Différences Polyester et Epoxy

Hello,

Quelles différences y-a-t-il entre l'Epoxy et le Polyester ?
- mise en oeuvre
- usages
- solidité
- étanchéité

Amicalement.
FX

L'équipage
22 jan. 2015
22 jan. 2015

Epoxy plus cher mais meilleure étanchéité. Je ne crois pas qu'il y ait de différence dans leur application respective.

22 jan. 2015

Si. L’époxy est moins tolérante aux basses températures lors de l'application, et à température ambiante tu n'auras jamais un polymérisation complète (d'où les étuves gigantesques employées pour nos bateaux).
De plus, l'époxy est beaucoup plus irritante pour les mains et les voies respiratoires. Gants, masques et espace bien ventilé.
Pour ce qui est du reste, ça dépend de la charge que tu vas mettre dedans (mat de verre, rowing de verre ou de carbone, microbilles, ...) ou pas.

22 jan. 2015

Est-ce que l'époxy n'est pas plus sensible au dosage des deux composants ?

22 jan. 2015

si tu a totalement raison... si te trompe dans le dosage ca risque meme de fumer voir plus ...

22 jan. 2015

J'avais préparé pour un visu , une vulgarisation de la chimie des polymères appliqués à l'entretien de nos bateaux , mais l'idée s'est perdue en chemin .
Les époxy 2 K sont des produits dont la réaction est une polycondensation entre 2 composants différents (la résine et le durcisseur ) , les polyesters sont des monocomposants dont la réaction est une polyaddition ( les monomères qui le constitue réagissent entre eux et s'additionnent ) . De cette différence , on peut dire que l'époxy est une chaîne bien ordonnée et que le polyester est une chaîne plus "anarchique" , donc moins solide .
Dans les deux cas , le dosage précis ( + ou - 10 % )des composants n'influence que peu , la performance . Par contre , l'époxy grâce à une cuisson post réaction va atteindre une performance mécanique maximale , alors que le polyester sera + figé .
En bref , si on cherche la performance mécanique : époxy et cuisson , si on cherche la remise en forme , le polyester ...

22 jan. 201522 jan. 2015

Des différences importantes.
Le polyester durcit avec un catalyseur le mec. Il est solvanté (Styrène). La prise est rapide voir très rapide selon la température. Il peut légèrement se diluer à l'acétone (bien que ce ne soit pas recommandé). Il est le moins cher, il résiste mal à l'eau qui avec le temps l'attaque s'il n'est pas protégé. Sa mise en oeuvre est moins exigeante que l'Epoxy. Il est moins solide. Du fait qu'il est solvanté on ne peut pas l'appliquer sur des plastiques ou matériaux sensibles (impossible de stratifier du polystyrène).
L'epoxy c'est un mélange de 2 composants (souvent 1/3 pour 2/3 mais les rapports peuvent varier selon les fabricants.
Il est très sensible à la précision des mélanges.
Il n'est pas solvanté (1kgs d'Epoxy liquide donnera 1kgs de résine une fois la réaction de prise terminée). La réaction peut se faire sous l'eau. Le produit est plus liquide à utiliser. La prise est plus longue (ce qui permet de stratifier tranquillement). N'ayant pas de solvant, on peut stratifier les matériaux sensibles à l'acétone (polystyrène, mousse polyuréthane , plastiques, mousses dites caoutchouc). Pour obtenir sa dureté totale il devra être étuvé, (sans étuve il perd jusqu'à 20% de sa résistance ce qui peut être négligeable selon les usages) On peut le diluer (où plutôt le fluidifier) en ajoutant jusqu'à 5% d''alcool à bruler. On peut nettoyer l'outillage à l'alcool à bruler. Les vapeurs qu'il dégage sont trompeuses , peu d'odeurs mais acides. Se protéger les mains et porter un masque.
Lors de l'application il est plus sensible à l'humidité.
Il doit être recouvert d'une peinture car il est sensible aux UV.
Les deux produit, polyester et epoxy ne sont pas miscibles, ce sont deux produits totalement incompatibles.
Personnellement je préfère travailler l'époxy que je trouve plus facile à mettre en oeuvre,et qui peut être utilisé sous la ligne de flottaison

23 jan. 2015

Bon, pour les dosages, le gros risque avec l'époxy est d'avoir des bulles de composant non polymérisé dans ta structure finale. Pas bon du tout... Pense à bien assurer le dosage.
Elling, je te reprends sur un point, les pertes de résistance mécanique peuvent dépasser les 50%, surtout si il fait moins de 20° dans la pièce où tu laisses sécher.
Avec le polyester, si tu mets trop de durcisseur ou si ton mélange est trop massif, tu prends le risque de le voir commencer à bouillir dans le récipient. Prends bien un grand récipient avec une grande surface libre, pas un pot de yaourt ou une bouteille découpée. La réaction est exothermique et si la chaleur n'arrive pas à s'évacuer dans l'air (il faut une grande surface de contact), tout ton mélange va bouillir et se solidifier en quelques minutes...

