drisse de GV : depuis le cockpit ou en pied de mât ?

Bonjour à tous,

sur notre sun fizz, la drisse est renvoyée au cockpit.
A deux, pas de problème, je suis au pied de mât pour hisser/affaler/gérer les ris,
et un équipier au winch dans le cockpit.

Jusqu'à présent, je n'ai pas eu à gérer en solo avec plus de 25 noeuds de tram, et proche de la côte, donc mer plate. Mais si les conditions étaient plus difficiles, je crains que l'expérience soit moins plaisante.
Il me semble que ce serait alors beaucoup plus facile avec un winch sur le mât.

Avec la drisse de GV au cockpit, comment faites-vous pour gérer ça en solo ?

Est-ce que ça vous semble délirant que je trouve un winch à re-installer en pied de mât pour mes navigations solo ? Est-ce que je m'y prends mal et que ça devrait fonctionner facilement sans faire 36 aller-retour cockpit/mât ?

Merci,
Dimitri

L'équipage
23 oct. 2022
23 oct. 2022

Un taquet coinceur judicieusement placé qui va sauter à la reprise de la tension dans le cockpit ou un bloqueur sur la sortie de la drisse pour hisser en pieds de mât tranquille. Sinon on peut aussi renvoyer la drisse dans le cockpit sur le winch du génois pour avoir plus de puissance. Perso j’ai une perceuse puissante 240€ avec un embout de winch et je hisse du cockpit en moins d’une minute sans aucun effort la GV


23 oct. 202223 oct. 2022

même pas besoin de taquet coinceur un nœud magique ( queue de vache ) suffit et hissage à la main cela va plus vite qu'au winch, finitions dans le cockpit au winch de toutes les façons.


Lulu2:Je suppose que ce que tu appelles un noeud de queue de vache est en fait un demi-noeud gansé.
Autant utiliser les termes exacts si on veut être compris.·le 23 oct. 2022 12:48
matelot@125162:cela doit être cela je viens de l'alpinisme et pour un même nœud les noms varient voir la vidéo pour en être sûr·le 23 oct. 2022 12:49
James :Rien à voir à l'usage,un bloqueur est infiniment plus pratique et peut travailler fermé, même si le frottement est plus grand.Ceci dit je me sers de la queue de vache pour d'autres usages ·le 28 oct. 2022 18:02
23 oct. 2022

Bonjour,

Dans un monde idéal, 2 solutions :
- tout est renvoyé au cockpit : prise de ris, hale-bas , drisse et balancine
- tout est au pied mât : prise de ris, hale-bas , drisse et balancine

Personnellement sur mon Attalia, j'ai choisi la 2ème solution car je navigue beaucoup en solo (marre des allers retours).
Cerise sur le gâteau quelques années plus tard : un spi asymétrique sur emmagasineur que j'envoie et que j'affale en solo tranquillement depuis la plage avant avec le winch de GV. J'ai simplement ajouté un bloqueur pour la drisse de GV.


23 oct. 2022

En solitaire effectivement il faut avoir sous la main ce qui doit se faire au même moment.
Pour prendre un ris ça peut effectivement être comique.
Avec une drisse de Gv au cockpit et tes ris qui ne sont pas avec retour au cockpit, tu dois choquer la drisse au cockpit, en espérant que la Gv ne descende pas toute seule tout en bas, foncer au pied de mat pour passer le crochet ensuite revenir au cockpit pour étarquer la drisse en espérant qu’avec le vent et les battements de la Gv le crochet ne soit pas sorti de l’anneau !!

Et meme simplement pour hisser la Gv en sortie de port.
Tu as souvent un embout de latte qui se prends dans un des lazy jack. Tu es obligé de sortir du cockpit pour le dégager puis reveni au cockpit continuer à hisser …
Non, en solo, le mieux est d’avoir la drisse de Gv au mat.

Idem pour un spi avec chaussette.
En solo tu as l’air d’un idiot si ta drisse de spi est au cockpit. Parce que pour monter et descendre la chaussette il vaut mieux être à son pied pour l’accompagnement sinon la chaussette se balade et ne va pas manquer d’aller se mettre dans les barres de flèche lors de la montée et va vite se retrouver à l’eau lorsque tu vas vouloir l’affaler.

Donc ici même principe : drisse de spi au mat.
Winch self tailing au mat. Sans self tailing tu vas avoir plusieurs moment ou tu seras avec la manivelle dans une main et la drisse dans l’autre. Moyen pour la sécurité.


