Drisse de GV

Ce week end, après avoir remplacé cette foutue drisse de GV en cable inox qui me limait le mat par une "bonne" drisse en dyneema (gloups le prix) je me demande pour de la nav en solitaire, si il vaut mieux comme maintenant avoir le winch sur le mat (prise de ris) ou tout alors ramener à l'arrière ?

Pat

L'équipage
13 juin 2005
13 juin 2005

retour au cokpit.

Bonjour .
On peut renvoyer la drise au cokpit avec un taquet coinceur devant le winch ,mais si l'on installe un autre taquet coinceur en sortie de rea sur le mat on conserve les deux avantages ,prise de ris en solo rapidement au pieds de mat ,puis reprise finale de la tension de drisse GV au cokpit .
Bonne nav . Cordialement votre.

13 juin 2005

Tout ramener au cockpit
ça fait des tas de "nouilles" partout, surtout si tu ramènes les bosses de ris avec, ce qui est logique.
Sur un "gros" bateau comme le tien, je pense qu'il vaut mieux que tu restes en pied de mat, moyenant un solide pilote auto pour le solo.

13 juin 2005

Pour ma part...
je n'hésite pas une seconde. Pour la nav en solo, moins tu vas en dehors du cockpit mieux c'est. Donc tout vers l'arrière. Un taquet avant le winch, pour pouvoir le libérer, et des marques sur la drisse pour pouvoir en lacher suffisamment mais pas trop lors de la prise de ris.
Mais comme dis qqu'un de très bon conseil sur ce forum, chacun fait comme il veut.

Bon vent et bonne nav.

au cockpit
mais il faut aussi que tu ramenes les bosses de ris

14 juin 2005

hééé oui comme moi ... avis partagés
Et je pense comme vous tous, pas évident de bien choisir...

Clair qu'en solo, moins on sort du cockpit moins on prend de risque même si on est amateur de harnais, si on le fait au cockpit, faut tout y ramener et pour bien faire, comme dit, systeme de double coinceur pour la drisse...

Si on laisse au mat (comme actuellement) faut un bon pilote surtout vu le poids... et je suis étonné car mon bon vieux at 50 de pilote assure encore bien.

Bref... un winche au mat et un au cockpit pouvant servir non seulement pour la drisse mais aussi à d'autres comme le spi ))

Bonne journée à tous

14 juin 200516 juin 2020

C'est une question

d' attirance et de mode, actuellement les gens ne jurent que par le retour des drisses au cockpit, mais il ne faut pas oublier qu 'au plus y a de renvois, au plus il y a de contrainte et les efforts devront êtres plus importants tout comme l'usure augmentera...

Cela dit, en solo, je préfère de loin tout au mat, c'est beaucoup plus simple et plus rapide à la manoeuvre surtout dans la piaule, car si vous travaillez du cockpit, il est certain que vous ferez de toute façon des vas et viens, car il y aura toujours quelque chose qui coincera juste au mauvais moment tandis que bien calé dans les balcons de mat, vous êtes autant en sécurité que dans le cockpit et vous ferez moins d'effort

Perso, j'ai supprimé tous retours de drisse vers l'arrière
Par contre, tous les réglages y reviennent, (hale-bas, cunningham, frein de bôme, positionnement des chariots, etc...)
Mais bon, à chacun son choix...

pfffzzzz

15 juin 2005

he ho Drisse
ben moi je suis de ton avis et pi c est tout

15 juin 2005

Entièrement
d'accord avec le reptile: y a toujours quelque chose qui coince...

15 juin 2005

De plus...
Il est plus facile de commencer par le pied de mât puis de ramener au cockpit ensuite si çà ne convient pas, plutôt que l'inverse.
Dans le doute, en faire le moins.
çà évite de mourir fatigué.
Et puis dans l'autre sens faut boucher des trous.
:-)
Sur mon précédent, j'étais ravi de rester dans le cockpit dans la piaule ;avec celui-ci, je préfère libérer le roof et le pont et travailler(aïe que c'est douloureux ce mot) au mât.

C'est donc à mon avis intime comme question...un peu de pudeur que diable!
:-D

17 juin 2005

Tout au pied !...
Sur mon précèdent bateau tout était ramené à l' arrière... ce qui m' amenait à multiplier les aller & retour à cause des nouilles.
Aujourd'hui sur mon nouveau bateau, tout au pied de mat ! (avec un bon pilote + télécommande) le tout pour un seul voyage pour une manoeuvre que l' on a tendance à différer...
Accessoirement ma femme apprécie de pouvoir s' adosser sans toutes ces ficelles qui vous mâchent le dos : :-)
C' est comme on le sent

18 juin 2005

De la taille du canot...
Etant propriétaire d'un Sangria comme Terrisse34, et qui plus est, en passe d'installer des renvois de pont, je me dis que ce choix est sans doute plus approprié pour les voiliers de petite taille où l'on se fait plus secouer. Et où le passage à l'avant est plus acrobatique. Ce qui est beaucoup moins le cas sur un voilier de 10m.

19 juin 2005

A mon humble avis,
c'est tout ou rien : les drisses au cockpit impliquent les bosses de ris, avec prise de ris automatique, aussi. Celà dit, c'est un gain énorme en confort et en sécurité. pour ma part, c'est la solution adoptée, et j'en suis satisfait. Si le système est bien conçu, il n'y a pas de paquet de nouilles, à condition de reprendre les ris supérieurs en même temps que le premier, et ainsi de suite... mais c'est la même chose avec les drisses et bosses en pied de mat... Non ?
Sans compter toutes les fois où on hisse et affale sans ris (la majorité des cas), là, ça simplifie la vie !
Ceci étant valable pour la grand voile uniquement, les autres restant au pied de mat (je ne vois pas très bien comment affaler et brasser un spi depuis le cockpit !).

19 juin 200516 juin 2020

drisse de gv
salut pour m a part tout revient dans le cockpit mon deplacement ne ce fait que pout aller changer devant,il est vrai que je ne possede qu un modeste first 25 quatre winch deux sur le roof deux autre dans le cockpit, poulie pied de mat avec deux revois trois rea babort tribort,pour diminuer l effort et les spaghettis ,ceci ne change en rien la performance de bateau et la securité et excellente,pour les tackets juste derriere les winchs sur le rouf sans retour je me suis retouver quelque fois dans la braffougne en regate ,aucun soucis de la facilité meme je suis en mediterranee
marseille,voila a bientot bye.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022