DUNKERQUE-CHERBOURG: Tellement déçu des capacités du Capitaine.....

Tout est dans le titre: alors que les conditions étaient excellentes, le bateau super équipé, je m'aperçois que la limite du capitaine a été atteinte. Je n'ai mis que 30 heures pour effectuer les 185 milles (3 heures de moteur) mais je suis arrivé tellement crevé que je ne vois pas comment je pourrais envisager une nav solo plus longue....A 20 milles de l'arrivée, j'étais tellement lessivé que j'ai affalé le spi et j'ai fini lamentablement sans même tanguonner...
Adieu donc rêve de grandes traversées .....

L'équipage
24 juil. 2014

Je n'ai jamais navigué aussi longtemps. Toutefois, il me semble que ta moyenne n'est pas si mal que ça !!
As tu réussi à dormir un petit peu ? S'il est vrai que dormir en manche, zone très fréquentée, n'est pas rassurant, je pense que sur une longue traversée (j'imagine que tu parles d'une transat), il est envisageable de dormir plus correctement. Ne baisse pas les bras trop vite, surtout si ton rêve te tient à coeur.

24 juil. 2014

Bonjour. Passe me voir ponton L tout au bout, on pourra en discuter.

24 juil. 2014

en fait ce genre de courte navigation, 30h sans dormir, c'est le plus eprouvant. en transat, ou en nav de plusieurs jours, on dort tres peu, mais on s'habitue, on "ralentit" l'activité en journée, etc, on s'adapte.
pour tenir, il faut s'economiser: pas trop de spi, etc. courage !

24 juil. 2014

Naviguer tout seul n'est jamais simple, et le problème est effectivement de réussir à dormir. La manche n'est sans doute pas le meilleur endroit pour faire une sieste en solo et donc pas forcement le meilleur endroit pour commencer.

Maintenant tout est une question d'entrainement, pour ma part je navigue plus en solo par obligation que par plaisir, et je ne rêve pas de passer une semaine tout seul à bord, mais ça c'est une autre histoire.

Si tu veux vraiment naviguer en solo, il faut apprendre à dormir. Pour ma part, j'ai un transpondeur AIS et la nuit j''ajoute une alarme de détection sur le radar. Ca me permet de faire des petits siestes dans les zones pas trop fréquentées, le but est de garder suffisamment de réserve pour pouvoir gérer l'arrivé . Maintenant avec ma technique je peux tenir 48h, mais je ne ne suis pas certain que ça fonctionne plus longtemps? En plus je ne suis pas en mode régate, j'ai toujours le pilote en marche, jamais la main sur l’écoute, pas de spi avec plus de 15knts de vent, etc ...

Si c'est vraiment faire une transat en solo ton objectif, entraine toi dans des régions plus facile. La Bretagne sud, c'est déja plus simple, puis le golf de Gascogne, etc ... Faire une grande route ex:Brest/Madère à deux à mon avis un très bon moyen de se préparer à faire du solo, et limite le risque lié à la phase d'apprentissage.

24 juil. 2014

30h c'est une bonne moyenne, j'ai mis 44H pour faire Nieuwpoort Cherbourg, mais tout au pret par contre

24 juil. 201424 juil. 2014

30h non stop, en Manche et tu es fatigué ? tu étais sur pilote auto ? combien d'heures as tu réussi à dormir ? A quoi attribue tu ta grande fatigue ? Moments de stress ? excitation ?

Il faut d'abord regarder ces points là, car c'est là que tu identifieras les pistes pour augmenter ton "self controle"..

en travaillant sur les différentes phases de la croisière, tu trouveras des moments où tu peux carrément t'assoupir et d'autres ou tu somnoleras gentiment à côté de ta barre (avec le pilote).. du vrai sommeil, en Manche, c'est pas trop possible et tout les navigateurs solo, redoutent ce passage car il est éreintant...

Pas de quoi perdre espoir... tant que tu n'as pas trop d'hallucinations, t'es bon ! ;+)

24 juil. 2014

Serais tu un Rabat joie, Casablanca?

24 juil. 2014

Eh biloute, té n’vas pas t’laicher abatte pou cha ? Té pensie a Jean Bart et t'armonte dans l'batieau.

24 juil. 2014

une bonne fricadelle et cela repars... je compte faire presque le meme trajet a partir du 2 aout...on va se croiser.

