doit-on mettre un joint torique dans les passe-coques bronze?

bonjour,
J'ai installé des passe-coques bronze (cf.photo), je compte monter une vanne quart de tour dessus (cf. photo).
Est-il necessaire d'inserer un joint torique à la jonction passe-coque (male) et vanne quart de tour (femelle)? Ou l'étanchéité est-juste assurée par la filasse sur le filetage?

merci ;-)

L'équipage
30 mai 2018
30 mai 2018

Filasse + pate à joint.
A visser dans le bon sens.
le joint torique n'a pas de sens ici, ce n'est en aucun cas adapté.

30 mai 2018

ok Riga, merci pour ta réponse.
Mais alors pourquoi est ce qu'on conseille de faire un montage à blanc et de marquer la position future de la vanne?? si on monte à la filasse, on peut arrêter de visser quand on veut, non?

C'est pourquoi je pose la question du joint torique, qui semble avoir du sens, si on doit visser la vanne à fond sur le passe coque.

30 mai 2018

et un joint plat?

30 mai 2018

Le joint torique n'a pas sa place, il n'y a aucun logement pour le recevoir que ce soit sur le passe coque ou sur la vanne.

Une fois la filasse mise dans le bon sens avec quelques tours sur le filetage, tu badigeonnes de pate à joint et tu serres jusqu'à ce que cela soit serré comme il faut.

Doit y avoir plein de vidéos sur le net sur la réalisation d'un joint filasse.

30 mai 2018

Non, il faut mettre de la filasse.
Le joint plat doit être serré entre deux plans de joints, qu'il n'y a pas

30 mai 2018

Bien vérifier que la vanne a un pas conique, sinon ca va être compliqué pour le serrage

30 mai 2018

T'as encore lu la question de l'OP de travers toi :-D

30 mai 2018

Une grosse rondelle de contre plaqué dia. 10cm ép.12mm a l’intérieur. On peut mieux serrer l’écrou et le charge mieux reparti.

30 mai 2018

celtic, ok pour la jonction passe coque/coque. Mais ma question portait sur la jonction passe coque/vanne. ;-)

30 mai 2018

Bonjour au Forum.
On trouve très facilement chez les spécialistes de la plomberie des joints chimique en tube ou burette à appliquer sur le filetage; style frein de filet freinétanch Loctite ou Virax , et qui en contact avec des ions cuivriques des raccords à vis en bronze ou laiton durcissent. On peut s’arrêter de visser où on veut et la mise en pression est quasi immédiate. Pour le démontage par contre c'est coton surtout sur les gros diamètres!

30 mai 2018

Juste une réaction anaérobie, rien à voir avec les ions cuivriques (!) ;-)

30 mai 2018

jebo fait des pâtes à joint de qualité qui permettent un serrage à fond et une étanchéité parfaite ,
prévoir un pistolet air chaud pour la dépose de la vanne ..
alain

30 mai 2018

ok, au vu des multiples réponses, l'étanchéité de la liaison passecoque/vanne est assuré uniquement sur le filetage (pate à joint, filasse, teflon, etc...), il n'y a pas de joint au sommet du filetage du passe coque qui serait comprimé par la vanne.

30 mai 2018

exact.
par contre tu peux monter un joint torique sous la collerette du passe-coque, ce qui évite d'écraser à bloc le joint de mastic ...

30 mai 2018

Tu peux aussi utiliser du teflon.

31 mai 2018

je re-formule ma question, car au vu des réponses, elle est certainement mal formulée...

1- On monte le passe coque
2 -On se retrouve donc avec un tube fileté qui sort à l'intérieur de la coque terminé par un plan de joint A.
3 -Sur ce tube on visse une vanne avec un pas de vis femelle terminé par un plan de joint B.
QUESTION : Peut on mettre un joint entre A et B?

Je pensais à ça, car sinon, sans joint, l'étanchéité du passe coque est assurée seulement par la filasse/teflon/etc que l'on pose sur le filetage, ça me parait limite limite, surtout que l'intégrité du bateau en dépend...

Je pensais à un joint torique car j'ai remarqué que le plan de joint de la vanne est incurvé, et celui du passe-coque est bombé (papa dans maman, quoi...) et un joint plat serait moyennement, voire pas, adapté, du coup...

ps : mes autre passe coque sont des blake antédéluvien, on visse un couvercle sur un tube, et il y un joint entre le couvercle et le tube, en sus de la filasse du filetage. Mais bon, ça c'était avant, quand c'était mieux...

31 mai 2018

Si il y a des plans de joint ca passe.
Mais entre un joint torique et une filasse + pate à joint, le calcul est vite fait, préférence va à la filasse

31 mai 2018

oui, bien entendu...mais j'hésite entre joint+filasse/geb, ou filasse/geb tout court.

31 mai 201831 mai 2018

Bonjour,
j'ai remplacé deux vannes, montées avec le produit ci-dessous:
www.manomano.fr[...]1352307
Avantage, on visse quelques tours pour avoir une surface de contact correcte, et on s'arrête quand la vanne est bien positionnée. Après mise à l'eau et contrôle, ben, ça paraît bien étanche.
Quand même, j'ai aussi toujours à bord un rouleau de téflon, vieux réflexe du siècle dernier...
Pour répondre à Skywalk, oublie ce joint torique et si tu as de la filasse, monte à la filasse, si tu as du téflon, monte au téflon, si tu as de la résine, monte à la résine.
Toutes ces techniques ont été employées depuis des decennies et n'ont pas posé de problème particuliers à leurs utilisateurs

31 mai 2018

En ce qui concerne les passes coque s et vannes métalliques j’ai personnellement oublié ces techniques que je juge, à tort ou à raison, moyenâgeuses, et j’utilise comme hoolof une résine type « raccord étanche » de chez loctite. Ce type de montage fait gagner un temps fou et est parfaitement étanche. Par contre je préfère quand même visser la vanne à fond, même si en théorie on peut positionner celle-ci comme on le souhaite, et pour ça je positionne le passe coque en conséquence. J’ajoute que je n’ai jamais éprouvé de difficulté particulière au démontage avec cette résine. Attention néanmoins ce produit n’est pas adapté pour les vannes de type randex, mais j’ai ouïe dire qu’il existait un produit équivalent pour ce type de vanne, je n’en sais pas plus.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (142)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022