23 jan. 2015

Hello,
merci à tous pour ces précisions.
Ça fait plaisir de voir qu'il y a de sacrés spécialistes ici!

Amicalement

FX

23 jan. 201523 jan. 2015

Bonjour
20 ans d'époxy me permettent de te répondre sans trop d'erreur.

polyester c'est très bien , pas cher , facile à utiliser , ça sent mauvais mais pas dangereux (faut pas le boire quand même).
risque d'osmose à long terme

l'époxy est un peu plus contraignant
le mélange résine et durcisseur doit être fait correctement avec une température d'au moins 18 ° et éviter les jours de pluie où le taux d'humidité est élevé.
le dosage se fait très facilement avec une balance de cuisine au gramme . ( la mienne m'a couté 20 euros chez le clair )
mettre un film étirable dessus pour éviter de la coller définitivement à la table !

il faut éviter d'en faire 1 kg à la fois surtout si on est seul.
je ne dépasse jamais 400 gr à la fois.
avec la balance en 20 ans je n'ai jamais eu de problème de dosage
je me suis fait un petit tableau avec les poids résine et le durcisseur correspondant. ( à établir suivant le fournisseur)

mettre un masque filtrant et des gants latex pour éviter les irritations et allergie.

c'est plus cher que le polyester et je dirai que l'utilisation est différente.
avec du bois ou contreplaqué c'est époxy obligatoirement et polyester en monolithique ou sandwich mousse c'est très bien.

à savoir que le polyester sur l'époxy n'accroche pas et que

l'époxy sur polyester c'est très bon.

il y a un tas de tutos sur le Wouaibe qui permettent de voir les mise- en- œuvre.

tape sur youyoutuyau ou sur Mouvement du Jour ...........

JF

PS:

la résine époxy à utiliser pour un amateur sans soucis est celle à froid. il ne faut pas prendre les époxy techniques des constructeurs hi tech qui doivent passer au four.

ne pas se laisser embobiner par un vendeur ship chandeleur ! qui n'a jamais utilisé les produits
voir les grandes marques ils ont ce qu'il faut et bien leur préciser ce que tu veux faire

23 jan. 2015

Concernant l'Epoxy, pour un travail de grande qualité (qui ne nous concerne généralement pas d'un point de vue technique, sauf dans le cas du traitement de l'osmose), après avoir mélangé l'époxy il faut le laisser débuller quelques minutes ou mieux utiliser une table a débuller (genre de balance vibrante qui fait remonter les bulles à la surface afin d'avoir un produit liquide sans bulles).
Pour ceux qui me disent ,'quel est l'intérêt de stratifier de la mousse caoutchouc'. Il est énorme. Si vous voulez fixer ou visser un montage sur un panneau fin alors que vous n'avez pas accès à l'arrière du panneau (ex pose d'un taquet, visser sur une tôle ou une cloison polyester, bois, ou que vous avez des vis ou boulons qui ne tiennent plus dits 'foirés' ) vous faites de gros trous , en remuant la mèche vous essayez d'évaser l'arrière du trou puis vous introduisez dans le trou un morceau de mousse caoutchouc 'naturel ou synthétique' que vous avez trempé dans l'époxy, en laissant dépasser une partie. Une fois la prise terminée vous arasez la partie extérieure et vous pouvez solidement visser dans la mousse.
Pour une fixation très solide vous pouvez re-percer la mousse, évaser la trou avec la mèche pour qu'il soit conique coté intérieur mais sans déboucher, puis re-couler de l'époxy cette fois mélangée avec un garnissant 'micro billes ou mieux poudre d'aluminium' une fois durci vous pourrez percer et tarauder votre montage.
J'ai souvent fait de type de montage pour installer des taquets alors que l'accès était impossible sous le pont. Ils tiennent toujours depuis de nombreuses années.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (25)

phare des Baleines, ile de ré

2022