23 oct. 2022

A moins d'avoir des ris automatiques de toutes les façons tu dois aller au pied du mat!


23 oct. 202223 oct. 2022

Bonjour,

Normalement, si le renvoi est bien fait (bloqueur, et tout qui coulisse bien) ça se gère facilement. Voila comment je fais.

  • A deux : Un est en pieds de mat (si le temps le permet) l'autre au winch dans le cockpit. Le premier hisse à la volée tant qu'il peut et l'autre reprend le mou, puis il termine au winch.

  • En Solo : Depuis le cockpit, j'ai baissé la capote pour ne pas être gêné, je hisse à la volée tant que je peu, puis je winch.

La seule chose qui peut coincer, c'est si on ne s'est pas bien mis face au vent, soit parce qu'on a pas été assez attentif, soit parce que le vent est capricieux, la GV peut se prendre dans les lazy jack, dans ce cas baisser un peut, puis rectifier le cap, puis re-hisser.

J'ai connu un gars qui en solo, sur un 46 pieds, faisait des ronds (littéralement) et hissait un peu la GV à chaque fois que le bateau passait face au vent, mais je trouve cette technique trop longue.

Pour les prises de ri, j'ai du semi-auto, c'est à dire qu'il faut passer en pied de mat pour crocher le ri, puis retourner au cockpit pour la bosse, mais ça ne me gène pas, j'ai toujours fait comme ça et si on s'y prend bien, l'oillet de ri ne sort jamais de son croc dons un seul aller-retour est nécessaire.


23 oct. 2022

et bien ça alors , je decouvre , je croyais que tout au cockpit evitait d'aller au pieds du mat ,apparemment non , alors ou est l'interet ? .ou je n'ai rien compris


matelot@125162:Tu le fixes comment ton ris?·le 23 oct. 2022 11:40
Imarra:Bien sûr qu’avec tout au cockpit il n’y a plus de soin d’aller au pied de mat, c’est un peu le but :-)En solitaire je trouve que c’est une sécurité de rester à l’abri.·le 23 oct. 2022 12:01
Calypso2:je ne mets pas de ris j'ai une bôme à rouleaux ,pas de bout, juste un cliquet , ultra rapide et besoin de personne et sans changer d'allure et je réduis ce que je veux .. . c'est extraordinaire ·le 23 oct. 2022 12:01
Hubert, de Cherbourg:mes bosses d'armure de ris reviennent aussi au cockpit·le 23 oct. 2022 17:39
23 oct. 2022

OK super merci pour toutes ces réponses !

@ Domde Bien noté le coup du taquet coinceur. Je n'avais pas précisé que ce n'était pas la force de hissage qui posait problème, d'habitude je hisse à la main depuis le pied de mât, puis étarque du cockpit.Le taquet règle le problème. Pour affaler ou prendre un ris j'aime plier le guindant et être au pied du mât. Avec un taquet, je pourrais limiter à 2 aller-retour si je m'y prends bien, je crois. (donner du mou au cockpit / accrocher au taquet / libérer au cockpit / )

@ MBI je croyais que ce serait un noeud qui se décoince en tirant sur le brin côté cockpit mais qwant me dit non... Tu aurais un lien vers le noeud auquel tu penses ?

Je suis tenté de trouver un winch + taquet à installer en pied de mât pour faire des essais (Les platines y sont encore).

Deux questions liées me viennent maintenant :

1 - quand on prend des ris par vent soutenu, les bosses de ris ont tendance à battre puis s'entortiller.
Je me souviens avoir passé quelques minutes rigolotes avec une gaffe, au près sous génois, à défaire le plat de nouilles qui pendait en bout de bôme au-dessus de l'eau... Depuis, on libère la GV 50cm par 50cm, et on reprend les 3 bosses au fur et à mesure.
OK à deux, mais en solo, il faudrait non seulement la drisse, mais aussi les 3 bosses de ris, au pied de mât, comme suggère Délices2.
Est-ce qu'il y a une autre technique pour éviter ces plats de nouilles ?

