ailleurs s’écarter du chenal en choissisant d’aller (pas trop) à la côte. Par contre au Nord il n’y a pas (du tout) d’eau.·le 24 juin 20:13
24 juin 2024

A Ecumeur,

Pour avoir fait les 2 ports :

Les "habitudes" et le fonctionnement des deux ports sont différents.
D'ailleurs on peut dire qu'il y a de légères variation entre chacun et si l'on va plus loin Nieuport à également certaines règles bien particulières.

A Dunkerque il n'y a pas de "pilotine" comme pour l'entrée du Havre tout simplement parce que le traffic y est bien moindre et que l'activité de plaisance ou d'école n'y est absolument pas aussi développée (sur le Havre jeudi des régates, écoles de voiles SNPH, SNPV SRH + la flote de voilier de plaisance qui s'est étoffée vers le haut de gamme).

Pour Dunkerque beaucoup moins club les Dauphins, YCMN une majorité de retraités, les dunes de Flandres, unepetite flotte de J80 qui a du mal à monter jusqu'à 10).

Idem pour le traffic maritime principalement à destination de la métallurgie.

Voilà vite fait le tableau économique.

Par ailleurs les instructions nautiques que l'on est censé renouveler chaque année ne donne aucune instruction de contact obligatoire de la capitainerie du port (là je parle duport autonome commercial). Ce qui n'est pas le cas de Calais si Ecumeur regarde bien où la saisine est obligaoire pour la rentrée dans le port. J'en revient ce WE justement, à ce sujet sur Calais tu dois appeler de la bouée de la zone d'attente normalement tout simplement parceque sinon les jetées ouest et est peuvent masque le voilier et l'émission et réception VHS. Si tu n'a pas d'AIS ils ne te détectent pas et pour certains contrôleur quant tu "surgis" c'est un peu la surprise. C'est ce qui m'arrive car je fais un peu de rase cailloux en venant de Dunkerque.

Du coup qq points d'attention :
sur les instructions nautiques VHF bien anticiper sur avec qui on entre en contact : l'une des association qui gère sa partie de port affectée (cas du YCMN par exemple car ils ont échappés à la "municipalisation" des ports de plaisance) capitainerie de la Marina et capitainerie du Port Autonome.

Une fois je suis tombé sur le 73 qui m'a précisé qu'il ne gérait pas la Marina plaisance (donc du coup toute la zone a été témointe de mon interogation quasi touristique).

Une autre fois pendant la période estivale près de 20 mn d'appel pour prévenir que j'arrivais et savoir ou apponter et pas de réponse. Tout simplement parcequ'ils avait embaucher des saisonniers qui avait oublié d'ouvrir la VHF.

De ce point de vue le port du Havre est mieux organisé.

Inutile d'appeler le YCMN je pense qu'il n'y a pas de veille sérieuse et qu'il ne seront pas forcément d'un grand secours sauf extrème urgence (au fond du port babord).

Pour le havre tu as quand même de l'eau sur les bordures extérieures des chenaux il suffit de longer, il faut quand même se méfier au niveau du môle nord par contre et ne pas être trop près.

Sur Dunkerque c'est un peu différent la problématique principale c'est pluôt le courant très fort qui peut te faire très sérieusement déraper sur les entrées et sortie de port.

Enfin quant tu remontes sur la belgique les entrées et sortie de chenal intérieur (ex Nieuport) sont possibles avec GV ET moteur mais noubliée pas de mettre la signalisation de cône (le sac à frittes comme je l'ai entendu dire) car possibilité de contravention.

Et dernière chose sur le Havre comme partout d'ailleurs cf instruction nautique, il fau traverser les chenaux le plus rapidement possible, par contre ma pratique est plutôt de les longer pour éviter les bancs de sables assez "emm..." par ici et piegeux (Meme en bordure de chenal d'accès).


24 juin 2024

De toute façon TIKTAK a raison il faut se mettre en veille sans se poser de questions.


tiktak:La veille du 73 est obligatoire dans le périmètre du port mais je n’ai pas trouvé les limites de la zone exactement.Etant local de l’étape je passe l’information pour éviter à ceux qui ne connaissent pas.L’usage local est, au moins lorsqu’il y a du traffic de commerce, de contacter le contrôle de traffic.Ici lorsque partant du Grand Large je suis passé devant les feux ils etaient vert et quand j’ai passé l’appel au contrôle de trafic au niveau de Nicodeme, celui ci m’a demandé de faire demi-tour. Oui c’est le message que je veux faire passer: la bonne lecture des feux ne suffit pas car le temps de sortir du port leur couleur peut avoir changer.A l’entrée c’est pire car pour les voir il faut s’approcher et donc se trouver dans une zone genante.Les gros arrivent beaucoup plus vite que l’on ne croit.Un appel pour s’eviter une situation stressante ne coûte pas cher, on peut même l’eviter car sur le 73 on entend les appels des autres bateaux entrant ou sortant ce qui permet d’anticiper.Voilà tout.Apres chacun fait ce qu’il veut et est maitre à bord.·le 24 juin 20:10
24 juin 2024

