Dimensionnement chaîne d'ancre

Mon bateau est équipé d'un guindeau prévu pour de la chaîne de 10 mm. Mon ancre (Delta 20 kg) est munie d'une chaîne de 12 mm. C'est bête, hein?

Passons ... Je souhaite donc résoudre ce petit problème. Soit je change la poupée de mon guindeau pour passer en 12 mm. Soit je change de chaîne d'ancre et en prend une de 10 mm.

En consultant le site des ancres Delta (www.lewmar.com[...]ing.asp ), je constate d'une part qu'il recommande le modèle de 20 kg pour des bateaux de 50 pieds (effectivement, j'ai préféré prendre une taille au-dessus de la taille recommandée). Et il recommande une chaîne de 10 mm pour la Delta de 20 kg.

J'en arrive enfin à ma question. Est-ce qu'il y a des "normes" de dimensionnement pour les chaînes d'ancre? Et sur quelle base ces normes sont-elles établies?

A titre de rappel, mon bateau a une longueur de 45 pieds (13.7m), un déplacement lège de 7T, et un déplacement en charge de 9T.

L'équipage
01 juin 2012
01 juin 2012

bonsoir,
j ai trouvé ca :

www.accastillage-diffusion.com[...]00.html

ancre delta 20 kg = chaine de 10

ca éviterai au guindeau de se fatiguer

02 juin 2012

En potassant un peu plus hier soir, je crois que mon problème est résolu. Je vais changer la chaîne et le câblot et passer en 10 mm pour la chaîne, et 18 mm pour le câblot.

En ce qui concerne la chaîne, je constate en effet que Lewmar recommande de la chaîne de 12 mm qu’à partir de la Delta de 50 kg, qui est elle-même recommandée pour des bateaux de plus de 70 pieds ! Donc, 12 mm, c’est certainement surdimensionné pour mon bateau.

De plus, je n’aime pas du tout embarquer du poids inutile. La chaîne de 10 mm pèse 2.35 kg par m, celle de 12 mm 3.30 kg par m. Une économie de poids de 30% donc !

En ce qui concerne le câblot, du 18 mm en polyamide a une résistance à la rupture de 6 T. La chaîne de 10 mm a une résistance à la rupture de 5 T. Assez cohérent donc, vu que le câblot perd un peu de résistance avec le temps. C’est également la combinaison prévue pour la poupée de mon guindeau.

Vu que je ne m’ancre qu’occasionnellement, je pense prendre 20 m de chaîne et 80 m de câblot, pour limiter le poids dans la baille à mouillage.

Voili voilà. Merci encore.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Québec, le cap Gaspé

2022