Distribution 12 V

Bonjour,
Pas de chance, quand je tape "distribution" dans le moteur de recherche, je ne trouve que des sujets sur des courroies de distribution :-D
Ma question est toute simple : je finalise actuellement la mise à niveau du circuit électrique de mon bateau et je me heurte à un soucis tout bête : la distribution du 12 V vers les différents appareils. De manière simpliste, comment passer proprement de mon cable de 35mm2 à la multitude de cables en 2mm2 qui alimentent mes X accessoires.
Je trouve des barettes de connexion : mouais, pourquoi pas...
mais je trouve ça assez cher et même avec 10 sorties on est loin du compte.
D'autres petits malins utilisent des barettes de domino...
J'ai cherché sur Google avec tout un tas de mots clés mais je retombe le plus souvent sur des tableau de distribution électrique et ce n'est pas que ce cherche. Moi je cherche un truc tout con avec une entrée de gros diamètre en provenance directe de la batterie et X sorties vers les sous ensembles que j'ai défni (Bloc NAV, Servitudes, Radio, etc...).
Je pense que je m'y prend mal dans mes recherches, dons si l'un d'entre vous a un lien à me conseiller, je suis archi preneur !
Merci d'avance et bon dimanche

JP

PS : il s'agit d'un circuit tout simple, je n'ai pas d'éolienne ni de panneau solaire, juste une batterie de servitude et une de démarrage

L'équipage
10 fév. 2013
10 fév. 2013

Perso une barre de cuivre percée et taraudée

www.directindustry.fr[...]15.html

10 fév. 2013

Normalement on passe par un panneau de distribution avec les différents circuits pour tel ou tel appareil ,et surtout un disjoncteur associé .IL y en a de très simple.

10 fév. 2013

Normalement ,on monte un tableau de distribution pour tel ou tel circuit avec surtout un disjoncteur associé à chaque circuit .

10 fév. 201316 juin 2020

Perso , j'ai utilisé un boitier de fusibles auto (5€ à la casse avec une poignée de fusibles )
Je n'en suis pas déçu !
J'en ai acheté deux pour faire éventuellement une extension ou si il y avait un PB
Il n'y a aucun PB d'oxydation pour le moment ....

10 fév. 2013

35² pour arriver au tableau !!! fichtre tu nourris quoi derrière ? :tesur:
du 10 ou 16² déjà c'est pas mal de courant (sauf si la longueur est excessive ce qui veut dire que tu as un gd gd bato...)
si tu réduis la section de câble, ça réduit le prix en conséquence, et tu peux investir ds du matériel ad'hoc, car même su tu récupères des fusibles comme ci dessus, il va te falloir des cosses en pagaille, des interrupteurs pour isoler les circuits, des voyants... pas donné non plus :non:
JL.C

10 fév. 2013

La section des câbles ne dépend pas de tes batteries, mais de tes instruments. Si tu veux connecter par exemple une lampe de 10 w directement sur une énorme batterie de200A, un simple câblée 1,5 mm2 suffira.
donc pour alimenter tes "barrettes" un câble de 4mm2 devrait suffire amplement.

Pour anticiper la sections des câbles à installer, voir le site plaisance-pratique.com

10 fév. 2013

Redis car vraiment j'ai un doute sur le 35mn2 ... du 10 suffit largement.
Par contre je te conseille fortement de passer par un tableau de disjoncteur, plus ou moins couteux, mais quand même plus sérieux ... AMHA

10 fév. 2013

moi j'ai des barrettes et des plaques de dominos comme avant guerre, c'est un vrai merdier, si tu peux essaie plus simple. Ca fait une semaine que je cherche l'origine d'une fuite de courant de 0,5A dans ce merdier et que je ne trouve pas. Aller au plus simple ne veut pas dire simpliste.

10 fév. 201316 juin 2020

"Barette" donne pas mal de fils
Tapes "Barette de connexions marine" dans google
tu peux aussi utiliser Google-image puis voir les sites

10 fév. 201310 fév. 2013

En partant d'une batterie, le minimum est de placer un fusible dont le calibre correspond à la section du câble à protéger....
Pour le "retour" on peut envisager de tout connecter sur une barette.
Le risque potentiel est simple, transformer son boat en autocuiseur!
Pour celui qui a déjà vu un conducteur passer au rouge cerise et prendre feu, il n'y a plus aucun doute, il faut impérativement protéger les conducteurs en fonction de leur section, quelque soit le tension!
Maintenant chacun fait comme il veut.
Pour les petits budgets, la solution montrée par larousine est intéressante :bravo:

10 fév. 2013

L'idée de Larousine est excellente pour un "petit" bateau avec une installation simple . :pouce:

Pour une installation un tout petit peu plus balaise il faut impérativement un tableau avec disjoncteurs et tout le toutim ... plus cher mais c'est propre ... et sûr !
Le 16 décembre dernier, 20 bateaux ont été détruits par un incendie causé par un court-jus sur le 12 V d'un bateau dans ma Marina, à 1 ponton de mon bateau ... :-(

Fais une recherche "electricité à bord d'un bateau" sur gogol et tu devrais trouver (comme moi) pas mal d'infos . ;-)

