Diminution très nette de la consommation du pilote automatique.

Pilote auto avec gyro et vérin L&S sur secteur de barre. Le fait de serrer légérement le frein central de la barre à roue fait diminuer de façon importante la consommation électrique du pilote surtout par petit temps.
Pourquoi??
Jeu dans la barre? ( assez faible à premiére vue!)
Problème avec le capteur d'angle de barre? ( pas de jeu, rien de visible)
Sans ce serrage le pilote donne un coup de barre pour redresser la course du voilier et aussitôt un coup en sens inverse comme si la premiére intervention avait été trop importante.
Phénoméne qui semble s'aggraver avec le temps.
( pilote de 10 ans et 30.000 nautiques moteur pompe du vérin, joints de vérin et fixation du vérin changés réguliérement.)

L'équipage
04 juin 2014
04 juin 2014

ca est une bonne idee, que je vais essayer

04 juin 2014

Bonjour,
est-ce que le pilote comporte un capteur d'angle de barre?
si oui,est-ce qu'il n'y a pas trop de jeu dans la liaison mecanique de celui-ci entre le capteur et la meche de safran(en principe, une biellette et deux accouplages par sphere)

04 juin 2014

Voir aussi le réglage de l'amortissement du pilote (réglage de gain).
Si je comprends bien le pilote surcompense les corrections données, d'ou des actions de forte amplitude qui font consommer de l' énergie.

04 juin 2014

bonjour, je ne comprends pas trop, si le vérin est fixé sur le secteur de barre tous les jeux dû à la barre à roue n'ont aucune influence ....
Gilles

04 juin 2014

Sauf s'il y du jeu sur la liaison vers le capteur ce qui entraine des corrections non justifiees et un "pendulage" de la commande verin

04 juin 2014

C'est résumé au dessus, l'addition des erreurs du jeu fonctionnel font que le pilote, qui a l'air de fonctionner parfaitement, sur-compense et travaille en permanence.

04 juin 201404 juin 2014

Tu peux aussi avoir un effet pervers dû à l'inertie de ta bararou.

Le vérin n'effectue qu'un tout petit déplacement qui a pour effet d'induire une très faible rotation du safran et une mise en mouvement de ta barre.

Pour effectuer cette mise en rotation de la barre, le vérin va devoir produire un effort important qui sera conservé sous la forme cinétique par l'inertie de la barre pour être absorbé en retour lors de l'arrêt de la poussée du vérin.

Si l'effort en retour engendre un entrainement du vérin au-delà de la consigne, le pilote va corriger.

Freiner la barre entrave l'inertie de la barre et permet de maintenir l'effort dans les limites du supportable.

Si ta barre se débraye, débraye la : ce sera encore plus efficace : tu économisera l'effort inutile dépensé pour vaincre son inertie.
:litjournal:

04 juin 2014

Je comprends cet effet d'inertie donné par la roue mais tout de même quand on voit la force demandée au pilote pour bouger le safran je crois que cette force est négligeable mais si on peut la diminuer c'est toujours cela. Je te rejoindrai plus sur le fait de désolidariser la roue lorsque le pilote est en marche.
Gilles

04 juin 201404 juin 2014

Le problème n'existait pas au départ, il s'aggrave avec le temps et l'usure des pièces . Le vérin est monté sur le secteur de barre directement sur le safran alors que le capteur d'angle de barre est lui sur le secteur de la colonne de barre .( barre à biellette qui relie le secteur de la colonne au secteur de barre du safrran.)
Les différents jeux, même encore faibles, s'additionnent et créent une mauvaise appréciation du calculateur perdu dans ses calculs correctifs. Que faire à moins de tout changer? Serrer la barre! ( très efficace!!!!)
Sans plaisanter que feriez vous?
30.000 nautiques c'est beaucoup sans doute pour du matériel fabriqué pour une plaisance Européenne des weekends et des vacances!!!
:oups: :heu:

Le capteur n'est pas sur le secteur de barre :tesur: :lavache:
Ne cherche plus.
Monte-le sur le secteur de barre et se sera réglé. :litjournal:

Le vérin est dehors?