Super! Ma question innocente a donc déclenché un cours qui éclaircit la question des entrées et sorties de DK... et du Havre.
Pour ce dernier port, il faut signaler que la pilotine se tient en stand by dans l'entrée, à quelques dizaines de mètres du môle nord. En règle générale, on peut alors se glisser entre la pilotine et le môle lorsque les feux sont rouges.
Pour terminer la revue des ports j'ai vécu une fois une situation un peu compliquée à Ostende. J'ai quitté mon ponton au RYCO alors que le feu était éteint. En arrivant dans l'avant port, j'ai constaté que le feu de sortie à la mer était allumé et j'ai donc serré la rive nord de près afin de ne pas gêner.
C'est alors que le haut parleur s'est déchaîné d'abord en flamand (Ah Brel!!!) puis en français en interpellant "le bateau français", sans que je réussisse à comprendre quel problème je pouvais poser. Finalement, le maître de port du North Sea Yacht Club est venu vers moi à bord de son Zodiac pour m'indiquer que je devais entrer dans la darse donnant accès au bassin Mercator et à sa marina pour attendre l'extinction du feu d'interdiction.
Pour nos amis qui souhaitent aller vers la Belgique et les Pays Bas, je confirme que le cône indiquant que l'on est au moteur est absolument obligatoire dans ces eaux.
Finalement, mon raisonnement logique pour ne pas gêner n'était pas le bon


tiktak:Comme quoi ta question a été utile comme tes nombreuses explication sur la zone manche mer du nord qui ont éclairé beaucoup de monde dont moi sur le forum.Le fonctionnement de DK etant un peu spécial il est normal que tu en sois moins spécialiste ;)·le 24 juin 21:42
ecumeur:@tiktakJe ne suis pas allé à DK depuis pas mal d'années maintenant et je n'aurai plus d'occasion d'y retourner puisque j'ai vendu mon fidèle EdM depuis plus de 4 ans maintenant. Mais je navigue encore un peu via H&O et cela permet de garder des idées fraîches.·le 24 juin 22:06
tiktak:C’est l’un des intérêts majeurs des discussions maritimes, permettre de naviguer à ceux qui sont à terre.Si j’ai pu t’embarquer au moins virtuellement à bord quelques instants j’en suis très heureux, j’ai moi même beaucoup naviguer en lisant tes précieuses interventions emplies de partage et d’experience.·le 24 juin 22:19
25 juin 2024

Bonjour Ecumeur

Il est claire que sur Dunkerque maintenant il est prudent (et normalement canal d'ecoute pour le VTS)de mettre en veille sur le 73 car le traffic est plutot en augmentation en comparaison à il y a 10 ans. Il y a eu de serieux rappel à l'ordre sur le sujet.
@ Naglfar oui le 73 ne concerne que le VTS de Dunkerque, le YCMN et de mémoire sur le canal 9 comme le port du grand large, tu passes par le 73 pour le bassin de la marine car il y a eclusage par l' ecluse Tristram.

Le Moko


25 juin 2024

je ne vois pas comment on peut entrer dans un port de commerce sans en veiller la canal de travail .............


LeMoko:Curieusement c' était plutot les locaux qui ne faisaient pas la veille sur le 73·le 25 juin 17:19
tiktak:Déjà il faut le connaitre…Raison de mon message.·le 25 juin 17:33
Naglfar:sans commentaires.....·le 25 juin 18:05
LeMoko:Oui Tiktak j'avais compris, et la situation du changement de feu je l'ai aussi vécu en plus c'est un peu la zone ou l'on monte la GV il est vite fait de louper le feu. Mais je peux te dire que de temps à autre sur le 73 avec même bascule sur le 16 le VTS essai désespérément de joindre un bateau qui n' a rien vu des feux et de plus est parfois sans veille VHF, j'ai en mémoire l'été dernier un bateau tranquille souhaitant entrer c'est sur, lui VHF éteinte ou il est sourd, nous étions deux bateaux a lui faire des signes pour le prévenir, bon il a fini par voir le gros truc. ·le 25 juin 21:20
tiktak:Oui Le MokoOn est d’accord et on a vécu les mêmes expériences.·le 25 juin 21:24
25 juin 2024

En tapant Dunkerque VHF sur google, on a :
www.dunkerque-port.fr[...]ue.html .

Par ailleurs, je serais surpris que ça n'apparaisse pas sur les instructions nautiques.


Naglfar:Ce que j'ai dit c'est que l'appel est obligatoire avant de s'engager à Calais c'est mentionné dans les instructions nautique mais pas pour l'entrée de Dunkerque alors pour être plus précis dans le "bloc marine" que l'on achète traditionnellement chez les "commerçants". J'ai parcouru (rapidement) le lien que tu as donné et plus particulièrement le règlement particulier de police de port "RPPP" rien sur l'appel dans la section plaisance.·le 25 juin 18:55
LeMoko:Oui tu as raison il n'y a pas d'obligation d'appel sur DK mais la veille sera un vrai plus, en revanche il y a obligation du respect des feux, et là j'imagine que tu as déjà croisé un certains nombres de daltoniens😁.·le 25 juin 21:28
14 juil. 2024

Pour info , contacté hier sur le 73 pour me mettre en attente pendant la prise de remorque d’un cargo entrant. Il y a un peu de traffic , pendant ma navigation dans le chenal , 1 car ferry et 1 cargo. C’est pas Le Havre mais j’avai suivi les conseils glanés sur hisse et oh et je n’ai donc pas été surpris.


LeMoko:👍·le 15 juil. 15:50

Phare du monde

  • 4.5 (131)

2022