différences entre les différentes charges et additifs dans la résine epoxy

Salut tlm,

j'entends souvent parler de charges ou additifs à la résine epoxy comme le micro ballons, micro fibres ou encore sillice colloidale.

Qui peut m'expliquer les différences et surtout leurs utilisations?

Merci

L'équipage
29 juin 2016
29 juin 2016

micro ballons plutôt pour des enduits
micro fibres collage
silice axent tyxotrope (épaisseur du mélange - capacité a ne pas couler).

29 juin 2016

les charges sont adaptées à l'usage ,soit on veut tixotroper la résine pour stratifier au plafond ou sur des surfaces verticales ,soit on veut faire des mastics durs ou souples
par exemple pour faire un mastic dur on peut mettre de la silice colloïdale ou du talc ,pour qu'il soit plus souple du flox ou de la pâte à papier en poudre ,de la cellulose .
on peut aussi hacher de la fibre pour faire un genre de choucroute

alain

29 juin 201616 juin 2020

merci de ta réponse.

Donc si j'ai besoin de remettre de la matière au niveau de l'étrave/brion j'utilise plutôt des micro fibres (ou choucroute) c'est ça?

pour détailler: je vais restratifier 3 à 4 tissus puis combler par de la résine epoxy chargée (reboucher 2 à 5 mm max selon les endroits).

ci joint la photo avant travaux

Merci!

29 juin 2016

remettre de la matière - oui mais pourquoi ?

de la résine chargé, ne remplacera pas de la fibre.
Sur ton étrave si il s'agit d'un choc, ou de fibre pourrie que tu as meulé, il faudrait en effet commencer par strater. (remplacer de la fibre par de la fibre).
Rattraper 5 mm avec de la résine chargé me semble excessif - avec ta strat tu devrais pouvoir approcher le niveau fini de l'ordre du mm.
C'est a ce stade que tu mets une résine chargée (enduit microballons) pour arriver a ton niveau 0.
Si tu devais rattraper des épaisseurs de l'ordre de 5 mm il faut des charges qui lie mieux la résine (plus dure a poncer) que les microsillons, plutôt micro fibre etc ..
Ta carène étant surfacée - la tu passeras à l'étape suivante - traitement epox, primaire, etc ...

29 juin 2016

Mat et epoxy c'est non (liant incompatible).
forme circulaire pourquoi ?
il faut faire à la forme de la "rustine"
tu scarfs en disquant le contour de ta répa, tes chevauchements de tes épaisseurs de tissus reprenant ton scarf.
une fois sec tu disques en périphérie, pour virer les débordement de tissus excessif.
A ce stade la structure est reprise
reste à mettre en forme (enduit)
puis a protéger ça de la flotte - epoxy
puis a faire ça propre primaire, etc ...

29 juin 2016

pour Biax /Roving
le côté plus solide on s'en fiche sur ce genre de répa. la il faut surtout faire au plus pratique.

La différence entre Biax et Roving, c'est que le Biax est composé de nappe d'Ud superposé (pas de croisement de fil).Le roving les fibres sont tressés et se croisent.
pour déformer un roving tu va tendre des fibres faisant des S, alors que de l'UD les fibres sont rectilignes.
il n' a y a pas de notion de plus solide mais de plus raide.
concrètement on s'en fou dans ton usage.

29 juin 2016

exactement en fait j'ai meulé une sorte de mastic bleu rempli d'eau...j'ai préféré cureter jusqu'au propre.

du coup je me retrouve avec pas mal de matière enlevée...c'est sûr je vais remettre de la strat. Par contre je me pose toujours la question du comment bien faire.
Je pensais d'abord scarfer/mettre au niveau l'étrave puis alterner couche de mat/roving/mat/roving (de formes circulaires) en partant du plus grand (extérieur) au le plus petit (intérieur) mais du coup je vais me retrouver avec un écart assez important au niveau de l'étrave...pas top.

Mettre du Biaxiale (plus solide je crois) pourrait être une bonne solution aussi

29 juin 201629 juin 2016

désolé pour les doublons ,mais il y en a qui postent pendant que j'écris
perso je stratifirais à la résine iso avec du biax pour retrouver le niveau
bien ponçer et passer le traitement époxy par dessus .ceci pour éviter les point durs ,la dépose des passe coques serait un +
alain

29 juin 2016

houla tu peux préciser: "résine iso avec du biax"? :)

biax: bi axiale c'est ça? tu mettrais quel gammage pour combien de couches?
en sachant que plus le grammage est élevé moins le tissu est facile à déformer c'est ça?

