Divers bancs d'essais d' ancres

La digression sur l'histoire de me rappelle une question :

Un bateau mouillé dans le courant tient-il mieux ou moins bien que sans courant ?

  • le courant exerce une force de traction (relativement constante) sur le bateau qui tire sur son mouillage ; cet effet est négatif

  • a contrario, le courant pousse aussi sur la ligne de mouillage, lui faisant prendre une allure plus incurvée. Cela donne une meilleure incidence à la partie basse de la ligne et à la verge de l'ancre ; cela donne également plus de capacité d'amortissement à la ligne ; ces effets sont positifs

Il y a probablement des séries de conditions qui font que le résultat global est une meilleure ou une moins bonne tenue dans le courant: vitesse du courant, forme de la coque, longueur de mouillage filée, état de la mer, etc...

Mais je ne crois pas, contrairement à l'intuition, qu'on puisse dire qu'il est automatiquement plus difficile de tenir à l'ancre dans du courant que sans courant.

Commentaires ?

L'équipage
16 jan. 2005
16 jan. 2005

j'habite Valence sur Rhône
et j'ai eu mon bateau pendant bien des années sur le rhône

je connais donc un peu le mouillage dans le courant fluvial qui doit pas etre tr-ès diféfrent du maritime

en fait c'est plutot + facile qu'en mer, car ou ça accroche et ça tient bien, ou ça n'accroche pas et on le vois tout de suite à la berge qui défile

mais le courant fait que une fois accroché, le bateau ne chasse jamais autour de son ancre

je m'amarre souvent pour pecher dans le courant ligure qui passe vers port camargue et c'est pas vraiment un handicap( mais il faut dire aussi que ce courant est assez faible)

amicalement

16 jan. 2005

Tenue et courant..
Le courant, ici au Brèsil, si j'ose dire, c'est courant.. on ancre le plus souvent dans des embouchures de rivières avec courant ET inversion du courant en fonction de la marèe..
Le courant n'est rarement plus important que 5 noeuds et la force de traction sur la ligne de mouillage faible.

Le seul probleme peut se situer lors de la renverse de courant avec une ancre qui accepte mal les changements de sens de traction, voir si la ligne se prend dans les structures de l'ancre (ancres plates avec un jas stabilisateur, qui sont rigoureusement a eviter sur ce type de mouillage)

Si l'àncre n'est pas parfaitement enfoncèe, le courant peut creer un effet de creusement et degager l'ancre.. mais c'est un risque faible..

17 jan. 2005

Courant et vent
Salut JP
remontant le Rhone, vers Donzère un vilain grain méditérannéen nous a obligé à ancrer en cata tellement c'était violent.
Du fait de l'oposition rafales de vent/courant du fleuve, le bateau c'est mis en travers, roulant bord sur bord violament,(mat sur le pont) mon pire mouillage!
J'ai pas pu imaginer la traction sur l'ancre.
CQR à tenu, mais je ne sais pas si leseforts étaient conséquents

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (186)

LESBOS

2022