10 fév. 2013

l'idéal est de t'équiper de connecteurs type wago. Ils présentent l'avantage de ne pas bousiller les fils en serrant et assurent une connexion propre et sécure.
Pour un budget très réduit, je te conseille de fabriquer toi même ton tableau.
Fournis toi de petits interrupteurs 2 positions et place un porte fusible de ton choix dessus.
Tous les positifs de la distribution seront ainsi protégés et de plus, cela te permet de ne mettre en marche que ce dont tu as besoin.
Si tu n'as pas de tableau, alors quand tu fermes ton circuit avec le coupe batterie, tout s'allume et rien n'est protégé.
Soigne bien tes connexion et procure toi une vraie pince à sertir les cosses si tu utilises des faston.
un petit bout de gaine thermorétractable sur la cosse est idéal et ne coute quasi rien.

10 fév. 201310 fév. 2013

Attention , les Wago sont prévus pour du fil rigide ! pour le fil souple il parait que ça existe aussi , mais plus rare .

D'autre part , vu le principe des Wago je n'arrive pas à avoir confiance , c'est un gain de temps au montage , ça c'est sûr , mais la surface de contact me semble faible , d'où risque d'échauffement du contact avec ce que ça entraine , perte d'élasticité du ressort de contact et/ou risque de fusion partielle du levier plastique pour ceux qui en sont pourvus , donc diminution de la pression ect....
Il n'est qu'à voir l'état d'une cosse qui serre mal pour se faire une idée .

Quand on met du 4 ou du 6² par exemple , c'est pas pour avoir un contact de 1 ou 2mm² ! ce qui est le cas pour certains modèles où il y a plus de plastique que de métal .

En 12 V j'aime mieux les cosses pour le moment , mais il faut une bonne pince .

10 fév. 2013

Faire des économies sur l'installation électrique d'un bateau n'est pas très raisonnable...

L'idée de larousine est pas mal, du fait que les circuits sont protégés par des fusibles, au lieu d'êtres connectés directement sur des barrettes ou des dominos.
Mais les connexions sont faites par des cosses enfichables, ce qui est pratique, mais pas très fiable au niveau contact (voir les bagnoles...)

11 fév. 2013

Vu le nombre de cosses sur une automobile , on n'est pas trop embêté quand même . Quand aux wago je reste perplexe , mais ce n'est que mon avis , pas forcément assez éclairé d'ailleurs ( la lampe était cablée Wago ! :-D )

10 fév. 2013

Désolé larousine mais c'est ce qu'emploient les chantiers aujourd'hui et c'est parfaitement adapté au cable souple.
La procédure est la suivante : installer le boitier et fixer le rail de support dedans.
clipser les wagos sur le rail
sertir les petites cosses en tube adaptée au diametre du cable.
repérer le cable
le visser dans le wago.

ça bouge plus.

10 fév. 2013

les wago existent aussi pour fil souple :
www.wago.com[...]117.htm

10 fév. 2013

Oui johann tu confirmes, que les Wago sont prévus pour du fil rigide, grâce à ton explication !
Sertir les petites cosses tubes sur les fils souples !
Ce sont les tubes des cosses qui sont enfichés dans les Wago, pas le fil lui même...

10 fév. 2013

tu peux en trouver pour du souple aussi, à enficher directement, mais c'est plus galere (à trouver et à monter propre)

11 fév. 2013

bonjour : pour faire "propre" je souhaite coller les bornes Wago sur un cp, j ai essayé l araldite et la colle sans clou ni vis sans resultat ( bon faut avouer que le bout de cp etait verni ! ) on m'a conseille la colle PU , un autre avis ? merci

11 fév. 2013

bonjour,
moi je préfère la barre de distribution en cuivre percée et taraudée, puis des cosses rondes serties sur les cables souples vers les "utilisations" bien sur avec un inter, un fusible et un voyant par départ , cela s'appelle un tableau électrique "sur mesure" et efficace les entrées / sorties sur le boitier peuvent se faire par presse étoupe plastique ou laiton , attention j'ai eu du mal a trouver des composants (voyants, inter) ne rouillant pas à la longue
malgré la vaporisation de produit de protection...)
SALUT LECELTE

11 fév. 2013

WAgo écrit :
Les bornes pour boîtes de dérivation de la série 222 avec connexion CAGE CLAMP® COMPACT peut relier jusqu'à cinq conducteurs souples dénudés de section 0,08 mm² à 4 mm² et des conducteurs rigides ou semi-rigides jusqu'à 2,5 mm² de section. Et cela sans outil ! Grâce au levier de manipulation, qui reste dans l'état ouvert pendant que la cage à ressort presse vers le bas, l'utilisateur garde les deux mains libres pour l'introduction du conducteur.

Avec la série 222, le raccordement de conducteurs rigides de section 2,5 mm² avec des conducteurs souples de section 0,5 mm² n'est pas un problème - Les conducteurs souples sont solidement bloqués !


c'est ce que j'installe actuellement pour la réfection du circuit. De la graisse silicone dans le trou et le fil enfoncé dans la graisse. CLIC ! Aïe, mon doigt.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (88)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022