difficultés à emmancher un joint hydrolube en elastomère
On évoque souvent la difficulté de sortir un joint hydrolube, mais je ne trouve rien sur rarement la difficulté d'emmancher un joint en elastomère neuf. Les dimensions sont OK... mais il ne veut pas rentrer de plus de la moitié. Si je tape dessus, ça le comprime (et ça l'abime), et pour ce qui est du liquide vaisselle, c'est déjà fait. Pour le moment, il est au congélateur en attendant de voir si il se rétracte au froid.
Quelqu'un aurait il une autre idée ?
il faudrait une photo, c'est plus causant;
quelle est la longueur de la bague hydrolube? est-elle de même longueur que celle qui a été retirée? Pourquoi a-t-elle été déposée?
l'alignement de l'arbre et du moteur est-il correct?
Mettre une tige filetée par l'intérieur et s'en servir comme d'un étau en comprimant le joint avec un collier et répéter l'opération tous les cm
Je vais essayer toutes les techniques conjuguées. Je poste une photo pour célébrer la victoire. Merci à tous
Le tube intérieur de l’étambot est-il propre ?
Si le coup de froid ne fonctionne pas j’essaierai de le poncer légèrement.
Si l’ancien passait bien il n’y a pas de raison que celui-ci ne passe pas avec les mêmes caractéristiques....... sauf si il y a un corps étranger qui bloque à l’intérieur du tube (morceaux de l’ancien...)
Sinon ce ne sont pas les mêmes caractéristiques.
L'arbre étant absent le comportement de ce paliier est anormal et même si vous arrivez à l'entrée en force vous risquez des pb pour passer l'arbre
Il faudrait vérifier les cotes de l'etambot et de la bague au pied à coulisse car comme dit plus l'un des deux est peut-être en pouces.
Bonsoir. Selon les marques, il n'est pas rare de devoir recouper deux ou trois centimètres. J'ai la même bride. Avez vous retiré les deux vis nylon anti tournage?.
Salut,
N'est ce pas un tube étambot bronze prévu pour RMC (Renault Marine Couach)?
Alors que la Norme est de 25 x 36, les RMC étaient prévus pour des bagues 25 x 34 (dites bagues Arcoa)...auquel cas , les 25x36 ne rentrent pas !
Mamita
prends de la toile émeri et tu en enlèves 1 ou 2 dixèmes ,plus un petit coup dans la chaise ,ça doit rentrer dur mais sans frapper
quand tu l'a mis tu perces et tu taraudes pour mettre les vis nylon .
alain
Oui, c'est bien pour éviter que la bague ne tourne et gare toutefois à la longueur rentrée, il faut laisser les ouïes d'entrée d'eau libres.
salut
à mon avis il est bon de remettre des vis ou d'en mettre au moins 2 si il n'y en a pas, il suffit de percer et tarauder pour vis de 4mm par exemple, ça m'est arrivé que sans vis une bague même rentrée en force se mette à tourner dans son logement ... pas bon
(vis nylon ou inox selon matériau bague)
un petit truc aussi pour ne pas galérer au prochain changement de bague (j'ai du en scier dans le sens de la longueur pour les virer, pas facile !) laisse dépasser quelques millimètres de bague du tube d'étambot, tu pourras plus facilement l'extraire avec une bonne pince croco autobloquante
Bonjour. Je me suis posé la question et pour moi, c'est à cet endroit qu'il doit y avoir une vis nylon, idem de l'autre côté et décalée. C'est ce que j'ai sur ma bride. Comme dit plus haut, la bague ne doit pas venir obstruer les ouïes qui amènent l'eau au presse étoupe.
Re,
J'ai posé la question de l'appendice, car en grossissant à la loupe avec l'ordi, il me semble y "apercevoir" une vis blanche (inox ou plastique blanc )? Mais ce n'est peut être qu'une illusion optique...
Mamita
Mamita, Nossi, je suis allé voir cet appendice. C'est un orifice qui est bouché. Il n'y a pas de vis à l'intérieur ni rien. Peut être est-ce l'emplacement prévu d'origine pour être percé et y mettre les vis qui tiennent le joint. Il y a le même de l'autre côté.
Plus en retrait, au niveau de la chaise (je parle pro, je veux dire en allant vers le bateau) l'étambot est muni d'un trou pour faire entrer l'eau.
Pour changer le joint j'ai sorti l'arbre que j'ai eu du mal à remettre ensuite, il avait du mal à passer au niveau du nouveau joint. Il tourne maintenant parfaitement à la main. Le joint est bien en place, ne bouge que ce qui doit bouger. J'hésite à rajouter les vis plastiques qui n'existaient pas avant.
Pas mal. Les garagistes utilise du liquide de frein pour faire rentrer un silent bloc dans un bras de suspension (par exemple). Idée à garder pour la prochaine fois.
Re,
S'il y a 2 appendices , elles devraient bien servir a y mettre les vis nylon qui tiennent la bague hydraulube (ce que tu appelles "joint"); et normalement, ces 2 appendices doivent déjà être filetés et fraisés...
C'est dommage que tu n'es pas mesuré le diamétre interieur (36 ou 40mm) du tube étambot, car je viens de m'apercevoir sur catalogue que ces bagues en élastomère pouvaient être en :
25 x 36 x 100, ou 25 x 40 x 100 !
Etre obligé de sortir l'arbre pour introduire la bague me laisse perplexe...
Mamita