double safrans: barre dure à vitesse élevée

bonjour à tous,

j'ai une petite question à poser aux possesseurs de voiliers bi safran dit "rapide" type pogo, opium etc...
j'ai remarqué sur mon voilier que la barre devenait dure plus la vitesse était élevée. Attention, je dis la barre dure, pas ardent. Je me demande si je n’ai pas un prb de parallaxe avec les safrans. quelqu’un peut-il me faire part de son expérience en la matière. Par avance merci

L'équipage
15 mai 2015
15 mai 201515 mai 2015

Est-ce que ce sont des safrans relevables ?
Je dis cela car des safrans relevables mal descendus deviennent très durs à haute vitesse (cela correspond à un manque de compensation)

15 mai 201515 mai 2015

non, safrans suspendus sous la voute

15 mai 201515 mai 2015

Bonjour,
il a combien de nautique ton opium 39?
J'ai l'habitude de naviguer sur un opium 39 avec 2 barres à roues, et pas de résistance, mais le système est hydraulique. Avec une barre franche, cela est différent.
Peut êtres un début d'usure des bagues de safrans et avec la vitesse, il sont légèrement en contrainte et de là le point dur.
En tout cas, c'est un super bateau.
Je suis de temps en temps sur ta région, peut êtres que l'on se croisera??..
Bon courage.
Philippe

15 mai 2015

Généralement, quand les safrans durcissent avec la vitesse, cela provient de a compensation. Une erreur de parallélisme engendre plutôt des soucis de stabilité de route (une impression de savonnette).

15 mai 2015

@philipped29200 : mon opium a fait déjà un tour de l'atlantique...
usure des bagues de safran? pourquoi pas - comment vérifier cela? j'ai ce problème de dureté de barre au delà de 9-10nds ? mais cela reste maitrisable, faut juste tirer ou pousser un peu fort sur la barre franche pour changer de cap - est-ce grave docteur ou m’inquiétai-je pour rien.

@meretvent: je n’ai aucun soucis de stabilité de route, l'opium marche tout droit y compris dans la mer formée. On peut même lâcher la barre pour ajuster un réglage sans écart de route significatif (pas trop longtemps quand même: faut pas rêver!). prb de compensation donc? je vais prendre contact avec l'architecte du bateau pour recueillir son avis.

16 mai 2015

Donc le parallélisme est bon.
D'autre part, je ne pense pas que cela influence la dureté de barre.
Si il y a usure des bagues, il y a jeu. Et ceci est facilement verifiable bateau à l'arrêt.

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022