Disfonctionnement Pilote AS 100

Bonsoir à tous,
Enchanté, c'est mon premier post sur ce forum.
Je suis ravi de mon pilote automatique Plastimo AS 100,
cependant j'ai quelques problèmes depuis le début de la saison,
lorsque j'ordonnais un cap au bateau, celui-ci le tennait puis plus rien, le bateau fais demi-tour, change de cap etc...
J'ai donc démonté le boitier présent sur la photo, et je me suis aperçu que le compas magnétique présent à l'intérieur était démis de son support, et se baladait donc dans le boitier. Cependant même après avoir positionné correctement le compas, le pilote ne tiens pas le cap sur la durée...
Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
01 juin 2015
02 juin 2015

Les possibilités sont nombreuses et les pannes thermiques sont exaspérantes tant qu'elles ne se complètent pas et elle font perdre toute fiabilité
à un montage. Elles sont difficiles à trouver.
En dehors d'influences extérieures au compas
magnétique, à éliminer, on commence par vérifier systématiquement la qualité de l'alimentation électrique (tension, qualité des contacts).
L'électronique vieillit. On vérifie minutieusement et à la loupe l'ensemble du montage: pistes, soudures, composants, connecteurs. On est très attentif à la partie puissance qui est soumise à plus de contraintes thermiques. Puis on cherche les pannes fonctionnelles en analysant chaque section. Il faut alors avoir le schéma, indispensable pour comprendre et avancer. Les pannes peuvent aussi concerner un composant programmé. En dehors d'un reset éventuel salvateur, cela conduit souvent à changer la carte. Les systêmes bouclés compliquent l'analyse dynamique. Parfois on a de la chance.

Les cartes très intégrées sont difficilement réparables

02 juin 2015

Merci pour ta réponse, je vais commencer pas vérifier la qualité de l'alimentation. J'avais plutôt en tête, un problème de déprogrammation du système à cause du mauvais placement du compas. Possible ?

03 juin 2015

Bonjour, pilote ultra simple,sur le compas des petits fil, bien vérifier qu'il sont tous reliés, très fragile. j'en avais deux,, donc un que le compas et tombé et fil arraché. j'ai acheté un 6002 de chez raymarine j'ai gardé l'électronique et gardé le moteur du AS 100 , super fonctionnement .

11 juin 2015

Bonsoir,
Merci de ta réponse, je pense opter pour ta solution,
seulement le 6002 n'est plus commercialisé, mais le st290 m'intéresse. Comment réaliser le câblage/branchement, peux-tu me donner plus de précisions ?

12 juin 2015

tout simplement , j'ai mesuré la tension de sortie du moteur du 6002 , et le circuit puissance du moteur étant protégé par un fusible, j'ai branché le moteur du AS100 pour voir sa réaction, et super il fonctionne très bien. le seul inconvénient si l'on peut dire c'est qu'il y a deux manips à faire. D'abord mettre en marche le moteur sur la centrale, et ensuite enclencher le moteur mécaniquement par sont boutons. du coup j'ai deux moteur AS 100. André

11 juin 2015

Je confirme !
J'avais un AS-100 et son talon d'Achile, c'est la connexion du fluxgate sur la carte électronique.
Comme le fluxgate est monté à la cardant, ses oscillations provoquent un vieillissement accéléré des fils de connexion.

Sinon, j'avais aussi amorti les oscillations du fluxgate en collant un bout de ruban isolant adhésif entre la masselotte de lestage et le fond du boitier : moins d'embardées dans la houle.

15 juin 2015

Merci pour ces bonnes idées, dans un premier temps, j'ai nettoyé les connexions et n'ai vu aucunes dégradations apparentes sur le fluxgate.
A ce stade, est-il réparable, et par qui ? L'utilisation d'un ruban adhésif permettra-t-il à nouveau le bon fonctionnement du Pilote ?

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (119)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022