2 - la drisse de GSE est aussi au cockpit. Là, je vois encore moins l'intérêt. Grosse erreur ?


matelot@125162:Mon nœud se défait sans problème dès que je winch c'est une simple queue de vache avec le courant qui file ver le winch Attention le nœud se fait que sur un brin simple et non pas sur le cordage en double.·le 23 oct. 2022 12:32
Dim31:oui, c'est bien ce que je pense, je vois des trucs divers que certains appellent "queue de vache", mais il me semble qu'aucun ne se défera "automatiquement". Si tu as un lien, je prends !·le 23 oct. 2022 12:35
Dim31:ah sur un brin simple... je ne vois pas ce que tu veux dire en fait !·le 23 oct. 2022 12:37
matelot@125162:il me semble qu'il y a une vidéo sur YT je ne suis plus sur mon bateau je l'ai désarmé mercredi ...autrement j'en ferais une, je dois bien avoir un bout chez moi.·le 23 oct. 2022 12:40
23 oct. 2022

Mais Harry (Now) quand tu dis "face au vent", tu veux dire "au près serré sous génois" ?

Calypso : oui, ça a l'air super la bôme à rouleau (tant que ça s'enroule bien, du moins)

Il me semble que l'intérêt d'avoir mis les bosses de ris et la drisse au cockpit, c'est en équipage, il n'y a besoin que d'une personne en pied de mât (mon bateau était aménagé pour faire de l'école de croisière par le proprio précédent)

On peut aussi modifier et installer TOUT du cockpit, mais alors il faut des poulies en plus sur le guindant de la GV, et certains diront que quand ça coince quelque part... un peu comme mon histoire de plat de nouilles : le confort amène la complexité et les problèmes potentiels... Alors il faut que tout soit bien ficelé pour que ça fonctionne bien dans toutes les conditions.
D'ailleurs, il faudrait même pouvoir écarter le lazy jack de la GV pour faciliter la montée (bouts de lattes se prennent dans le lazy jack)


Now:Oui, face au vent si on hisse la GV au moteur en sortie de port par exemple, sinon au près serré si on est en route sous genoa et qu'on doit agir sur la GV. ·le 23 oct. 2022 13:48
23 oct. 2022

1 j’ai la drisse de Gv au mat et je me contente de passer les crocs ds les anneaux. Ensuite pour la chute je reprend tout depuis le cockpit. Et je reprends systématiquement le mou des autres ris.
2 Pour la drisse de gse normalement tu l’utilises deux fois par an donc …


23 oct. 2022

ben voilà je savais bien


Dim31:Excellent, c'est tout con, effectivement il y était bien parmi ceux que j'avais vus... Et donc il faut ajuster pour que le poids de la GV ne suffise pas à défaire le noeud...·le 23 oct. 2022 13:41
matelot@125162:ben même si elle pèse une tonne en tirant sur le dormant cela ne peut pas se défaire...·le 23 oct. 2022 13:44
23 oct. 2022

Je ne perçois pas l’interet … autant faire ça en une seule fois en pied de mat.


matelot@125162:ben moi si et tout ceux qui sont dans cette configuration et seul perçoivent très bien l’intérêt.·le 23 oct. 2022 12:59
Chtit Luma:Je ne vois pas non plus l'intérêt. Quand la drisse est hissée du cockpit, il y a forcément un coinceur qui joue le rôle du nœud et empêche la voile de redescendre. Donc, autant hisser à la main jusqu'au moment où c'est trop dur et faire le tour du winch pour finir, le tout sans sortir du cockpit. Surtout que 'est le cas sur le bateau du capitaine Jack.·le 23 oct. 2022 17:29
roc:Hisser une voile à la volée est infiniment plus rapide et moins fatiguant que de tirer horizontalement, puis au winch, depuis le piano. Je monte mes 45m² en moins d'une minute déplacement compris en finissant frais comme un gardon en allant au pied du mat, tandis qu'il me faut plus de 2 minutes d'efforts sinon, en finissant en sueur.·le 23 oct. 2022 19:55
23 oct. 202223 oct. 2022

Perso, j’ai toujours trouvé que les manœuvres ramenées au cockpit occasionnaient des actions peu ergonomiques, que ce soit pour embraquer, pour étarquer ou pour wincher. Les positions du dos ne sont pas très bonnes.

De plus, cela engendre des frottements, des longueurs de bout excessives et des paquets de nouilles qui peuvent devenir des pièges.

Il me paraît préférable d’avoir en pied de mât tout ce qui peut s’y faire ; à condition toutefois d’avoir des balcons de pied de mât pour pouvoir faire les manœuvres en sécurité.


23 oct. 2022

En solo a moins d'avoir 20ans il faut jamais aller fair le clown a l'avant.


