Document utile, aide à la nvigation pour Açores, Madère, Canaries?
Quels sont les documents indispensables (Cartes, aides à la navigation..)pour naviguer au Açores à Madère aux Canaries.
Connaissez vous le livre " Iles de l'Atlantique" Edition Loisir Nautique. Est il toujours d'actualité? Est il indispensable ou utile pour y naviguer ?
A bientôt John.
Bonjour John
Le guide nous a bien servi lors de notre tour de l'atlantique (2003-2004), plein d'infos et d'adresses.
Séb
électronique
une version électronique circulait sur le net. Mais franchement, ce n'est pas des plus pratiques que d'ouvrir l'ordi pour un mouillage.
sinon, globalement le livre est assez bien foutu, avec des rappels historiques et culturels, les cartes snt come toujours pas à prendre "au pied de la lettre" et il y a quelques relevements gps qui ne concordent pas toujours bien.
Mais c'est deja assez avec les cartes de détails. et puis surtout en navigant tu vas rencontrer d'autres bateaux qui te diront des plans !
Aux acores, va à Flores, le mouillage du port principal est souvent nickel. Ne resta pas qu'à horta, ca n'est pas assez.
Pour les canaries, il y a plein de guides. Mais pareil, tanke toi un peu loin des grands ports et mouillages. Il y a un super port très bien abrité dans l'ile la plus au nord : graciosa, et l'ambiance est toute douce pour remettre les pieds à terre.
La version originale "Atlantic Islands
est certainement meilleure que les traductions LN où le choix des plans de détails ne semble pas toujours cohérent (même remarque pour les LN de méditerrannée que je déconseille car pas maj malgré ce que prétend l'éditeur).
sympa
Pas de commentaires sur les bouquins, mais expérience personnelle. J'ai passé 7 mois dans ces îles l'automne/hiver dernier.
Canaries :
Peu de mouillages car les îles sont rondes et la houle tourne autour des îles. Sauf :
Graciosa (au Nord de Lanzarotte) un mouillage super au sud de l'île
Lobos (au nord Fuerteventura) un mouillage au sud de l'île
Ne pas oublier de faire la Gomera, c'est la plus belle des grandes îles.
Madère :
Rien de plus beau mais pas de mouillage. Il faut visiter l'intérieur.
Açores :
Connais pas.
Je suis prêt à parler plus si tu veux.
Fo pas exagérer
Toutes les îles des canaries ont des mouillages sympas et protégés (suffit justement desortir du guide :-) ). J'y ai passé un peu plus d'un an et à part l'ultra connu de Graciosa, Lanzarotte et Fuerte en ont 3 ou 4 chacune.
Gran Canaria et Tenerife en ont une tripotée tout autour. La Gomera un de chaque bord (sauf au nord)
La Palma en a 2 un peu pauvre il est vrai et Hierro était le point de départ du fameux C;Colombus por faire de l'eau douce... comme quoi !
Chaque île a sa propre personnalité et les habitants leur propres caractères ;-) . Il ne faut surtout pas rester à bord car la côte n'offre rien (eau froide, plongées pas extras...) et c'est vraiment à l'intérieur qu'il y a à découvrir.
Pour les Açores, c'est pas vraiment pareil et je n'ai fait que passer (8 jours en tout) à Faial(Horta) et Sao Miguel. Pas de vrai contact pendant cette période.