24 juil. 2014

si tu as un pilote ou un régulateur d'allure, c'est juste un manque d'habitude et une mauvaise gestion des temps de repos. en t'entraînant à dormir par séquences, le problème sera résolu.. et si tu y arrives en Manche, où la circulation est le GROS problème, tu es paré pour le faire partout dans le monde.
j'ai fait pas mal de fois cette route en solo dans un sens ou dans l'autre). de Dunkerque, une fois passé la hauteur de Boulogne, l'astuce est de se tenir soit entre le rail et la côte, soit dans la zone de séparation du trafic. et là, nettement moins de mauvaises rencontres à craindre. tu es tranquille jusque (en gros) la hauteur du Havre.
et passé le chenal d'entrée en baie de Seine, idem. tranquille jusqu'à Cherbourg
bateau bien réglé, tu peux presque te faire des siestes olympiques (par tranches de 20mn)
sans pilote, une petite "cape dodo" d'1/2h aurait tout changé pour toi. ça m'est arrivé une fois.. descente depuis la Norvège en panne de pilote.. depuis, j'ai réinstallé mon vieux régulateur d'allure... que du bonheur!

24 juil. 2014

En fait, je suis parti de Dunkerque avec 5 établi avec 2 ris, au niveau du Gris Nez, j'ai établi mon Spi lourd avec une bonne houle ce qui ne m'a pas permis d'utiliser le pilote (départ en surf fréquent) c'est à 20h20 que par manque de vent j'ai mis le moteur mais la présence de casier ne m'ont pas permis de me reposer. A 23h00, retouchant un peu de vent N-NW, j'ai envoyé le genaker, la présence de navires ne me préoccupe pas outre mesure étant équipé d'AIS (emetteur recepteur)et d'un radar performant. Par contre j'ai une obsession maladive pour les casiers....(expérience traumatisante avec remorquage SNSM). A 06h 00 du mat j'ai renvoyé mon spi médium et vers 10h00 j'ai eu un coup de fatigue monstrueux à ne plus pouvoir rester éveillé -les 3 dernières heures j'ai remis le moteur et sous pilote pour rejoindre Cherbourg .....Là, j'aurai bien échangé mon boat pour un camping car!!!!!!

Bon, c'est clair.. il va falloir apprendre à gérer le mode "solo"..

  1. met un pilote digne de ce nom... le surf n'est pas un souci pour la plupart d'entre eux et particulièrement pour une marque au trois lettres...
  2. de nuit, si la fatigue vient, tu laisses le spi au pros et tu mets le génois, sous pilote... quand il fait clair (et beau) tu envoies le spi.
  3. quel bateau as tu, qui demande 2 ris par force 5 et permet un envoi de spi (lourd) en solo ?
  4. j'ai fait pas mal de solo sur mon class 8 (Nieuwpoort-cowes-St Malo notamment) mais jamais je n'ai navigué de nuit sous spi.. sans expérience, c'est chercher les problèmes...
  5. les coups de fatigue, c'est normal.. tu t'installes confortablement près de la barre (sous pilote) et tu te laisses aller.. surtout si tu as une alarme AIS...
  6. les "transquadrateurs" que j'ai rencontré m'ont tous dit qu'une régate en manche, même relativement courte, dépassait de loin la difficulté d'une traversée vers madère ou l'amérique... c'est beaucoup plus intense et on "oublie" souvent d'y dormir...

Avec 30 h tu as assez fait de solo pour en découvrir la douleur mais pas encore le plaisir qui vient après ;+).. on a fait 120 h en duo il y a quelques semaines, en mode régate et dans la manche... à l'arrivée, deux zombies qui juraient qu'on ne les y reprendrait plus... 2 jours après, deux candidats à la prochaine édition ! la fatigue, comme le mal de mer, cela s'oublie rapidement, par contre le souvenir reste et quand tu as croqué dans le solo/duo, une nav' en équipage te semble quasiment insipide...

no guts, no glory... bravo ! et tiens nous au jus pour le prochain challenge !

24 juil. 2014

pourquoi tant de hâte? t'avais une copine qui t'attendait à Cherbourg?
spi lourd.. geenaker.. spi médium... tu t'es épuisé à essayer de mener en solo ton bateau comme pour une régate en équipage... dans un coin difficile où il vaut mieux ne pas laisser passer l'occasion de faire une 'tite sieste, juste histoire d'être dispo quand il y en a vraiment besoin. Pas étonnant que tu sois arrivé crevé!

24 juil. 2014

je fais un peu de solo aussi, en fait cela dépend pas mal de la situation que l'on rencontre, cette année j'ai investi dans la télécommande pour le pilote... pour le navik cela n'existe pas.. autrement l'indispensable minuteur... juste le tic tic qui m'emmerde... et les anglais a la vhf qui sont bavards..

24 juil. 201424 juil. 2014

Bonsoir. S'il n'y avait que les anglais mais, il y a aussi les espagnols et sur les cargos des arabes qui ne se gênes pas de diffuser leur musiques!!! sur le 16 et d'autres sur le 69.
j'oubliais de dire que la cloche d'open toutes les demi heures, çà réveille ;-)

24 juil. 2014

T'en fais pas! on a tous eu à un moment l'envie de mettre le bateau à sec avec la pancarte à vendre, mais en general deux jours plus tard c'est reparti à donf .
allez dors et refonce !

