Dispositif pour recevoir la météo en semi hauturier

Bonjour à tous les voileux qui comme moi se trouveraient mieux en mer...
Je lance ce poste car je souhaite équiper mon sangria pour du semi-hauturier mon programme de nav sera traversée de la Manche et plus ou moins croisiere Bretagne sud la Rochelle.
Jamais loin des côtes donc.
Je suis à la recherche du bon "dispositif pour recevoir la météo" fiable et économique pour ce programme.
Je pourrais m équiper d un tel sattelite mais je trouve le ratio investissement utilité peu cohérent.
Sur ce bateau mes traversées se feront sur 48h max.
Ma question est donc de savoir si prendre la météo en partant suffit d un point de vu règlementaire ? En association avec la vhf fixe bien évidemment.
Qu'elle est la portée de réception de la 4g en mer via un smartphone ?
Merci pour vos réponses. En cherchant sur le forum je n ai pas trouver de réponses à ces questions.

L'équipage
09 avr. 2020

La vhf est un bon moyen d'obtenir la météo sans trou pour les nav que tu envisages.

La 4 g passe assez souvent à 15 milles.
Le data passe mieux que le téléphone.

J'ai eu la surprise d'avoir une connexion internet à 40 milles au sud des Feroe sans doute un emetteur en hauteur et l'absence de parasites industriels.

09 avr. 2020

Bonjour merci pour ta réponse mais la vhf est elle réglementairement suffisante. Est elle reconnu comme un moyen de recevoir la météo ?
Si c est le cas je serais content d économiser 1000 euros.

Oui bien sur c'est légalement suffisant pour ces zones.

09 avr. 2020

oui c'est reglementaire , la meteo est diffusée a des heures bien precise
et cette peur du gendarme ne se justifie pas l'on est controlé une fois tous le a 10 ans et uniquement au abord des ports ..au large tu ne risque rien ..mais d etoute façon avec ta VHF tu es reglemmentaire

09 avr. 2020

traversée la Manche tu ne depasse guere des 60milles d'un abri donc tu n'es m^me pas en semi hauturier ..

pour tes nav la VHF est bien suffisante .. et pour info en Bretagne on a la meteo en boucle sur la vHF sur le canal 63 .

09 avr. 2020

Ok je croyais que le semi hauturier était la zone comprise entre 6 et 60 milles...
Merci pour ta réponse

09 avr. 2020

ah pour le semi hauturier tu as raison entre 6 et 60 milles

09 avr. 2020

le navtex on en trouve d'occase pour une centaine € en bi fréquence .perso j'ai un nasa qui fonctionne très bien
alain

09 avr. 2020

un smartphone, une appli qui recoit les fichiers, genre W4D (iphone uniquement, mais il y en a d'autres), un abonnement aux fichiers météo et zou, c'est largement fiable et précis à 3/4 jours.

09 avr. 202009 avr. 2020

Pour ce genre de nav dans cette zone : le NAVTEX
il enregistre (pas besoin de surveiller l'heure de diffusion et d'être disponible),
la météo
les BMS
les AVURNAVS (bouées en dérive ou éteintes, phares éteints ou dérèglés, troncs d'arbres ou containers en dérive ...)
Le service est intégré au SMDSM.

09 avr. 2020

Ok je ne connais pas trop le fonctionnement. Ce n est pas connecté à autre chose qu une antenne (et une batterie bien sur)
Il n y a pas besoin d abonnement particulier ?

09 avr. 202009 avr. 2020

aucun abonnement, aucun compte, ce n'est qu'un récepteur enregistrant
fr.wikipedia.org[...]/Navtex

voilà à quoi ressemble le résultat
www.navtex.lv[...]inTable

09 avr. 2020

pour le Navtex il n'y a pas d'abonnement c'est gratuit : c'est livré avec une antenne ..

mais vu le cout et tes nav programmées tu peux t'en passé a mon avis ..et ayant une vHF qui te donne la méteo et le cas echeant les BMS dés qu'ils sont diffusé il n'y a pas trop de risque de ce coté qu'autant plus qu'en Bretagne on a une meteo assez sûr sur les 3 jours a venir ..donc si tu prends la meteo du jour ça devrait le faire .
Par contre (ce n'est qu'un avis) s'il y a quelque chose qui peut apporter plus de securité c'est la balise individuelle .

09 avr. 2020

@palatreck, le navtex, j'en ai un... toujours éteint en semi hauturier.
La précision d'un fichier grib (payant ou gratuit) interprété dans une application (ordi, smartphone ou autre) est préféré. C'est gratuit et ca fait le job.

09 avr. 2020

@yantho : pour du côtier, les bulletins sur Navtex sont franchement.... dégueulasses,de mon point de vue.