Le traitement epoxy: un mastic epoxy suffirait il?

Merci encore

30 juin 2016

on peut aussi utiliser du rovimat 600/300 du biax en 800gr le problème c'est de le faire tenir au plafond sans qu'il ne se décolle ,donc on ne peut pas mettre plusieurs couches en même temps ,s'il y a la possibilité de coucher le bato et de faire un coté après l'autre pourquoi pas ..la résine iso est facile à appliquer et plus étanche que l'hortho ,la vinylester c'est le top ,de toutes façons comme se sera enduit et passé à l'époxy primer en finition ...
bien se renseigner sur la quatité de résine à appliquer en fonction du tissus ,si on en met trop c'est presque pire que pas assez ..
alain

29 juin 2016

A toutes fin utiles
archiprog.blogspot.fr[...]xy.html
retour d'expérience après avoir réalisé une construction en CP/Epoxy et deuxième construction en phase finale.

29 juin 2016

Inutile de s'embêter avec de l'époxy, une résine polyester isophatlique fera très bien l'affaire, moins chère, plus rapide, et moins de problème de compatibilité par la suite.

29 juin 2016

Patrick25 : Je ne réponds quepour mapersonne, cela n'engage pas l'auteur de cette discussion : Epoxy, car plus lent, justement, temps ouvert + long pour moi qui n'ait pas l'habitude de travailler les composites.

29 juin 201629 juin 2016

Bon, on pourrait croire que pas mal d'entre-vous ne semblent pas avoir remarqué que les oeuvres-vives sont dégelcoatées et donc il s'agit là d'un traitement curatif à venir, qui devra se faire à l'époxy. S'il y a des petites stratification à effectuer, autant les faire à la résine époxy, d'autant plus que le pourvoir d'adhérence de cette résine est bien supérieure. La réparation ne peut en être que meilleure.
S'il s'agit de faire des enduits, et j'imagine que toute la coque est concernée, je recommande vivement la charge Mixfill 10 vendue par Sicomin, une excellente charge pour cet usage.
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]10.html
Ce sera quand même nettement mieux que la silice ou le talc.

La silice étant parfaite pour thixotroper une résine trop fluide en cas de strats verticales.

Roving ou biaxial ?
Franchement, le roving, ça le fait très bien aussi même si le niveau de résistance est légèrement inférieure. Comme il nettement plus facile de trouver du roving (casto et autres), il n'y a pas trop à se poser de questions sur ce point.

29 juin 2016

Merci à tous et oui je confirme effectivement gelcoat raboté car osmose

En résumé:
je scarfe puis application de plusieurs couches roving (un grammage 200-300g/m² ce serait bon?) en posant des "rustines" du plus petit au plus grand.

Par contre pourquoi ne pas faire mat/roving/mat/roving...c'est pourtant cette strat qui a été faite sur mon arpège lors de sa fabrication (en 1973). Je pensais qu'il fallait reprendre la même strat.

Merci à tous pour vos éclaircissements ultra utiles! :)

29 juin 2016

Quel est le but du mat dans un stratifié "polyester"?
La réponse à cette question éclairera sur la suite car même si c'est possible l'époxy ne s'utilise pas et ne réagit pas de la même façon.

29 juin 2016

Le mat/roving/mat/roving.. c'est le process pour la résine polyester.
Avec de la résine époxy, tu peut zapper le mat qui est une grosse m… structurelle. C'est un autre des avantages de l'époxy.
De toute façon tu vas devoir faire pas mal d'enduit pour combler les nombreux défauts de surface liés au rabotage. Autant tout faire à l'époxy pour assurer un meilleur niveau d'étanchéité.

29 juin 2016

Avec l'epoxy on ne met pas de mat
1° c'est inutile
2° avec des produits standard le liant des mats (ce qui tiens les fibres) n'est pas compatible avec l'epoxy, il ne faut pas en mettre.