Now:Mais non! D'abord le pied de mât n'est, en général, pas à l'avant ( sauf sur un cat boat) et puis quel que soit l'âge Il FAUT être capable d'aller partout sur le pont quand on est en route, c'est une question de sécurité. Que ça soit au pied de mât ou à l'avant au vent ou sous le vent les occasions ne manquent pas ou il faut se déplacer sur le pont.·le 23 oct. 2022 13:54
Dim31:Ah... tu veux dire que c'est mieux de mourir à 20 ans, ou bien que je dois changer de bateau avant ma prochaine nav solo ?·le 23 oct. 2022 13:55
fritz the cat:quand ça secoue ,le pied de mat est souvent très loin ,on y va a 4 pattes et harnaché .le balcon n'est pas fait seulement pour faire beau . je ne sors jamais de mon cokpit ,même pour mouiller alain·le 23 oct. 2022 14:34
BWV988:Si aller à l'avant du bateau pour effectuer une manœuvre et une épreuve insurmontable, il faut changer d'activité. Par ailleurs ,que la drisse et les bosses de ris soit au pied de mât ou au cockpit, il faut aller au pied mât, ne serait-ce que pour crocher la nouvelle amure, il n'y a donc qu'un seul aller et retour à faire, sauf à avoir des ris entièrement auto. Prendre un ris n'est quand même pas la manouvre la plus difficile à exécuter sur un voilier.·le 23 oct. 2022 14:38
Chtit Luma:On ne dit pas que c'est insurmontable mais qu'à partir d'un certain âge et pas le même pour tout le monde ou bien que l'on est victime d'un handicap, on peut bien exécuter certaines manœuvres de façon différente.·le 23 oct. 2022 17:34
BWV988:Bien sûr qu'il faut adapter ses manières de faire à ses possibilités physiques, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il y a des situations ou il est absolument nécessaire de se déplacer rapidement avec fluidité, et si on ne peut plus le faire, alors il faut se rendre à l'évidence et accepter de se dire que le temps de naviguer est passé, c'est personnellement ce que je me dirai le jour ou je ne pourrais plus aller changer de voile d'avant sur mon petit bateau qui a une fâcheuse tendance à se prendre pour un cheval dès lors que le vent dépasse 20 nœuds au près.·le 23 oct. 2022 17:59
Now:Par exemple, lors de notre dernière sortie, on rentrait tranquillement à la voile dans la rade de Toulon, le vent commençais à monter mais restant très maniable, je m'approchais de la grande passe à la voile, c'est habituel la passe est large on rentre à la voile puis on a tout le temps de préparer le bateau à rentrer, et de démarrer le moteur juste avant le port, j'ai eu un soucis sur l'enrouleur (drosse qui surpatte et se coince) juste au moment de passer la passe, il a fallut aller à l'avant pour régler le problème avant de re-rentrer. Avec mon bateau ça ne pose aucun problème, il y a des passavants larges et confortables et de quoi se tenir. Comme c'était bien bloqué, plutôt que de m'acharner, j'ai carrément affalé le génoa (j'avais fait demi tour donc j'avais du temps) puis rentré sous GV seule et réglé le problème une fois au port. Bref, des fois, il faut aller devant.·le 23 oct. 2022 19:40
23 oct. 2022

J'ai tout au cockpit, prise de ris auto (2 ris), drisse de gv, je navigue seul en med.
Je hisse la gv a la volee et je la finie au winch, comme j'ai des bloqueurs je peix liberar le winch et l'utilizer pour le ris 1, sur l'autre borde j'ai un autre winch pour ris 2,
Pour la gv, j'ai renvoye la tensión du lazy bag en bout de bome (donc depuis le cockpit)
En plus j'ai un "gitan" pour affaler et m'aider pour les prises de ris (c'est un bout fin attaché au point de drisse qui te permet de descendre la gv depuis le cockpit et qui m'aide pour les prises de ris.


