Double vitrage pour roof panoramique ?

Avant de nous lancer au printemps prochain dans le remplacement de nos hublots de roof, on se pose quelques questions de fond et notamment l'idée émerge d'améliorer l'isolation thermique du bateau en plaçant des doubles vitrages. La surface totale est importante et nous aimons séjourner à bord l'hiver (et envisageons la Patagonie un de ces jours).

Qui parmi vous a cette expérience de double vitrage à bord ? Quelles recommandations d'installation ? Quels effets indésirables ? (buée? surchauffe en été?)

Bref, discussion ouverte....
Notre décision n'est pas encore prise, merci d'avance pour vos réactions qui nous aideront à réfléchir!

Isabelle et Ariel, sur Skol

L'équipage
13 oct. 2012

j'ai le meme type de roof que vous et les idées qui vont sortir m'interesse furieusement ! :-)

14 oct. 2012

Le double vitrage, si il est bien fait, c'est-à-dire avec une lame d’air sec et inerte entre les deux vitrages (qui ne doit pas se renouveler, donc pas de fuite, sinon le renouvellement d’air entraînera perte de performance et buée) et vraiment un très gros plus en terme d’isolation thermique, contre le froid ou le chaud !!!

Attention il faut vraiment soigner l’étanchéité entre les deux vitrages et veiller à bien emprisonner de l’air sec… De l’air humide veut dire apparition de buée et rendement médiocre, vue que l’humidité favorise les transferts énergétiques…
Pour ceux qui ont des panoramiques, je rajouterais un film genre 3M en sous face du vitrage extérieur (entre les deux vitrages donc) pour encore freiner les transferts infrarouges (pour se protéger encore mieux du soleil de midi ou des tropiques), et tant qu’a faire UV pour protéger l’intérieur des dégradations due aux UV….
MAIS je répète, le plus important : Etanchéité et air sec entre les deux vitrages !!!

@+
Alain

14 oct. 2012

Bonjour

c'est pas bête !

Sur le principe : un altugass exterieur comme actuellement et un second à l'interieur du bateau les deux boulonné entre eux ,l'épaisseur du roof créant le film d'air isolant .

il serait prudent de faire un essais sur un panneau durant 6 mois moitié hiver moitié été

josé

14 oct. 2012

Pas bête l'idée de l'essai sur un seul panneau... on va y réfléchir.

14 oct. 201214 oct. 2012

Il me semble qu'un film d'air trop épais est beaucoup moins isolant.
J'ai cru comprendre que si l'espace entre les 2 vitres est trop grand, cela facilite le phénomène de convection dans la lame d'air et facilite alors les échanges thermiques entre les 2 surfaces vitrées.

14 oct. 2012

dans les vitrages isolants du batiment, le vide d'air entre les verres est souvent de 16mm ...

14 oct. 2012

16mm ne semble beaucoup non je dirai 16 en tout verres plus vide d'air

par contre il risque d'y avoir probleme avec les pont thermique provoqué par l'alu du roof qui serra en contact avec l'air du double vitrage et aaportera du froid ou du chaud ...

14 oct. 201214 oct. 2012

j ai une nouvelle porte fenêtre avec du gaz : Argon, me semble t il ! 5 a 10% de pertes en moinsss :coucou:

14 oct. 2012

Techniquement, c'est nul .
le froid ou le chaud vient beaucoup plus par la surface totale des parois opaques.
De plus, impossible de fabriquer soi même un double vitrage efficace.
et en plus,la condensation se produira sur les alus.

14 oct. 2012

Le bateau est très correctement isolé par ailleurs, c'est justement pour ça qu'on se pose la question des plexis.

14 oct. 2012

peut être tirer au vide l entre deux vitre avec une pompe à vide de frigoriste maintenant il faut trouver l étanchéité parfaite.
cet david

14 oct. 2012

Mon bateau en alu était monté en double vitrage, aucune fuite ni condensation en 25 ans. lors du remplacement des plexis l'architecte m'avait fait un topo sur son mode de pose et les petites astuces employées avec succès à l'époque.
Par manque de temps j'ai refait mes plexis en simple vitrage avec la possibilité de mettre des doubles par la suite.
J'ai retranscrit le mode de pose dans un article sur plaisance pratique:
www.plaisance-pratique.com[...]lots-et
Bonne bidouille.

