disparition des cartes papiers?

suite au fil du 23 novembre dernier"on va vers la gratuité des cartes........"une (ardente!)discussion avait porté sur:
nav tout électro
nav tout papier
nav en utilisant les deux....
on avait évoqué la nav"par relèvements de garde "
tapez

allez au chapitre 9"mouillages et passes"...et au sous chapitre"navigations sécuriséés"
(passage du raz de sein)

L'équipage
12 déc. 2013
12 déc. 2013

la disparition des cartes papiers c'est avant tout une solution financiere ( on se comprend)..car sans cela c'est bien plus joli plus parlant plus tradition plus sur, encore qu'une epoque ils n'avaient rien.
j'ai mis toutes les cartes papier a vendre ( environ 300) mais ca me fout un peu la trouille

12 déc. 2013

De les vendre!!!
Moi je viens de commander mon routier...

13 déc. 2013

j'ai pas ton routier

13 déc. 2013

Merci d'avoir regarder. Les cartes papiers Est-ce si chère ? je suis pas sur. A Emmaus, 6 cartes 2 euros, un peu vieilles, mais neuves. Les nouveaux ports , les nouvelles digues, les nouvelles iles, c rare et du coup tu te renseigne avant de partir.

13 déc. 2013

moi je suis pas emmaus, si je ne peux pas en tirer quelques sous , je les gardent, c'est pas par plaisir que je fais ca

13 déc. 2013

Est ce qu'ils y a encore des clients pour les cartes papiers, a l'h du tt tactile/numérique?

13 déc. 2013

bonjour,
Je vous donne le lien vers la page "coins difficiles"
www.permis-hauturier.info[...]les.php
Il s'agit de mon site.
En pratique, en naviguant par mauvaise visibilité, nous avons le réflexe de déterminer des relèvements de sécurité avec des hauteurs d'eau de sécurité. explication . nous calculons la hauteur de marée ( 6m) et la ligne de sonde libre de dangers (10 m) . hauteur min 16m. Il suffit de surveiller le Zc du WP et le sondeur.
bonne journée

13 déc. 2013

Merci Chausey !

13 déc. 2013

merci Chausey 50,de donner le bon lien....c'est moi qui t'avais envoyé"passage du ras de Sein"....trés bien ton site...
je ne relance pas le fil spécialement à propos des cartes,mais à propos "des méthodes de nav"dont l'exemple illustré du ras de sein"parle mieux que bien des explications.
au final cette relance figurait plus à sa place à la rubrique Navigation

13 déc. 2013

Ste Evette est un coin difficile? Je savais pas!!

13 déc. 2013

c'est malin!ST Evette n'est pas le raz de Sein,en fut t il la porte Sud!mais tu as raison le mouillage de St Evette ne comporte aucune difficulté d'accés....c'est pas le cas pour Audierne ou" ça racle pas"(leger décalage/haureur d'eau...) mal dans les 3 alignements d'entréé...j'y ai vu de Anglais(qui nous suivaient)bien se planter et pour un bon moment.....

13 déc. 201316 juin 2020

Il y a aussi des Français qui s'y plantent .......
1/2 h avant BM coeff 92:

(message modifié car pas moyen de joindre les photos directement)

13 déc. 2013

bien!tu dois le savoir mieux que moi(étant d'aprés ton profil un local)le port distribue un polycop A4,qui détaille les 3 alignements...
Nous n'y sommes passés que 3 fois,dont 2 pour aller à sein....la fois ou l'anglais s'est planté...nous avions relevé la quille du First 21.7S,notre TE étais alors de 0,80....!et il nous a suivi avec 1,80 ou plus de TE...trop loin pour que nous l'alertions....
OK à 100% avec ceux qui conservent à bord les cartes papiers!aucune panne,aucun bug,aucune corrosion des contacts....!Comme déjà dit dans la discussion"vers la gratuité des cartes......"(autre fil)c'est sur qu'un bon lecteur/traceur en plein vrai brouillard est un plus...sans etre la panacéé....
D'ou l'"exemple" ras de sein et relèvements de garde de sauvegarde.....sur le site permis hauturier

13 déc. 2013

Est il bien nécessaire de préciser qu'il faut à minima conserver une carte papier de votre zone de navigation.
Pour moi, la question ne se pose même pas. :non:

13 déc. 2013

Saint Evette peut être considéré comme un coin difficile si nous sommes en BM de VE, avec un 7B de SW et du brouillard. Alors oui l'entrée est difficile. Aucune navigation ne doit être considérée comme facile. sinon c'est le crash assuré un jour ou l'autre.
matelot@17724 ne me propose pas de sortir avec toi. refus absolu.
Maintenant je navigue avec un traceur associé à un sondeur.
Au mois d'aout j'ai navigué en plein brouillard dans la baie de Saint Brieuc. Depuis Granville, j'ai contourné le grand Léon pour atterrir à Saint Quay . Le brouillard nous a pris après saint malo . Je n'ai plus de cartes papier . Elles sont en décoration dans mon sous sol.
demain navigation au salon nautique