janyc:Et bien moi j'ai tout au cockpit et c'est bien pratique par tous les temps.Les drisses et les prises de ris sans sortir et je peux même tout faire en etant attaché si besoin.C'est comme çà depuis 40 ans et çà me va trés bien.je ne vois pas l'avantage d'aller au pieds de mat et retour sur les winchs quand tout est possible sans sortir et en sécurité.Chacun fait comme il le recent ????????????·le 23 oct. 2022 14:40
Calypso2:a chacun son truc mais aller au pied du mat ,aller à l'avant quel que soit le temps est un bon entrainement et une bonne sécurité car le jour ou ça ira vraiment mal ,ça deviendra alors un vrai danger . le jour ou celà je n'en serais plus capable j'irai jouer à la petanque ·le 23 oct. 2022 14:48
Now:exactement, d'ailleurs, moi en nav, je vais très souvent à l'avant, pour admirer le panorama, ou tout autre raison, ma place favorite étant assis sur le balcon avant.·le 23 oct. 2022 19:42
Hubert, de Cherbourg:Rika Zaraï aimait bien aussi le balcon avant, elle en a même fait une thérapie ...·le 23 oct. 2022 20:06
Now:Ah ... j'ai loupé cet épisode 😁·le 23 oct. 2022 20:18
23 oct. 2022

Salut j’ai navigué tout l’été ou presque en solo sur mon sun fizz dans les Antilles bon je vais au pied de mat pour crocheter un mousqueton dans l anneau de la Gv puis je retourne au cockpit hour raidir la Gv et souquer le ris 1 2 ou 3 suivant les conditions.
J’avoue anticiper je pars souvent avec un ris puis je passe le 2 pour la nuit le vent aUX Antilles et régulier hormis les grains après je joue avec le génois ou j’installe la trinquette avec 2 ris je suis tranquille pour un moment .
Je trouve que le bateau est bien équilibré de toute façon au régulateur tu dois adapté tes réglages sinon il tiens pas .
Je vais au pied de mat tjrs avec de bonnes baskets et je m ‘attache si ça craint.Ça le fait m à 60 balais..
Si cela peut aider .


23 oct. 2022

Hello,
Bah, même si je suis passé d'une config avec renvois au cokpit à "tout"en pied de mât, je continue à procéder de la même façon...
N'étant jamais en marina, je hisse la Gv au mouillage, en plusieurs fois, à l'aide du taquet coinceur que j'ai rajouté, ainsi que du winch dédié sur le mât.
Et la plupart du temps, je pars avec un ris, histoire de n'avoir à crapahuter à l'avant que pour le relâcher, donc dans des conditions de petit temps.
Je faisais pareil sur le cata.
Dans les améliorations prévues, je compte faire installer une protection inox autour du mât, ça aidera sûrement à aller crapahuter en pied de mât sous mauvaises conditions.
Pour l'instant, je reste donc sagement dans mon cokpit central bien protégé, surtout quand ça monte...🙄😎


23 oct. 2022

3 prises de ris auto sur un winch au cockpit, la drisse de GV et le halebas sur l'autre winch au cockpit. Je n'ai pas à aller me faire rincer au pied de mât et je trouve celà bien plus sécurisant.


23 oct. 2022

drisse au cockpit, ça peut le faire avec de bonnes poulies de qualité, les renvois bien placés et de qualité, et la drisse qui va bien.
avec l'age de l'équipage et le poids d'une GV full batten, penser à une drisse moufflée: 2X moins d'effort mais 2X plus de cordage, faut savoir ce qu'on veut !

./.


Hubert, de Cherbourg:malheureusement le mouflage ne divisé pas l'effort par deux à cause des frottements.non mouflée ma voile descend entièrement toute seule, mouflée le dernier tiers doit être affalé en tirant dessus et ce d'autant plus que la drisse dynimea durcit avec le temps.·le 23 oct. 2022 17:51
Patxaran:Pour supprimer les frottements il faut 2 poules de bonne qualité, genre Harken Black magic : une au pied du mat, l'autre sur la têtière pour le mouflage.·le 29 oct. 2022 23:43
Patxaran:et aussi un rail pour limiter les frottements genre rail Tides Marine ou à billes (plus cher).·le 29 oct. 2022 23:45
Pat45:J'ai du Antal, rail+chariots sans billes, un vrai bonheur...·le 30 oct. 2022 00:18
MALWINE:Deux fois moins d’effort oui ou non?·le 30 oct. 2022 13:21
Patxaran:oui·le 30 oct. 2022 18:12
23 oct. 2022