24 juil. 201424 juil. 2014

Moi je dis bravo pour cette navigation difficile.
Faut pas être découragé, c'est un coin impossible pour dormir. Et le plus difficile c'est d'arriver à se déconnecter pour dormir.
Dès que tu seras un peu plus au sud, ce sera plus facile.
Essaie aussi sans spi, pour être plus cool.
Je viens de rencontrer à La Corogne un navigateur belge qui convoyait en solo pour la première fois un voilier jusqu'à Muros en Galice. C'était difficile comme pour toi, mais il a pris son rythme.
En tout cas, ya pas de raison que ça marche pas.
Bonnes navs.
Marc.

24 juil. 2014

quand on est si peu habitué à naviguer en solo, c'est un peu gonflé (au propre et au figuré..) de gréer un spi.

En plus, en Manche, il faut connaître les zones "tranquilles" ; mais elles sont fréquentées aussi par les marins pêcheurs

24 juil. 201424 juil. 2014

@Casablanca, bon faut avouer que t'as quand même pas chômer en manoeuvre....je suis un peu comme toi concernant les casiers de pêcheurs, de toute façon de nuit, tu les vois trop tard ou une fois que tu es dedans alors....
Dans l'idée, c'est de se connaitre et de se gérer, ces micro siestes de 10-15-20 minutes sont très reposantes même si tu dors pas, tu peux aussi te reposer dans ton cockpit, en trouvant une position confort, de telle sorte que tu sois prêt au moindre doute.
C'est sûr qu'un bon pilote, ça change la donne.
Avec mon bateau que je connais extrêmement bien, nous avons fait en Duo une régate de 145milles avec une nuit blanche et une régate sportive, départ le samedi soir vers 19h30 pour une arrivée le dimanche à 17h30, arrivée au port, remise des cagnards et différents pavillons de régate puis, on met les voiles de convoyage, on range bien les voiles de régate, et transfert tout le matos de la voiture, puis un peu de gasoil, et je repars en solo des Sables d'olone vers 19h30, pour Rallier Royan, vent de 18 à 25kts avec une mer bien formée à 130° du vent jusqu à 155° du vent sous spi avec un réglage tolérant, j'ai pu faire 3 siestes de 15 minutes.... pas d'AIS ni radar, donc je sais que tout les 15 20 minutes je vérifie le plan d'eau... et pas mal de pêcheur...
Arrivée vers 1h30, dans les passes de La gironde à contre courant, donc affalage spi, envoi foc et on suit les bouées, (coef de 100, à marée basse, on s'écarte pas du chemin...)puis arrivée tranquille le lundi à 4H00 à Royan, dodo à 4h30...et réveillé à 9h30 par madame qui venait qui venait chercher son ptit mari chéri.....enfin moi.....
Bref, c'est un peu long, mais cette nav ne m'a posé aucun problème, en se gérant un minimum....

Pour m'entrainer cet hiver, j'ai fait de la piscine, du vélo...... et benh, les premières fois, j'en ai bavé comme si j'avais 96ans, et puis après ça aller de mieux en mieux...
Aller remonte sur ton beau bato, et éclate toi... surtout que des fois les navs de nuit nous apportent des moments magiques.............ou moins...
Courage, on y est tous passé, voir même pour des navs plus courtes...
A plus

Le bateau est le moyen le plus lent le plus inconfortable et le plus cher pour aller d'un endroit où on est très bien à un endroit où on à rien à y foutr...... et c'est tellement vrai :-D

25 juil. 2014

DUNKERQUE-CHERBOURG: Tellement déçu des capacités du Capitaine...

Il n'y a aucune raison de l'être. Au contraire.

25 juil. 2014

Apprendre a gerer son sommeil... car sur une nav de plus de 30h sinon cela finit en connerie...
Qui veut aller loin menage sa monture :pouce:

26 juil. 2014

30h Dunkerque Cherbourg et ça se plaint qu'est ce qu'on devrait dire alors avec fblc 21h pour Le Havre Dieppe, pas vu âme qui vive en cours de route, des creux qu'on ne voyait plus les falaises en étant pourtant debout dans le cockpit.

26 juil. 2014

Bonjour. Personne charmante qui a compris mais qui aime bien que son bateau avance disons ...vite car les vacances sont courtes.
Départ demain avant l'aube et direction Fécamp. Si bonnes conditions, le spi sera de rigueur.
Superbe bateau avec tout ce qu'il faut à suivre sur l'ais.
Passé deux journées magnifiques en sa compagnie.
Serait aux abonnés absents demain(famille).

Et toujours du beau temps chaud ici à Cherbourg, faut le dire haut et fort. L'herbe est rôtie!!.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022