04 juin 2014

Oui, mais ça n'est pas possible car le safran est sur le tableau arrière, le capteur serait trop vulnérable aux coups et à l'eau salée!

04 juin 201404 juin 2014

Oui, en grande partie!
Mais c'est du bon matos, le pilote auto a pu barrer dans des conditions très difficiles, vent de norther 30 à 40 nœuds et gulf stream en sens contraire, vagues pyramidales spectaculaires et consommation électrique dépassant les cent watts jusqu'à l'explosion d'un tuyau d'arrivée d'huile au vérin!!!!! L'armature grillagée n'a pas résistée!!
On ne le ménage pas le pauvre.... :oups: :oups: :oups: :jelaferme:

04 juin 2014

Peut-être replacer le capteur, peut-être refaire un étalonnage, c'est sur que s'il y a un changement avec le temps c'est que quelque part il y a usure.

04 juin 2014

Bonjour,
le pilote a-t-il un réglage de "coefficient de barre" comme sur les NKE par exemple ? si oui, il faut diminuer le coefficient par petit temps (et donc l'augmenter dans la brise), ça sert précisément à limiter les mouvements de barre trop accentués.

04 juin 2014

C'est par là que je commence, je réduis au max le coefficient de barre, mais le problème demeure!

04 juin 201404 juin 2014

ben moi j'esaaierai quand meme, car je vois d'autres raisons qui justifieraient cet artifice.
mon avis sur les pilotes electriques: y zy cimprennent que dalle a ce qu'on leur demande , c'est que des outils , les modeles informatiques ne sont que des pis aller d'une situation indescriptible et complexe alosr cette mesure est si simple que ca vaut le coup de se pencher dessus

04 juin 2014

T'as raison Motu! Tu risques rien d'essayer !!!

04 juin 2014

Peut être essayer de trouver un capteur d'angle de barre linéaire, a poser directement sur le vérin.

05 juin 2014

J' ai eu un problème similaire avec le vérin ST40 Lecomble&Schmidt: coup de barre pour corriger le cap, suivi sans délai par un coup en sens inverse, et aussi amélioré en serrant le frein de barre.
Problème disparu après purge du vérin, il y avait une bulle d' air dans le circuit.

05 juin 2014

Un asservissement tient cpte de la chaîne cinétique pour calculer l'amortissement. Si une différence apparaît ds la chaîne, l'amortissement se fait mal.
Donc ou les valeurs d'amortissement programmées ont changé, ou la bubule d'air citée ci dessus met la jaille...
Mais ça peut être un réglage du capteur (s'il y a des réglages qui peuvent influer le gain), le vérin remis a neuf a moins de frottement, la mèche de safran plus libre ??? Pas simple de donner une explication.
Si le fait de freiner la barre résoud le pb, pourquoi pas, si la conso et le cap restent corrects, c'est le principal, mais vérifier tte la chaîne n'est pas a oublier.
N'y a-t-il pas une séquence d'initialisation pour régler l'ajustement de gain ?
JL.C

05 juin 2014

bjr,
perso j'aurais plutôt tendance à libérer la barre et diminuer au max les frottement à tel point que j'ai monté des safrans sur roulements à rouleaux .
s'il y a de l'air dans le circuit c'est élastique .
les point d'ancrage doivent être extrèment rigides ainsi que la biellette de transmission sur la mèche .
faire forcer le vérin ,ça ne peut qu'augmenter la conso électrique ou alors si on le bloque on ne consomme plus rien ,me trompais-je?
alain

08 juin 2014

Bonjour,
L&S propose un capteur linéaire à monter sur leurs vérins. Mais ça ne résoud pas vraiment ton pb, parce qu'il serait plus ou moins monté dehors. J'ai un problème similaire pour lequel j'envisage de fixer une petite patte à l'autre extrémité du vérin (intérieur du bateau) pour actionner le capteur. J'ai imaginé une petite pastille magnétique calée, un taraudage de 5mm dans le vérin... pour le moment pas pris de décision.
Mais je prends les idées !

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022