Django 7.50 biquille

Comment se comporte le Django avec son moteur HB notamment si clapot,le laissez vous à poste sinon où le stockéz vous ,quelle puissance? manœuvres de port? Merci

L'équipage
08 mai 2018
08 mai 2018

Je n'ai jamais navigué sur le Django 7.5, mais je pense que le comportement doit être a peu près le même que sur mon ancien surprise (biquille également, mais surement un peu plus léger).

Pas de miracle, un HB c'est pas adapté pour naviguer dans le clapot. Donc pour moi c'est utilisation par pétole, petit temps, ou pour les manœuvres de port. Quand il y a de la mer, j'essayais de naviguer à la voile le plus tard possible, jusq'à être protégé par une digue, le port ou un mouillage pour affaler et passer au moteur.

Sur le surprise, un Yamaha 6cv 2 temps arbre long hélice forte poussée était largement suffisant. J'ai fait avec un tour de Corse en partant du continent, et sans aucun souci, en gérant bien mes arrivées au port et au mouillage quand il y avait de la mer. Sur la traversée retour de Corse, plus de la moitiée du trajet s'est faite au moteur, sans souci, à part le bruit et ma frustration de ne pas naviguer à la voile.

Si clapot et un peu de mer, quelques astuces:
- mettre du poids sur l'arrière (équipiers)
- mettre un peu de puissance et éviter de rester au ralenti (avec de la puissance, le bateau à tendance à se lever un peu comme un hord bord et l'hélice est plus immergée dans l'eau)

Voilà mon retour. Pour un petit bateau, et en fonction du programme de nav, je trouve qu'un HB est suffisant et permet déjà de bien naviguer à coût réduit.

Bonnes navs!

Nous avons navigué pendant 5 ans avec un DJANGO biquille en Bretagne, entre deux à trois mois de navs par an, c'est un super bateau avec des moyennes pas possible, nous avions un 6cv et nous avons été obligés de changer le moteur ( foutu ) contre un 9cv arbre long et la sans aucun problème de manoeuvre, mais il faut bien ça , en Bretagne nous avons un peu plus de courant qu'en med, la seule difficulté réside dans la position du moteur quand il est au plus bas sur la chaise, mais on s'y fait assez vite. En marche arrière le bateau se manœuvre très bien. Après comme tout hors bords, dans un fort clapot, ça lui arrive de déjauger, ce n'est pas dramatique.

c'est un bateau qui demande de bien régler ces voiles et de bonnes voiles , et tu tiens assez facilement des 30-
35 pieds, et ils n'aiment pas trop quand tu passes à côté , mais c'est le jeu.

Bonne nais

08 mai 201808 mai 2018

Bonjour,
J'ai un Django Quillard depuis 5 ans.
Mon moteur est un Tohatsu 9.8 2 temps avec hélice de poussée.Avantage :léger (27KG) et de la pèche pour maneuvrer notament en marche arrière.
C'est pour moi le meilleur compromis.Un 4 temps bicylindre de 8CV fait près de 40 kg;c'est trop lourd.Et un 4 temps monocylindre n'est pas assez puissant.
Le hors bord reste une galère (marche arrière/place que ça prend à l'arrière) du bateau.Il reste bien sur à poste et relevé en navigation.
Le bateau étant large,il y a un effet de levier important à la gite et la chaise moteur travaille énormément.Il faut une chaise surdimensionnée par rapport au poids du moteur et de bonne qualité.
Si tu t'interesses à ce bateau il y avait eu des fils sur le Django

Phare du monde

  • 4.5 (75)

2022