13 déc. 2013

Par définition tout port peu être dangeureux suivant des conditions bien particulière (comme bien expliqué par 0491472506). Chausey50/50, des cartes papiers comme déco!!, le jours ou ton éléctronique va bugger (comme par hasard, par temps de brume!!!), faudra pas le regretter. Et puis quelle idée de venir naviguer avec moi, même jimmy cornell n'a pas prévu ma nav!!!

13 déc. 2013

He Ben Voilà la nouvelle déferlante de nouveaux marin , naviguer sans cartes c'est naviguer sans les yeux, sans les oreilles et sans la REFLEXION. Le papier si on en prend soin....ça dure sans parler du petit plaisir de noter plein de choses dessus et l'electronique au bout de 5 ans, TU CHANGE et au risque que cela tombe en panne comme le gaz sous la cocotte minute. Il y a vraiment des gens que je plains.

13 déc. 201313 déc. 2013

La methode de relèvement de sécurité est la meilleur methode qui soit pour naviguer (sans éléctronique) de Sein à Cherbourg ou pour tout endroit avec du courant. J'ai fait des dizaines de stages spécifique à cette methode. La majeur partie du temps, les gens ne connaissent que le point par 3 rvlt qui est la pire des methodes. Je commençais tous mes stages en démontrant l'inéficience de cette méthode hélas bien trop enseignée dans les écoles de voile. Le point par 3 rlvts est une methode essai/erreur: on fait un point, on sait ou l'on est à l'instant T, puis on est obligé de donner un cap à suivre, une direction, on est alors soumis au courant. Si on suit sa nav, on refait un point, on voit que l'on est pas exactement là on l'on pensait, on redonne un cap qui corrige l'erreur et s'est reparti... jusquau prochain point... Non seulement on subit sa route (même si on essaie empiriquement de corriger du courant daprés une valeur toute théorique) mais on astreint le barreur à une direction alors que son référentiel est le vent, pas le compas...
.
Avec une méthode dite d'exclusion, on protège une zone avec un seul amer (plus précis). Une fois cette exclusion calculée, que l'on y aille en dérivant, avec le vent, avec le courant, en crabe, en marche avant, en marche arrière, à la voile ou au moteur: soit on est du bon coté, soit du mauvais: le courant n'a plus de prise sur la route vis-a vis d'un danger. En Manche, ce seul critère vaut de l'or!
Et enfin, le navigateur est maitre de sa navigation: il lui suffit de mémoriser un signe (+ou-) et une valeur en degré et avec son compas de relèvement autour du cou, en un seul geste il sait si il est dans ou hors des dangers. De plus le barreur n'a plus que le vent et les voiles pour faire avancer son bateau.
Cette méthode est merveilleuse!
Il n'y a qu'une seule chose qui destabilise, tout au moins au début: il faut apprendre à se détacher d'un travers courant de tout navigateur utilisant un point par 3 rvlt voir même le GPS: il faut apprendre à passer d'une philosophie de "je sais ou je suis" à celle plus complexe de "je ne sais pas exactement ou je suis, mais je suis sûr de savoir ou je ne suis pas". Cela va vous faire sourrire et peut-être même vous moquer, mais je vous assure qu'à la TAC, c'est plus déstabilisant que l'on croit.
Oliv

13 déc. 2013

Je ne comprends meme pas comment on peut se passer de cartes papiers si on veut naviguer serieusement... Vue beaucoup plus globale que sur un ecran 5 ou 10 pouces, sécurité si plus d'elec.... J'utilise, évidemment, mon GPS mais ne pourrais me passer de cartes papiers, impossible.
Je prépare toujours mes navs sur les cartes papiers..

13 déc. 2013

t'es un vieux !
si t'as pas le nez fixé sur ton aïefone, t'es pas un marin ... :-D

14 déc. 2013

mes propos. c'était une provoc. et sur un forum, ça marche.

14 déc. 2013

Malgré mon jeune âge, j'ai toujours du mal à comprendre ceux qui partent sans carte papier à bord.
Cela dit, j'apprécie avoir un traceur à bord pour l'approche des ports et les trajets longue-distance, même si pour les ports je consulte d'abord le Bloc Côtier.
Et puis, ça a toujours la classe de sortir sa carte, son compas et sa règle Cras pour tracer une route!
Par contre, je suis un peu rouillé au sextant...

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Phare de Port-Navalo

2022