DOUBLE SAFRAN

si quelques lecteurs avaient l'expérience ou la connaissance de quelqu'un qui aurait à la place d'un safran suspendu en tableau, remplacé ce safran par un double qu'il ou ils nous narrent cette expérience et résultats, je suis curieux.
JJ

L'équipage
24 avr. 2008
25 avr. 2008

double safran
je suis également intéressé par le sujet , je désire transformer mon plan Carrof 11 metres en acier ,longueur et surface nécessaire ?Carrof dessine ses bi-safran droit avantage et inconvénient ?

27 avr. 2008

caroff
Pour un plan Caroff, la logique , pour ne pas faire d'erreur est de demander conseil à ...Caroff qui est ouvert à tous conseils sur ses productions!!!
Si c'est un DI "bulle de soleil" c'est l'ancêtre du Chatam extrem actuel donc ce doit être jouable...mais le jeu en vaut-il la chandelle?
L'avantage des doubles safrans droits: pas très chers et simples à fabriquer (y compris commande de synchronisation), canalise un peu la poussée de l'hélice (l'efficacité des safrans à basse vitesse au moteur est inférieure à celle d'un safran unique plus grand et dans le sillage de l'hélice)

inconvénients: un peu moins efficace que ceux qui sont inclinés de façon à être verticaux à l'angle optimal de gîte...

26 avr. 2008

expériences, ou si peu
pas remplacé en soit même, mais sur un bi, barre franche, barre dure, on mais qui répond super bien, sur un petit 27.7 marche arriere impec, sur un 343 super agréable à barrer, mais en marche arrière inefficace, faut vraiment beaucoup d'erre,(moteur a donf) meme au point mort pour ne pas souffrir du pas de l'helice ça ne tourne pas, une vrai misère.

sinon ça fait un peu plus de pieces mécaniques à assembler et à entretenir, mais en cas de casse de l'un on peut naviguer sur l'autre amure.

Cordial.

seb

27 avr. 2008

double safran
j'ai effectué cette opération qui consiste à remplacer un mono safran avec dérive incorporée(une vraie chienlit,çà coincait tjs) par 2 safrans suspendus sans ailerons sur un dériveur de 45 pieds et ce fut le "pied" (+ de 48 h sous spi lourd et sous pilote)
au départ j'ai demandé à J.P.BROUNS l'architecte du bateau... de dos on aurait cru un "messerschmit" avec une angulation de + de 20°
en réalité pour un voilier de voyage, entre 11 et 13° suffit amplement. l'hélice fut modifié quant à son pas et le résultat en marche arrière est total correct.
la rencontre avec un container m'a fait apprécier le fait d'en avoir deux ! j'ai conservé les plans et avec extrapolation...
jacques,

29 avr. 2008

oui, un peu plus
de renseignements !
on est avides d'en savoir plus : écartement, type de paliers, compensations, couplage, liaison pilote, fabrications des safrans, mèches, etc....

d'avance merci ...

29 avr. 2008

plus ???????
bonjour , peux etre un peu plus tecnhique voire explicatif sur ta modif de l'hélice et de tes safrans . merci d'avance .

30 avr. 2008

DOUBLE SAFRANS
si ya un peu de patience ds l'air (1 jour ou 2)je peux constituer un dossier et vs l'envoyez par mail et n'oubliez pas le mot extrapolation. les infos. st valables pr un dériveur intégral de 45 pieds et je compte les utiliser sur une coque acier de 39 pieds que je viens de récupérer.
après barres franches, barres à roue à drosses j'ai opté depuis des années pr l'hydraulique...à chacun de voir ! LECOMBE ET SCHMITT pr le vérin, ya peut-être moins cher ailleurs et là je pense à la pompe de barre et au gp pilote qui st canadien. les joints de la pompe m'on coûté 50 $

matériel fiable, peu compliqué en électronique et sur les 4000 M parcouru, j'ai bien du en faire 50 à la barre ce qui reste un plaisir !

+++ jacques

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022