Cela fait maintenant 11 ans que je navigue avec tout au cockpit sans soucis particulier et en toute sécurité. J’aurais vraiment du mal à revenir en arrière.
En cas de problème je suis capable d’aller à l’avant pour intervenir avec peut-être plus de prudence que quelqu’un qui y va régulièrement…
Le risque pour l’accident est l’exposition,je préfère donc éviter tout déplacement inutile en zone potentiellement à risque.
Je suis exactement à l’âge où Tabarly a fait son trou dans l’eau, à méditer.
Chacun navigue bien sûr à sa manière, mais aujourd’hui avec un bon accastillage bien placé ,cela marche.
Regardez le cockpit d’un Imoca ;-)


23 oct. 202223 oct. 2022

Je joint un petit tuto pour les débutants. Il concerne la prise de ris sur un mini 6.50, mais la manip et l'ordre des opérations est exactement la même pour un Sun-Fizz, la seule différence, c'est que dans un cas la manip s'effectue du cockpit, alors que dans l'autre elle peut éventuellement s'effectuer en pied de mât, sinon c'est kifkif.


23 oct. 2022

Et pour diminuer les efforts sur les bouts de toute nature, il y a le ris semi-auto, c'est à dire une bosse d'écoute et une d'amure pour chaque ris. Cela permet de séquencer la manœuvre et chaque bosse est plus facile à filer. Par exemple, on peut simultanément tirer sur la bosse d'amure et relâcher la drisse de la GV pour que l'ensemble ne fasse pas de nœud. Et dans les deux sens.
Que ce soit en auto ou semi-auto, la condition c'est de ne pas devoir aller au pied de mât pour s'occuper des coulisseaux. Donc, exint les crocs d'amure.


23 oct. 2022

Ben là, je ne trouve pas que le mec debout dans le cockpit large et peu profond, sans filières, sans rien pour se tenir soit plus en sécurité en cas de coup de roulis inattendu, qu’à genoux au pied du mât.


Chtit Luma:D'accord mais le mec a la vingtaine et un diplôme d'équilibriste. Et une GV qui se prête à ne pas utiliser la balancine, si toutefois il y en a une. Et un équipement tip-top. (Un T-Bone = ?)·le 23 oct. 2022 18:02
BWV988:Non Chtit Luma, il n'y a pas de balancine sur ces bateaux, mais ça ne change rien, il ne faut pas compliquer les choses à outrance, une prise de ris sur un bateau plus grand, et peut-être plus conventionnel ,s'effectue exactement de la même manière, ça peut même être pus facile dans la mesure ou les mouvements sur un grand bateau sont plus doux.Un T-bone est juste un système d'accroche qui peut être remplacé par un simple mousqueton.·le 23 oct. 2022 18:16
23 oct. 2022

Super, merci à tous !
Peut-être que je me pose trop de contraintes sur le pliage de la gv... auquel cas je pourrais effectivement passer beaucoup moins de temps au pied de mat.
J'ai de quoi tester les prochains weekends, avant de décider une modif du bateau dans un sens ou dans l'autre.


ourob:À mon avis ça dépend surtout de ta condition physique: si tu est à l'aise au pied de mât, je ne vois pas de raison de ne pas faire tout sur place, surtout si tu est obligé d'y aller pour les ris.Ça fais moins de longueur de cordages, moins de poulies, coinceurs, winchs... Moins de pièces mobiles à surveiller et entretenir, moins de force à déployer, et ça permet de facilement contrôler le passage des coulisseaux et des lattes de GV.Ça évite aussi les coups de bôme ;)En mauvaises conditions un baudrier et une longe bien ajusté permettent d'avoir les 2 mains libres et la sécu.Pour plier la voile s'il n'y a pas de lazy, une arraignée en sandow est assez pratique, et on peut toujours plier la voile correctement à l'arrivée.J'ai toujours trouvé le piano malcomode, je préfère la harpe au pied de mat ;)·le 23 oct. 2022 19:22
23 oct. 2022

Une petite précision, je n'ai pas de balcon au pied de mat, mais il y a plein de trucs pour se tenir, ou se caler. Bien calé dos sur les hauban, on ne bouge pas même quand ça bouge beaucoup et puis le pied de mat est bien centré c'est la ou les mouvements son les moins amples.

Sauf pour Alain (Fritz the cat) ou lui à moins de raisons d'y aller et le sien est bizarre tout à l'avant et aucun câble pour se tenir. Peut être le chantier n'avait plus assez de matos pour terminer le bateau et ils l'ont fourni sans les câbles? 😁😂🤣🤣


23 oct. 202223 oct. 2022

En équipage vous remarquerez qu'il y a souvent un équipier en pied de mat* et un qui reprend le mou, pour hisser la grand voile, on ne hisse pas toujours sa GV dans des conditions épouvantables, aller au pied de mat ce n'est pas forcément dangereux et pour hisser tu as deux mains pour toi et deux mains pour le bateau ^^
Après si tu es très vieux très diminué presque grabataire quand tout devient dangereux et difficile ...il temps de lâcher l'affaire ou naviguer comme un coussin de cockpit et laisser faire les plus jeunes!