14 oct. 2012

Merci Gilles pour ces infos techniques détaillées, voilà qui répond à pas mal de nos questions, notamment le petit cordon de silicone sur la tranche d'alu....
:pouce:

14 oct. 2012

oui c'est bien aussi mon interrogation

14 oct. 2012

le double vitrage c'est sans doute possible, mais il y a intérêt d'être particulièrement efficace et soigneux sur la pose,
ce qui,
- à voir les ennuis connus par ceux qui font eux-mêmes-
semble assez rarement le cas…

14 oct. 2012

Bonjour shol

Rapproche toi de societes de vitres mirroiteries ils font aussi le double vitrage sur mesure et tu pourras avoir cote exterieur un verre en feuillé ou securite idem sur face interieur le tous pret à la pose attention fabrique des patrons en carton de tes vitres.
l' argon isole aussi phoniquement c' est quasi le standart.
biensur pas de courbe quoique mais alors là le prix ......
Biensur l' interet ne vaut que si tu isole le reste de la coque

Le Moko

14 oct. 2012

On pense pas au verre, mais bien au plexi, pour pouvoir courber un peu.

14 oct. 2012

je me penche aussi sur la question
par contre, je pars sur du verre feuilleté 33,2 en ext pour des probleme de résistance au choc (de mémoire le roof est en zone 3)

donc du feuilleté de 6,8mm + 6mm de gaz neutre + 4mm de verre int.
le probleme est le surpoids :heu: car au niveau du cout, il n'y a pas mors d'homme sauf à vouloir des coins arrondis et des champs chanfreinés..... il vaut mieux envisager de poser sous des cadres alu ou composite pour ceux qui maitrise :reflechi:

Pour enlever l'humidité de l'air entre les vitrages : des sachets de silicagel sont parfaits.
Pour se les procurer, rien de plus simple : il suffit de les ramasser par terre dans les rayons chaussures des grandes surfaces (les Clients ne les ramassent pas lorsqu'ils tombent au sol).
Pour leur rendre leur jeunesse, 10 minutes au four à 120° pour éliminer l'eau qu'ils ont absorbée et il sont comme neufs.

Efficace aussi pour la buée dans les phares de ouatures.

14 oct. 2012

NB le verre trempé est aussi homologué et serait suffisant en verre ext
de plus, il y a peut etre des possibilité de cintrage et d'usinage avant de faire le double vitrage ???

14 oct. 2012

Le verre trempé dit 'sécurit' est très résistant au coup donné de face. Pour les vitrines c'est impeccable ça retarde l'effraction c'est fait pour. En revanche il est plus sensible au torsion. Il faut donc un chassi bien rigide pour supporter un tel vitrage sur nos bateaux.
L'idéal serait un 33/2 feuilleté des deux côtés du double vitrage ce qui ferait un poids de 14Kg / m² ; pas jouable sur nos petits bateaux.

14 oct. 2012

je parle bien du surpoids dans ma 1ere intervention :langue2:
www.hisse-et-oh.com[...]ramique

14 oct. 2012

Moi j'essayerais de lfaire un plexi supplémentaire démontable par l’intérieur. Pour les nettoyer, changer les joint, et les retirer l'été.

14 oct. 2012

C'est ce que j'ai fait dans les verrieres du roof...
Achat des 4 carreaux double vitrage chez un specialiste, l'epaisseur est fonction des standards et de celle de la feuillure d'accueil,evidement.
Laisser 3 ou 4 mm autour du carreau pour que la dilatation eventuelle ne vienne pas s'ecraser sur la feuillure . Attention au montage il y un sens (exterieur et interieur ) pour une resistance à l'effraction.
Monter le tout au mastic disponible.....
Depuis ce montage (8 ans) aucun probleme de buée à l'intereur du bateau ni evidement entre les carreaux quel que soit le temps, meme sous la neige....

14 oct. 2012

Ci apres notre reponse du fil "d'en face"

Bonjour,
Nous avons eu un bateau equipé en double vitrage cadre alu deux epaisseur de verre et vide entre les deux :
-avantages moins de condensation et moins de perte de chaleur
-inconvenient les deux epaisseur de verre sont assez faible c'est donc moins solide qu'un plexi epais

Sur notre bateau actuel nous avons 15 mm de plexi coté exterieur et 4 mm d'un "pseudo plexi" à l'interieur et entre les deux env. 6mm d'air :
- avantages les même que ci dessus avec la resistance en plus
- inconvenient au bout de trois ans apparitionde vapeur à l'interieur de certains et le pseudo plexi ne supportant pas bien la chaleur lorsque nous avons oublier
un isolant à l'interieur une belle journée d'ete cela cela a fait un joli bombé à l'interieur style vitrage de certaines caravanes .

