Dufour 34 ou Dufour 35 , ou ... ?

Salut à tous
Il y a peu de discussions sur des modèles précis de voiliers en ce moment, alors allons-y !

Je parle ici des modèles de grande époque. Ceux de Michel Dufour, des années 1970.
Il y en a quelques uns en occasion en ce moment.

Ils demeurent de très bon voiliers de voyage, solides et pas chers, à voir les circuits réalisés par ces unités encore aujourd'hui.

Je crois me rappeler que le 35 est apparu en premier, puis rapidement ensuite, le 34.

Qu'apporte le 35 par rapport au 34 ?
Est-il vraiment plus volumineux, rapide, hauturier, ou bien est-ce simplement la voute qui le rallonge à l'arrière par rapport au 34, qui a un tableau plus large et proche de l'eau ?

Le vieillissement du sandwich du pont pose-t-il problème sur certaines séries (années de production) ?
Un vendeur de 35 dit vendre le tout dernier de la série, en ce moment. Les dernières constructions sont-elles meilleures que les premières, ou au contraire plus légères ?

Autres caractéristiques ou soucis ?

Question bonus : à budget identique, il y a le Gladiateur (ne me parlez pas du Prétorien, beaucoup plus cher, ou d'autres modèles !).
Une préférence pour les deux premiers, ou pour le Wauquiez qui semble plus petit, mais une valeur sûre et conçu pour le même programme.

PS : pour ceux qui me connaissent, non, je ne vais pas acheter un quillard profond !

L'équipage
14 déc. 2022
14 déc. 2022

Les derniers Dufour 35 ont une cabine double (petite) et une table à carte réduite par rapport aux premières versions avec la couchette cercueil. Liston bois remplacé par un liston caoutchouc. Sinon dans mes souvenirs pas tellement d'autres différences.


14 déc. 2022

Je ne connais que de vue ces bateaux, le 35 a une ligne nettement plus esthétique que celle du 34.


VL35:Plus élancé, c'est certain, avec un rouf bien plus ergonomique et des hublots à hauteurs des yeux. Le pont du 34 est pour le moins curieux, j'en conviens. Pour autant, je préfère la carène du 34, qui me semble plus moderne.·le 14 déc. 2022 16:36
14 déc. 2022

entre le Dufour34 et le Dufour34 il y a 20 ans, on mesure bien toutes les différences, progrès pour certains, régression pour d'autres...


SENETOSA:j'ai bien compris celui qui t'intéresse...·le 14 déc. 2022 19:07
14 déc. 2022

Je pense que FVLS35 parlait des "vieux" Dufour 35 (www.youboat.com[...]/365256 ) et 34 (www.youboat.com[...]/365077 ).
Le 34 a été relativement peu construit, par rapport au 35. Des 35, on en voit beaucoup. Ce sont des bateaux puissants, stables pour leur taille et confortables. La cabine avant avec un grand lit est agréable au mouillage et le carré est grand.
Son T.E de 1.90m est important et il a une bonne raideur à la toile.
Beaucoup ont une petite faiblesse au niveau du safran, qui, très profond, a parfois délaminé la coque à proximité. Des renforts sont souvent posés.
Je n'ai jamais navigué sur un 34. Je pense que son plan de pont et son aspect très mastoc l'ont fait bouder par les clients.
Tiens, dans ces tailles, j'aime bien : www.botentekoop.com[...]585275/


philou2:Chouette bateau qui fait envie·le 14 déc. 2022 22:52
14 déc. 2022

Le 35, pour avoir un peu bourlingué garde une cote d'amour élevée, on en voit partout. Ce qui le rend intéressant c'est son volume pour etre rentré plusieurs fois dedans. Malgré son allure blockos il a un charme fou encore.

Le défaut des Duf de cette époque sont les ponts dont le balsa prend l'eau, je vais te dire que des First 42 des années 80 sont parfois pires...

Apres ça traine de l'eau au débridé et ne part jamais en survitesse mais les moyennes sont bonnes dans la brise et le bateau tape rarement voire jamais. Je pense que je le préférerais au miens sur une Transat 😅.

En tt cas c'est clairement le type de bateau qui sera la encore dans 50 ans.

Et tu as raison, j'adore parler des modèles. Ca manque!


15 déc. 202215 déc. 2022

Merci pour vos réponses.
Naturellement, comme dit ED850, il s'agit des "vieux" 34 et 35, et en aucun cas du nouveau 34.

Mon interrogation est de savoir ce qui a pu motiver Michel Dufour à proposer le 34, à peine plus court que le 35, alors que ce premier était un énorme succès.
Le 34 n'a pas de couchette à l'arrière comme le 35 et une esthétique pour le moins particulière, à part la coque, toujours très élégante chez Dufour à cette époque.

Je me rappelle qu'il y a eu des arguments de Dufour à l'époque pour justifier la sortie du 34. Ca a alimenté les conversations des carrés à l'époque, mais j'étais trop jeune pour me souvenir aujourd'hui de ce que racontaient mes parents et leurs copains.

Sans doute existe-t-il une vieil article dans le revue Bateaux qui explique ce point de vue ?

Au delà de ça, ma première question en haut du fil revenait à savoir si c'est un bon bateau, ou très inférieur à son grand frère, ce qui pourrait aussi expliquer qu'il ait été boudé à l'époque.
Je ne vois pas pourquoi il serait mauvais, par ailleurs. Il a les mêmes gènes que toute la série de cette époque.


15 déc. 2022

Que du bonheur avec un 35 de 1979. La Méditerranée dans tous les sens, 2 transats balades dans l'arc antillais. jamais senti en difficulté, passe bien dans la mer formée, confortable a condition de reseter en dessous de 7, 8 nœuds. Cabine avant spacieuse même en mer. J'ai fait une transat avec un 43 pieds acier pas vu de différence de confort mais le 43 pieds bien plus physique à manœuvrer.


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Québec, le cap Gaspé

2022