du décapant pour virer l'antifouling ? bonne idée ?
Devant gratter ma coque de bateau vu le nombre de couches d'antifouling, je me suis interrogé sur l'opportunité de retirer cela avec un décapant qui me sert jusqu’ici à retirer les vernis des bois intérieurs. produit = www.tollens.com[...]-400-so
Alors, j'ai enduit 2 petites zones pour voir ce que ça donnait. résultat : une mélasse, mélange de bleu et de noir (lié aux couches successives d'antifouling) se retire aisément à la spatule. Évidemment, il persiste une fine couche indéterminée et grasse qui laisse apparaitre ce que je pense être le gelcoat mais sans certitude. Une fois rincée et séchée, cette couche devrait partir aisément à la ponceuse.
Bien que le résultat semble probant, je m'interroge si ce produit (au demeurant efficace) ne risque pas d'attaquer mon gelcoat ...? qq un a t il déja fait cela ? avez vous un retour ? J'avoue que la perspective de ne pas gratter toute ma coque m'enchante.
Bonjour, pour le gelcoat pas trop de craintes à avoir par contre si vous ne nettoyez pas correctement votre coque, je crains que cela pose problème pour les revêtements ultérieurs. Amicalement
Utiliser un grattoir Sandvik Bahco à 2 poignées, après avoir arrondi les angles des lames pour ne pas rayer le gel coat.
J'avais utilise ça il y a quelques années pour enlever le multicouche d'antifouling (peau d'orange) qu'il y avait sur le voilier que je venais d'acheter
peinture.nautix.fr[...]ng.html
Très efficace, associé à un grattoir Sandvik pour enlever la mélasse issue de l'attaque du produit.
Aucune marque sur le gel coat.
Mais il faut bien rincer par contre.
Suite à cela j'avais applique un primaire époxy et un AF erodable.
Aucun soucis depuis (il y a 14 ans)
C'est un produit gélifié à base de soude, donc protection individuelle ++ (combinaison intégrale de peintre, gants scotchés au poignet sur la combinaison, lunettes de labo....)
Bon courage
Bonjour,
C'est une bonne idée. J'ai fait toute ma coque, moitie à la main, moitié avec de l'International Interstrip. Il y a pas photo ça aide bien. Je conseille d'enlever ce qui part facilement au grattoir Bahco et terminer avec le décapant. J'ai pas constaté de dégâts au gelcoat.
Olivier
Prudence !!! faire d'abord un essai sur une toute petite zone. Il y a une trentaine d'années, je grattais le Chassiron au Sandwik et à l'huile de coude, le voisin de carénage a attaqué son Louisiane au décapant (garanti inoffensif pour le gel-coat par le vendeur) et je l'ai vraiment envié… un petit moment… jusqu'à ce que je vois le gel-coat partir à la spatule avec l'anti fouling. Heureusement, il n'avait eu le temps que de faire une demie coque dans l'après midi. Je crois qu'il a obtenu du vendeur le remboursement des fournitures pour refaire le gel-coat, mais pas la main d'œuvre.
Désolé de te contredire, mais ça ne vaut pas le grattoir Sandvik convenablement manié.
La spatule Bosch te donne l'impression d'être plus facile à utiliser, mais ce n'est qu'une illusion. En fait, tu passes plus de temps qu'au grattoir avec un résultat moyen. Et selon la lame utilisée, tu abîmes le gel-coat.
J'en ai acheté une, j'ai fait un quart de 1/2 coque, ( on pourrait dire aussi 1/8ème de coque...) et je suis revenu au grattoir.
Et pour répondre à la question initiale, le décapant sur de l'antifouling n'est jamais une bonne idée.
VdB
Bonjour
Au début des années 80, nous avions confié notre Sagitta 35 à un chantier avec pour mission de retirer une dizaine de couches d’antifouling, ce qui fut fait, en utilisant un décapant, suivi d’un rinçage à l’eau.
L’année suivante vit l’apparition de cloques, ce qui nous a permis d’apprendre que l’osmose existait, mais qu’on ne savait pas vraiment comment le traiter!
Je pense que l’utilisation de décapant a été à l’origine de nos problèmes d’osmose, même si nous en aurions eu de toutes façons au cours des 50 ans de vie de ce bateau
Aujourd’hui le bateau est entièrement enduit d’epoxy, mais je ne me risquerais pas à enlever l’antifouling (ou la peinture des œuvres mortes) à l’aide de décapant….
merci pour vos retours à tous. cela m'éclaire et me guide dans mes choix. Je pense rester manuel sur ce coup là alors. ps : voici une photo de la zone faite au décapant pour le test. On voit que le gelcoat n'est pas apparu en grand, ca reste discret
Le décapant V33 était parfait pour mon safran en CP.
Pour la coque j'ai gratté...
salut,
faites juste gaffe avec la Bosch ou similaire ou même le Sandvik, mettez de bonnes lunettes de protection car les éclats sont très mauvais pour les yeux et Tom n'a pas encore développé l'option "Braille" sur ce forum !
pour le décapant ça va pour enlever une couche sur primaire epoxy, pas plus, au Brésil ils emploient cette technique ... finissent aux grands brûlés ... et tu finis ton bateau au grattoir, sacrés brésiliens :
bonjour
vu les degats sur gelcoat ; il est peu etre prudents que tu rince fortement la zone d'essai sur ta coque .
a bientot sur l'eau