Du nouveau à l’Almanach du marin breton

Les critiques sur la présentation des tables de marées ont été entendues. Les prochaines éditions redeviendront comme avant (coef) ; Par ailleurs, les vues satellites seront abandonnées car d’après une enquête elles sont inutiles. Elles seront remplacées par plus d’info. L’info sociale destinée aux marins pêcheurs est également supprimée. Et après les ports espagnols atlantiques, viendrons s’ajouter les ports anglais de la manche.

Rappel. L’almanach fut fondé par Jacques Thézac (celui des abris du marin) il y a 109 ans. Destiné au départ pour subvenir aux besoins des familles de marins pêcheurs, il est aujourd’hui essentiellement utilisé par les plaisanciers. Une partie des recettes est reversée à la S.N.S.M.

Le Télégramme du 06/07/2007

L'équipage
06 juil. 2007
06 juil. 2007

Evolution
Ces évolutions correspondent-elles a la cession de cet ouvrage?

Il me semble que d'une gestion associative, cet ouvrage vienne justement d'être repris par un groupe (Le télégramme ?)

Conservera-t-il son orientation et son originalité à l'avenir ?

06 juil. 2007

Il faudrait aussi....
qu'ils maintiennent les maximes en haut de page, qui sont vraiment la "marque" du Marin Breton.
;-)

06 juil. 2007

exact
les maximes étaient le miel de l'almanach..
genre:

l'alcool n'aide pas a la manoeuvre

celui qui bat sa femme, n'est pas un vrai marin

terrible si on pense à la réalité derrière ça.. .

20 août 2007

Almanach du Marin Breton
Jacques de Thézac créa l'Almanach du Marin Breton en 1899 puis les Abris du Marin à l'intention des marins-pêcheurs (conseils techniques, sécurité, formation, lutte contre l'alcoolisme, etc.). Aujourd'hui, son lectorat est essentiellement plaisancier et son contenu rédactionnel s'y adapte. Néanmoins l'AMB reste un ouvrage collectif édité par une association loi 1901 à but non lucratif "l'Oeuvre du Marin Breton" dont les "excédents" sont mis à la disposition des familles maritimes (commerce et pêche) en difficultés (maladie, séparation, formation, etc.). Les photos ne sont pas des photos satellites mais aériennes (source équipement), les maximes sont en effet une image de marque qui doivent perdurer...

21 août 2007

toujours associatif ?
Il me semble que l'almanac'h ne soit plus géré par un collectif associatif mai ait été repris par le groupe "LE TELEGRAMME" en fin d'année dernière.

J'espère que celà ne changera pas sa vocation mais il est sûr que cet ouvrage passionnant est confronté à la numérisation des données et aux évolution des habitudes de navigation (aide à la navigation, GPS, numérisation des cartes, logiciels de navigation...)

Souhaitons qu'il conserve son originalité!

22 août 2007

vues aeriennes des ports
moi, elles me plaisent bien, et surtout elles me parlent quand je rentre dans un port inconnu. Actuellement l'Almanach est ma référence pour rentrer dans un port par rapport à d'autres Guides dont je tairai les noms.

J'aime bien également les prix affichés, de l'année précédente est-il bien précisé, mais cela donne une idée générale. An arhant a zo berr o lostou, comme on dit en vrai breton (du Léon, donc).

Bref, c'est le mieux et je l'achèterai encore l'année prochaine.

Nota : ce que je n'ai pas aimé (mais je ne suis pas un habitué du coin), c'est le Chenal de la Moisie présentée comme un chenal "tous temps". Ceci m'a laissé perplexe (j'ai d'ailleurs "perdu" une heure, comme on dit vers le Cap Creu, à bien arrondir, et je n'ai eu personne à appeler sur mon portable. A quand un panneau lumineux sur les Héauts de Bréhat ?)

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Peniche, Portugal

2022