Disparition du voilier Honu/Lzone dans le pacifique sud

Communiqué de la gendarmerie :
Jeudi, un voilier monocoque blanc a quitté le mouillage de la marina Taina à Punaauia, Tahiti, avec trois personnes à son bord. Ce bateau aurait normalement dû regagner la marina le lendemain, mais n’est pas réapparu pour des raisons inconnues. On recherche donc ce voilier monocoque blanc, appelé Honu ou L Zone, de 38 pieds (11,75 m), avec des bâches de protection vertes. Trois passagers étaient à son bord : un homme de 50 ans et deux enfants de 2 et 3 ans. Toute personne qui aurait aperçu ce navire dont on est sans nouvelles depuis jeudi est priée de contacter la gendarmerie la plus proche ou de composer le 17. Communiqué gendarmerie nationale

www.ladepeche.pf[...]e-.html

et aussi :
www.ladepeche.pf[...]r-.html

Compte tenu du contexte familial de cette disparition l'équipage demande que ne soient portés sur ce fil que des informations factuelles et publiques.

L'équipage
11 juin 2010
15 sept. 2010

Le Voilier HONU, Toujours disparut mais.....
Je relance le fil, car dans le Ouest-France de ce matin, les beaux parents lance un appelle !!!

En effet leur gendre, disparut avec leurs 2 petits enfants n'a toujours pas réapparut et il se pourrait qu'il est tous bonnement enlevé les enfants. Apparemment son comportement lors des mois précédent leurs disparition et le faite que celui-ci n'ayant pas toujours était irréprochable vis à vis de la garde des enfants pousse sa femme et ses beaux parents a envisager cette piste qui serait il est vrai, un soulagement de les savoir en vie....

PS: Le voilier "Honu" aurait disparut au large de Tahiti.

Cordialement

15 sept. 2010

le bateau a coulé
www.ladepeche.pf[...]ea.html

FAIT DIVERS - Disparition de Dominique Petit et de ses deux enfants
Des pêcheurs de Moorea affirment avoir vu un navire sombrer au large de l’île soeur vendredi dernier. Un radeau retrouvé en surface appartiendrait bien au Honu selon le parquet de Papeete. Aucune piste n’est pour l’heure privilégiée par les enquêteurs.

L’enquête avance au sujet de la disparition à bord du Honu de Dominique Petit et de ses deux enfants, Gaëlle et Arthur, âgés de trois ans et dixhuit mois. Les enquêteurs ont recueilli ces jours-ci le témoignage de trois pécheurs de Moorea, qui affirment avoir aperçu le bateau de 38 pieds au large de l’île soeur en milieu d’après-midi, vendredi dernier. Se trouvant à environ un kilomètre du Honu, ils ont expliqué s’être approchés du navire, après avoir constaté que celui-ci gîtait dangereusement.Mais à leur arrivée sur la zone, où les fonds atteignent les 2 500 mètres, ils auraient juste eu le temps de constater que le bateau sombrait, relâchant en surface quelques bidons, mais aussi et surtout un canot de sauvetage encore dans sa coque de protection. Ce dernier ayant été conditionné aux Antilles françaises, les enquêteurs ontmené des investigations sur place auprès de la société qui s’est chargée d’équiper Le Honu. Et “il y a de fortes probabilités qu’il s’agisse du radeau qui équipait le navire. C’est une quasi-certitude, la société l’attribue bien au bateau”, a précisé à La Dépêche de Tahiti le parquet de Papeete.

Un possible “syndrome Godard” qui inquiète les enquêteurs

Trois hypothèses apparaissent donc aujourd’hui : celle d’un accident en mer, ce qui paraît peu probable, la météo étant clémente vendredi dernier, une mise en scène montée de toutes pièces par Dominique Petit pour partir discrètement avec ses enfants, ou bien le sabotage volontaire du navire après que le père de famille ait supprimé Gaëlle et Arthur avant de se donner lamort.Un possible“syndrome Godard”, qui inquiète les enquêteurs bien qu’aucune piste ne soit à l’heure actuelle privilégiée. Une chose est sûre : Dominique Petit était vraisemblablement affecté par son récent divorce. Le jour de son départ, vendredi, l’homme était censé rendre les enfants à leur mère. Il avait laissé une lettre“sibylline” à cette dernière dans laquelle il évoquait son départ sans toutefois que ses écrits n’annoncent de manière claire ses intentions. Avant de prendre le large, il avait effectué le plein de gasoil du navire à lamarina Taina de Punaauia. Les limiers tentent de déterminer s’il avait aussi effectué un ravitaillement en vivres. Une information judiciaire est actuellement ouverte pour disparition inquiétante. Sur le plan pénal, une autre pourrait prochainement survenir pour soustraction d’enfants. Le couple Petit était arrivé en Polynésie au début de l’année 2007, après avoir vécu aux Antilles.
J-B. C.

23 sept. 2010

pas sur
l'article cité ci dessus date du mois de juin.
Donc il est toujours possible de croire à une belle mise en scène et d'èspérer retrouver ces enfants en vie.

Phare du monde

  • 4.5 (161)

2022