Le sujet c'est hisser sa GV seul, pas prendre son 10ème ris par 30 beaufort

*parce-que c'est quand même vachement plus facile au pied du mat!


Mathieu Enfant Sauvage:Si si, le sujet c'est la prise de ris en solo quand ça monte, et pas hisser la GV par 3 noeuds de vent (cf tout en haut de la page)! J'ai la même problématique que dim31·le 23 oct. 2022 21:48
matelot@125162:c'était une image Mathieu·le 23 oct. 2022 21:50
23 oct. 2022

la question c'est:
"Avec la drisse de GV au cockpit, comment faites-vous pour gérer ça en solo ?"

Hisser la gv c'est hisser la gv peu importe si c'est pour établir la voile ou après avoir pris un ris...


23 oct. 2022

Les deux mon général, je préfère hisser et affaler du pied de mat, en général juste le winch pour étarquer

Mon fils qui regate a converti la balancine en une drisse dyneema qui revient donc au cockpit ce qu il préfère

Le meilleur des deux mondes , bonne nuit


24 oct. 2022
24 oct. 2022

en général on préfère tout avoir au pied de mat quand on est suceptible de prendre des ris en solo.
Un balcon de mat est la bonne pratique à adopter.

En régate ou l'on ne prend pas de ris, on ramène tout au cockpit, on balance le plat de spagetti dans la descente ... et madame est heureuse! et on a pas d'accastillage au pied de mat, de toute façon y'a rien pour se tenir

ensuite ya les bateaux de vacances: là c'est selon les gouts du chantiers, mais en général c'est à l'économie: ris automatique pour pas faire peur à l'octogénaire boiteux (ils font maintenant des rampes PMR aller mouiller!)
Le soucis c'est que les ris automatique c'est parfois un peu merdique, ça force, ca coince, à cause de cordage merdique et surtout d'accastillage lowcost.
il existe la version intermédiaire avec la drisse au cockpit et ris en pied de mat: économie d'un winch !!!


Dim31:OK merci Cédric.Ris automatiques, je comprends que non seulement il faut un accastillage de qualité et le cordage qui va bien avec... mais aussi la position des poulies sur la voile et sur la bôme qui soit bien tout comme il faut... Donc pas gagné pour mettre ça au point en seconde monte !·le 24 oct. 2022 14:23
24 oct. 2022

Pour les crochets de ris je me suis inspiré de cette réalisation et c'est super pratique :


MALWINE:pas bête·le 29 oct. 2022 21:15
28 oct. 2022

Bonjour
Winch de drisse au cokpite et ris sur le mat:
J'ai des marques au feutre sur la drisse pour connaitre la longueur a larguer. Blocage de la drisse.
oeil dans le croc. Securisé par un sandow le temps d etarquer la bosse.
Retour cokpite pour remprendre la drisse.
Jamais eu de PB.


29 oct. 2022

Dans un monde idéal (ça n'est pas ce que j'ai) :
- tout dans le cockpit (mais vraiment tout) car le cockpit est l'endroit le plus protégé
- pas de ris automatique
- pas croc de prise de ris mais un cunningham à chaque ris

Ainsi, c'est possible de tout faire depuis le cockpit (forcément ça augmente le nombre de bloqueurs dans le cockpit ! Et le nombre de poulies en pied de mât)

Si une telle configuration n'est pas possible, alors tout au pied du mât (pour éviter les allers-retour afin de minimiser la dangerosité)

Voilà ma croyance du moment.


roc:Pas vraiment d'accord : tout au pied de mat, tu y restes longtemps.J'ai des ris semi auto, et la manoeuvre, c'est : je lache la drisse juste ce qu'il faut (et le halle-bas), je vais au pied de mat et je croche l'oeillet, je retourne au cockpit et je reprends la drisse, je prends la bosse (je prends le halle-bas éventuellement). Fini. J'ai passé moins de 30 secondes au pied du mat.·le 29 oct. 2022 12:39
Chtit Luma:@roc : alors là, je ne comprends pas. Qu'est-ce que tu appelles des ris semi-auto?·le 29 oct. 2022 14:28
roc:Simplement les bosses qui reviennent au cockpit. Pas grand chose d'automatique, je te le concède. ·le 29 oct. 2022 18:07
Patxaran:avec un ris semi-auto (qui est un cunningham repris du cockpit) la prise de ris se fait très facile sans sortir du cockpit.·le 30 oct. 2022 12:02
29 oct. 2022