L'ideal aurait été une epaisseur de verre "style guichet de banque à l'exterieur et à l'interieur un plexi ou la deformation bombée aurait été maitrisées
avantage entre chaque epaisseur de verre blindé film "plastique" moins de ponts thermique, et de part le bombé du plexi interieur grande epaisseur d'air entre les deux 25/30 mm
- inconvenient n'avons pas trouvés de fabricant disposés à nous fournir (même pas eu de retour de devis) pour le verre et pour former le plexi cela reviendrais assez cher .Prix de l'ensemble rehibitoire

Mais même avec l'inconvenient de ne pas rester etanches (à l'air interieur) notre montage actuel nous apporte une bonne amelioration d'isolation .
Actuellement nous projetons de mettre notre plexi ext (15 mm) à l'interieur et de mettre du 22 mm à l'ext (profondeur des cadres actuels ) avec des joints plus epais pour porter l'epaisseur d'air aux environs de 10 mm soit une epaisseur totale de 47 mm
Si quelqu'un connait un tres bon plan pour du plexi .... il est le bienvenu

Lien 1 : long-cours.62.over-blog.com[...]pg.html
Lien 2 : long-cours.62.over-blog.com[...]pg.html

14 oct. 2012

le gérent de cette société : www.v2svitrages.com[...]/ est surement de bon conseil
et ses prix me semblent nettement en dessous de ce que j'ai dans ma region (St Gobain)

14 oct. 2012

@ achab : L'expression "double vitrage" dans le titre était sans doute inappropriée. Nous songeons à du "double plexitrage", pas à du verre.

@ longcours : oui, on avait lu l'autre contribution. Merci. Un ami suggère de résoudre le problème de l'embuage en perçant un petit trou au bas du plexi intérieur. Evidemment ça fait perdre de l'efficacité thermique, mais dans quelle proportion???

15 oct. 2012

Pour choisir le jour de la pose nous avions hesités entre : un beau jour bien sec et d'anticyclone, mais avec es "hautes pressions" ou un jour moins beau d'une journée "depressionnaire", puis nous avons envisagés une valve sur chaque plexis interieurs pour mettre l'espace en legere depression ,mais coté esthetique ....
Et le "pseudo" plexi que nous avons mis à l'interieur (un truc de chez Leroy...) des qu'il chauffe ...a tendance à ce deformer...
Sinon pour les dures nuits d'hiver nous avons des "volets isothermes" (comme il est ecrit pour les campings car ) une feuille d'isolant multifilm dans des housses munies de ventouses ou de pression pour chaque surfaces vitrées du bateau , hublots de coques, capots de pont , plexis du roof .
-Avantages moins de deperdissions de nos chéres calories
- inconvenients le plexi prends alors la temperaure de l'exterieur et plus de glace à l'interieur( à l'exterieur leur tenus par grand vent est "aleatoire)
Pour tout l'avant de la timonerie nous avons fait realiser une housse et la le resultat est super tout les plexis restent secs plus de condensation non plus sur les cadres.
Mais à n'utiliser que stopper quelque part pour passer un hiver rigoureux.
Nous hesitons à en faire deux hautre pour les coté du salon de pont mais avec des 'volets'
que l'on pourrais rouler dans la journée.
Et pourtant notre bateau est tres isoler par rapport a un bateau 'standard'
Bon je vais couper quelques buches
:scie:

15 oct. 2012

dans un premier temps je ne percerai pas de trou pour voir ce qui se passe .

s'il y a de la buée je ferai par contre deux trous un en bas et un autre en haut la challeur monte ça ferai courant d'air

15 oct. 2012

Pour simplifier, nous avons eu ce débat il y a environ 1 an et je pensais qu'il était peut-être plus facile mais un peu moins efficace de coller un film isolant à l'intérieur des plexis. Mon voisin l'a fait mais je n'ai pas de retour, par contre je vois bien qu'il n'a pas de condensation et en plus la surface réflectrice (?) empêche de voir ce qui se passe à l'intérieur du bateau ce qui n'est pas mal en marina.

15 oct. 2012

Dans les avions, c'est, de ce que je peux voir de la place passager coté hublot, deux plexis séparés de qq centimètres (4 ou 5), le plexi coté intérieur étant percé d'une demi douzaine de petits trous cotés en bas.

Jacques

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022