Douvre -Cagliari en cotier..combien de temps et quel niveau exigé ?

Après un premier post sur Douvres-Cagliari en passant par les canaux ou j'ai reçus de nombreux commentaires intéressants, je pose la question concernant le voyage Douvre-Cagliari en côtier.
Quel niveau faut il avoir ?
Quels sont les passages délicats ?
Losque je dit cotier...c'est cotier , soit jusqu'à Gibraltar, puis longer la cote française et Italienne, puis ile d'elbe-Corse et enfin la Sardaigne.
Soit vers le golfe de Gascogne , prendre les canaux jusqu'à sète et ensuite je pense pouvoir trouver un navigateur confirmé qui traverse la Méditerranée pour emmener le bateau (nous serons passager, alors).
La partie côtière serait donc de Douvres au golfe de Gascogne.
Je bateau sera un catamaran catalac 8mètres90 tirant d'eau de 0,60 et largeur de 4m27.
Je suis donc débutant à la voile (je vais commencer d'ici 2 mois, sur le lac du Bourget avec un petit voilier, mais je compte sortir avec 1 jour par semaine pour apprendre ).
Ensuite je rechercherai des places d'équipier sur catamaran.
Il y a peut être de incohérences dans mes propos, merci de les corriger.
Et merci pour tous vos commentaires , ils me seront utiles.

L'équipage
1j

C'est une sacré virée.

Ce n'est plus du cotier, c'est du semi-hauturier au regard de la législation et du matériel à embarquer.

Dans la Manche, il y a toute la problématique des courants et des marées à prendre en compte avec des passages potentiellement sportif (raz blanchard, raz de sein).

En Atlantique c'est plus "cool" si on peut dire.

Il faut aussi que tu prévoies ton coup (coût) pour les escales en fonction des capacités du futur bateau ET, surtout, de l'équipage.

Si tu veux couper tout droit pointe Bretagne-la Corogne, c'est la traversée du golfe de Gascogne pour lequel il faut choisir la bonne fenêtre météo.

Si tu vises le passage par le canal du midi (avec dématage donc), il faut chercher sur le site il y a plein de sujet qui en parle avec moults détails.


Je pense que le bon compromis serait la 2e proposition :
- Douvres - Bordeaux à la voile,
- puis le canal des deux Mers (latéral à la Garonne jusque Toulouse, puis canal du Midi jusqu'à Agde)
- puis Agde - Sardaigne à la voile.


Rigil:C'est clair.Avec peut être l'option Iles d'Hyères/Corse/Sardaigne.Et si on ne veut pas trop s'eloigner de la côte : Menton/cap Corse ou carrément Italie/Elbe/Bastia/Olbia etc.·le 26 fév. 21:23
Elpeyo, le poisson rouge:C'est juste le canal, avec 5,10 m maxi dans les écluses, le cata va se faufiler !..·le 26 fév. 21:29
stefanbellof:C'est effectivement la 2e option qui ) l'air la plus intéressante.D'ici là, je trouverai peut être des motivés pour faire la 1ere partie du voyage Douvres-bordeaux. ·le 27 fév. 07:03

Je pense aussi, le golfe de Gascogne et la cote portugaise ne sont pas faciles : houle abrupte, vent fort ou pétole, orque, brume...
Après tout se fait exemple Baluchon


c'st un vieux bateau, de plus un multi, l'état structurel et d'entretien de la bestiole devra être excellent avant d'enquiller à minima, en passant par gibraltar en côtier, 2500 nautiques.

As tu pensé à passer par les canaux en passant par dunkerque ?


aquilalaroche:Oui il y a pensé. Il le dit dans la première ligne de ce post-ci. 🤔🧐🧐😁·le 27 fév. 09:21
cowboy bebop :et j'ai lu ce topic ... :) le matin c'est dur dur. ·le 27 fév. 15:01

Une partie de l'option 1 avec un Catalac 9m:

Comme tu peux le constater on est loin de la navigation bucolique de ton premier post et les soucis avec les algues et les éclusiers parfois acariâtres ne sont rien à côté des humeurs du golfe de Gascogne ... Lorsque que l'on vient d'acquérir un voilier d'occasion c'est quand même plus prudent de commencer pas des navigations "tranquilles"


Merci pour la vidéo.
Effectivement soit ce sera un convoyage par un bon marin et nous en équipier , soit les canaux et les algues...
Par ce qu'en plus dans la vidéo, il n'y à pas des conditions trop dure avec de la pluie et autres.
Et je me disais aussi qu'une avarie moteur dans ce contexte.....!


Et un transport par convoi exceptionnel jusqu’en Méditerranée …bon cela pas doit être donné pour un cata mais bon à voir peut-être .
Exemple Calais Port Camargue


phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (53)

phare des Baleines, ile de ré

2022