Bonsoir,
je suis toujours un peu étonné que la question des "ris auto" qui n'ont d'auto que le nom, fasse toujours autant débat!
Personnellement j'utilise ce système depuis plus de 20 ans, et j'avoue, quand il m'arrive de naviguer sur des voiliers équipés à l'ancienne, que je trouve les manœuvres au pied de mat d'une conception antédiluvienne! Certes la taille du voilier a une incidence, mais quand même!
Sur Uhambo la prise de ris en solo prend entre quelques minutes suivant l'allure et le numéro du ris. La GV fait 63m2 et le mat 19,45m, la drisse de GV est mouflée, soit 66m.
L'accastillage et son organisation à une grande importance et l'à peu près n'est pas de mise!


Imarra:Complètement d’accord avec Uhambo.·le 29 oct. 2022 20:07
29 oct. 2022

Sur mon 28 pieds, sur lequel je navigue le plus souvent en solo, je n'ai aucune manoeuvre renvoyée au cockpit, hormis l'enrouleur.
Là je revient d'une virée de plus de 5 mois, en équipage, sur un bateau beaucoup plus gros et, sans surprise, la plupart des manoeuvres étaient renvoyées. Pourtant, systématiquement, j'étais au pied de mât pour envoyer la GV à la volée, seule façon vraiment efficace de le faire vite et sans trop d'efforts. D'ailleurs, c'était aussi de cet endroit que je pouvais larguer et reprendre le hâle-bas, le contraire pour la balancine, lors les prises de ris, mais aussi démerder des blocages consécutifs à des sacs de noeuds dans les bosses de ris ou à des interactions entre les lazy jacks et les lattes.
Même s'il est vrai que pour certaines installations bien pensées on doit pouvoir tout faire du cockpit en ce qui concerne l'établissement de la GV et les prises de ris, penser qu'on pourra éviter d'aller sur le pont me paraît hasardeux. C'est bien sûr vrai lors de l'établissement de foc de route quand le génois sur enrouleur n'est plus adapté, mais aussi lors d'avaries, ce que j'ai pu expérimenter sur d'autres bateaux que le mien par exemple, rupture de la ferrure de vit de mulet, qu'il a fallu réparer par vent assez frais, où rupture, toujours, d'une bosse de ris, avec nécessité de reprendre le ris à l'ancienne.
Jean


29 oct. 2022

Un peu d'humour... 😁
Moi tout est au cockpit, ah j'oubliais j'ai une GV à enrouleur. Alors vive la voile à enrouleur en prévision des 70 ans et plus🤪🤪🤪🤪

Le Moko


Pat45:Le rêve, en grand voyage tout du moins...quoiqu'en disent les puristes!😎·le 30 oct. 2022 00:22
30 oct. 2022

Une petite réflexion : pour moi, le "tout au cockpit" en solo est une mode qui vient de la course du Figaro. Pour nos bateaux de croisière, le "tout au pied du mat" est une solution très valable (sauf pour les manoeuvres de spi sans chaussette.


30 oct. 2022

Le hissage se fait en général à l'abri, et pour affaler si on veut bien plier la voile dans le lazzy bag, il faut être près du mat.


Lulu2:Oui. Et si on veut éviter que la drisse de GV soit détendue et cogne sur le mât, il faut bien aller au pied du mât pour y mettre un bout’ ou un sandow ou pour l’enlever.·le 30 oct. 2022 12:44
Patxaran:tout à fait, j'avais oublié l'amarrage de la drisse par tout moyen rapide. Et aussi ferler la voile dans le bag ou par un autre moyen. ·le 30 oct. 2022 12:48
Uhambo:C'est vrai pour la navigation diurne avec retour au port le soir, si la GV n'est pas bien pliée ça fait désordre! Pour les inconscients qui s'aventurent loin du bord au point d'y passer la nuit, c'est moins pertinent😉·le 30 oct. 2022 13:57
ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (123)

ANDROS

2022