drisse de génois épissure ou surliure ?
Bonjour, je joins deux photos du montage drisse de génois. qu'est ce que vous en pensez l'anneau et le mousqueton émerillon ? Ne peut on pas se faire l'économie de l'anneau ? La surliure est bien fatigué, une épissure ne serait elle pas plus adaptée ? Merci pour vos conseils
la surliure et le bout de drisse sont fatigués, s'il y a de la longueur, couper et faire une épissure (si le cordage le permet)
Une épissure sur drisse tressée NEUVE c'est facile.
Sur une drisse qui a servi, c'est une tout autre histoire !
Bonjour,
Le mousqueton ne me semble pas présenter d'intérêt pour une drisse que l'on ne manœuvre pas souvent, une simple manille suffit, tu peux également t'en passer en faisant la liaison directement entre la drisse et l'anneau.
Pour cette dernière, l'épissure est plus solide et plus fluide mais je ne pense pas que ta drisse s'y prête, sinon la surliure a tenu donc pourquoi pas en refaire une. Enfin tu pourrais peut être écarter ta drisse de l'enrouleur en utilisant une trompette fixée sur le mat.
Jean-Charles
les drisses de génois, de trinquette ou de spi n'ont pas de mousqueton, ni de manille,
je fais un noeud de chaise dans l'oeil de la voile avec les drisses en textile tressé, y compris les voiles sur enrouleurs
je fais de même pour les écoutes....
et cela depuis très longtemps
Si tu noues ta drisse directement "dans l’œil de ta voile", "y compris sur enrouleur", explique nous à quoi sert ton émerillon et comment cela se passe quand tu enroules????
manille entre voile et le dessous de l' émérillon, mais drisse en direct sur le dessus de l'émérillon
l'os de chien c'est pas mal non plus, facile a defaire, pas de piece mecanique intermediaire et ne prend pas de longueur sur le guindant.
Je l'utilise sur toutes les voiles d'avant et les spis mais pas sur le gennaker qui est en double.
Tu les trouves où, tes os de chiens ?
Aurais-tu des photos de ce que cela donne ?
(J'ai l'idée de faire ça sur mes drisses...)
mille mercis je vais virer le mousqueton. N'étant pas bon en matelotage et vu l'état du gréement courant, j'oublie l'épissure. je vais faire un nœud de drisse directement dans l'anneau.
Un bout de barre de métal, percé de 2 trous, dans lesquels passe un oeil d'une épissure. On passe l'oeil au point de drisse de la voile, l'os de chien arrete l'introduction. L'oeil est ramené contre l'os de chien, puis rabattu de chaque coté de l'os.
Plus difficile à décrire qu'à utiliser...
www.greement-courant.fr[...]ise.pdf
www.sparcraft.fr[...]e_d.pdf
www.antal.it[...]-looper
Sur le site de greement-courant, ils montrent des os de chien Precourt, entreprise canadienne qui n'existe plus hélas.
Juste un petit point de vocabulaire : ce qui figure sur les photos de samboia est amarrage plat avec bridure, et non une surliure.
Voilii, voilou.
Un nœud de chaise bien solide directement dans l'oeil de la tete de l'enrouleur ou du génois , simple pas cher, plus on en rajoute et plus le risque de casse augmente et le poids en tente.
Même chose pour la GV. pas de fioritures qui ne servent a rien sauf a dépenser des sous inutiles d'accastillage chez les shipchandlers.
@+ Alain
Bonjour,
Je détourne "très" légèrement ce fil en me tournant vers le point d'amure de la GV. J'ai un oceanis 311 (1ère saison); la manille d'origine qui semble également servir de "goupille" au niveau de la fixation mât/bôme s'est arrachée. Je l'ai bien sûr changée mais ma question est " Faudrait il mettre une autre manille intermédiaire entre la GV et la bôme afin que la force puisse s'exercer vers le haut et afin d' éviter que le manillon ne finisse par lâcher?
Merci d'avance
si on fait une surliure sur une drisse ,il faut faire un demi noeud avant
pour que ce ne soit que le courant qui supporte la traction et non pas la surliure
alain
Hors sujet mais bon à savoir : si vous devez larguer une forte charge en tension, vous remplacez l'os de chien par un gros tournevis. En le retirant : plouf !
RV
Bonjour joyeux mateloteurs,
Je remonte ce vieux fil sur le dilemme toujours actuel, épissure ou bien ..
J’ai tranché, pour ma nouvelle drisse de génois en Dyneestar j’ai opté pour l’épissure.
Je débute dans cette pratique donc :
Question N° 1 - Est-ce que c’est normal d’en ch... pendant trois heures pour faire enfin rentrer l’âme dans la gaine ?
Question N° 2 - Maintenant que c’est fait et en attendant que mes empreintes digitales se reconstituent, est-ce que je passe l’épissure directement dans la manille de l’émerillon où il faut prévoir un accastillage intermédiaire acier ou textile (j’ai un reste de tresse creuse Dynema)
Le cordage Dyneestar Cousin est constitué d’une âme Dynema, d’une tresse intermédiaire en coton ?? très fine, et d’une gaine polyester.
J’ai enlevé la tresse intermédiaire sinon l’épissure est quasi impossible.
J’ai utilisé ce tuto :
Pas celui de Cousin.
Je dirai que si c'est ta première ou une de tes premières c'est normal, tu verras au bout de la dixième ça commence a aller mieux ...
Pour éviter de te poncer les doigts ou de t’éplucher la paume des mains tu peux mettre des gants quand tu en est a la phase "je tire comme un bourrin pour faire rentrer cette p... d’âme dans la gaine" tu peux aussi utiliser un winch, tu verras c'est jouissif de voir le truc disparaître peu a peu dans le machin ...
Si tu veux j'ai un pote qui a fait un film de ma première épissure, j'ai du perdre 10 litres d'eau et à la fin le ponton entier a applaudi tellement je leur ai fait pitié!
Sinon pour la manille d’émerillon, oui bien sur en direct.
Oui j'avais des gants ou plutôt des mitaines, d'où les empreintes, mon iPad ne les reconnait plus !
j'aimerais avoir dépasseé la phase bourrin, c'est courageux de ta part d'avoir fait ça devant témoins :-D
S'il n'y a pas d'émérillons ne peut on pas faire un noeud directement ? A quoi servent la manille ou le mousqueton ?
Merci de participer, mais vu que j'ai passé une demie journée à faire une épissure correcte, quel serait l'intéret de faire un noeud ?
Je mets le shéma de l'émerillon que je vais installer :
comme je ne sais pas épisser je fais un noeud de chaise sur une manille et c'est suffisant. Et d'abord ! plus c'est court et plus le génois est grand
sur un émerillon d'enrouleur le mousqueton ne sert à rien ,la manille non plus , pour le descendre une fois par an et encore un bon noeud suffit ,comme on en coupe un bout de temps en temps pour déplacer le ragage .
alain