09 avr. 2020

Bonsoir
extrait de la question :
"pour du semi-hauturier mon programme de nav sera traversée de la Manche"

10 avr. 2020

Une traversée de la manche durant environ 24h, une météo prise à la cap, ou même sur Windy sera toujours plus utile qu'un navtex dont les bulletins sont franchement "dégeulasse à lire".

Navtex en hauturier, admettons, je n'ai pas l'expérience ni le recul, mais tout le reste... c'est franchement inutile quand on est à moins de 24h de la côte. C'est mon avis.

09 avr. 2020

Oui je suis d'accord avec toi
J ai radeau vhf asn je compte m équiper d une balise en plus (et je navigue jamais sans prendre plusieurs meteo même en sortie à la journée) je suis un plaisancier du dimanche avec pour principale préoccupation la sécurité 😉. Attendu que c est du pure plaisir je navigue sans jamais être à la limite de mes compétences, du bateau et de la météo. J ai appris comme ça la voile 😊

09 avr. 2020

ainsi tu iras loin et longtemps

10 avr. 2020

a savoir la meteo sur le Navtex est celle du Large et non du cotier qui est plus fine et celle seulement pour 24h avec la tendance mais brute

10 avr. 2020

à 25mn de la cote souvent la vhf ne passe plus.
en corse par exemple dans certains mouillages très abrités même pas le gsm
mais le navtex qui est sur des go passe très bien .
on le reçoit aussi sur la côte nord africaine .
en hauturier jusqu'à au moins 200mn et souvent plus loin la nuit .
il reste la solution du fax météo en blu
alain

10 avr. 2020

La solution la plus économique étant donné ta zone de navigation est Thuraya, les opérateurs satellites des Emirats

Le gros avantage de Thuraya est qu'ils ont un accord de roaming montant/ descendant avec Orange , Sfr et Bouygues ( Free s'en targue aussi mais c'est un mensonge comme souvent chez Free, car ils ont juste un roaming montant qui te permet de telephoner a un abonné Thuraya )

Tu trouves un ancien modèle bibande de Thuraya type 2510 ou 2520 en occas. C'est pas un smartphone pour faire joujou sur fessebouc, mais il accepte ta carte SIM d operateur francais. Quand tu est a proximité des cotes tu reste en GSM classique , et si tu t'en éloigne et perds le signal tu passe en connexion satellite

Leur connexion satellite data comprise dans le roaming, est a très faible débit ( 9,6kbds ), mais elle permet de recevoir des BMS et surtout des gribs compressés en quelques secondes

10 avr. 2020

sympa comme info, et merci de nous faire découvrir, je ne connaissais pas. Bientôt, nous aurons les constellations Starlink, Amazon et Facebook qui permettront de regarder la météo sur Facebook et d'avoir les avis des internautes sur la voile à mettre avec des "j'aime" et en direct sur la force du coup de vent... on pourra commander en direct son BIB sur Amazon en cas de mauvaise posture...

Bon, en attendant, le gars, en caricaturant un peu et sans aucun jugement, il fait principalement du côtier (4G passe partout en bretagne) et fait de temps en temps une trans-manche dont on peut imaginer que la zone blanche ne dépasse pas 20 heures.

LA météo, on peut ne la prendre qu'une fois par jour... bref...

Connexion satellite pour une traversée de la manche ?
C'est un prendre un marteau pour ecraser une mouche ? Non ?

10 avr. 202016 juin 2020

Pour ce genre de navs, un téléphone et/ou une tablette suffiront 99.9% du temps. On prend la météo avant de partir, et on peut faire une MAJ chaque fois qu’on passe près des côtes.

Petit exemple vécu: nav de 150 NM entre Fuerteventura et Tenerife. La météo prise juste avant de partir m’a décidé à passer par le nord de Gran Canaria plutôt que par le sud. A mi-parcours, MAJ quand nous sommes passé près des côtes de Gran Canaria.

10 avr. 2020

Bien évidement... et bien plus lisible qu'un NAVTEX dure à lire et à interpréter...

10 avr. 2020

enfin le navtex a aussi un interet c'est d'avoir les AVURNAV parfois on s'est bien utile d'etre informé ..je me souviens il y a deux ans du coté de la Rochelle le calculateur GPS à terre était en panne et les coordonnées n'avaient plus la precision habituel et bien j'étais bien content d'avoir l'info en rentrant au port de Royan ..

10 avr. 202010 avr. 2020

Au pire sur une transmanche, il a y a toujours beaucoup de monde sur l'eau : en cas de grosse galère/doute un appel VHF a un autre navire (un gros qui reçoit la meteo) pourra permettre une mise à jour.
La qualité des prévisions actuelles (toujours largement discutable si on veut) permet dans la plupart des cas de faire une transmanche sereinement en prenant la météo au départ

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2022