29 juin 201616 juin 2020

Bonjour à tous,

ce sujet m’intéresse beaucoup car je rencontre un problème assez similaire, en pire.
J'ai fait sabler mon bateau en monolithique et le gars est passé au travers de la coque (coque trop fine suite aux nombreux traitements osmose effectués par l'ancien propriétaire ou le fait qu'il ait enlevé trop de matiere d'un seul coup).
Bref, mon coque est très fine et je dois donc restrater de la fibre dessus.
Après avoir appeler des pros, il semble qu'il me faille restrater du triaxiale avec de la résine epoxy.
6 couches de fibre pour reconstituer de la matiere et un traitement époxy par dessus.
Je ne comprends pas pourquoi il m'est plus que fortement déconseillé de strater à la polyester alors que la coque est en polyester.
Le cout de la résine époxy est quand même très important comparé à la résine polyester mais si il y a une raison mécanique ou autre pour que le travail soit bien fait, alors je préfere bien faire.
Si il n'y a qu'une infime différence alors je préfere économiser des sous.
pour info j'ai 30m² d'oeuvres vives à strater!

Merci pour toute info pertinente ou d'experience que vous auriez.

Vu l'ampleur du chantier, je prends tout conseil...

29 juin 2016

Re à tous,

Donc si je comprends bien le mat ne sert à rien?? pourquoi l'introduire dans le process alors? je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet.

Par contre, je suis allé acheter un bon bouquin qui m'éclaire encore: savoir réparer et rénover son bateau en polyester des freres Gougeon...quelques passages sont un peu difficiles à comprendre mais je commence à mieux saisir.

Pour rebondir à ce que dit warzouze précédement: en fait quelle différence y'a t il entre travailler en polyester ou à l'époxy?

30 juin 2016

Pour schématiser , en RDM(Résistance Des Matériaux) pour une unitée donnée, il faut appliquer la formule b X h^3 (base par hauteur élevé à la puissance trois) si on remplace la hauteur par l'épaisseur du stratifié, on obtiens deux peaux de roving avec une âme en mat. Le prix de la résine polyester permet sans dérive de surcoût cette solution. du fait de sa moindre performance mécanique, il est donc nécessaire de donner plus d'épaisseur.

29 juin 2016

ha tiens je viens de trouver la réponse de l'utilité du mat dans le process (et dans le bouquin des frères Gougeon) je cite:
" il est utilisé comme un voile destiné à maintenir la résine et à assurer le contact entre des tissus plus résistant comme le roving tissé"

24 juil. 2016

Hello capkarven , avang ds les annees 70 80 les coques etaient faites presque que du mat!! C est fou cela , et o se demande comment cela a tenu mais depuis 10 ans que j ai decouvret le tissus bibiais ( j appllee cela bibiais mais c est peut etre pas l enom exact), je n utilise plus de rowing ni de mat , je te contacte comme prevu ce soir,
As tu l epaisseur de ta coque etc , que veut tu faire avec ton voilier? Veut tu le garder longtemps etc, cela rentre en compte pour le travail a venir, en fonction bien sur de l utilisation que tu veux en faire,
Une couche de tissus bibiais devrait suffire si c est juste pour revenir sur une surface saine etc
Deux couches ( et pas le meme jour!) si tu veux te rassurer sur la solidite et le veillissement de la coque, perso je travaille a l epoxy car je connais pas l iso , et ensuite l epoxy facile a travailler car en fonction du catalyseur durcisseur tu as plusieurs choix , qui varie en fonction du temps de sechage, et tu peut enlever les bulles et repositionner tes patrons de tissus tanquillou !
Et si tu preimpregne bien tes tissus ds une grande gamate en palstic , ben tu utilise moins de resine, et si tu met par dessus du tissus d arrachage pareil tu utilise moins de resine etc. Et travail propre pret a enduite ou a peindre
Ensuite mastoc epoxy fabrication maison
La silice , j en met un peu ds l epoxy , c est POLYMERE composote Antibes, igor qui me l as dit , c est pour travailler sur surface verticale , pour que sa tienne,
Bien sur faut doser sinon la silice empeche la resine de penetrer dans le tissus bibiais,
Perso je met sur la surface a stratifier d abord de la resine epoxy avec un peu de soloce et de micro ballon si surface irreguliere, puis je met mon tissus preimpregne boen coulant!! Puis je passe le rouleau , puis tissuss d arrachage avec rouleau mousse, cher les rouleaux et faut les jettes tt les 10 minutes!
Je fais degeuler le trop plein d epoxy et voila et le lendemain ou le surlendemain c est super qd tu enleve le tissus d arrachage sur un beau travail , ca fait scratch !! C est amusant et valorisant
Changer a chaque bout de tissus de gamate de rouleaux etc
Le lendemain les gamates ont sechees tu peut lesrecuperer en fesant sauter la resine ,
Par contre petit rouleau mousse tres cher , special LAQUE 5 euro le rouleau chez les pro comme "allgrip " ( jsuis pa sure de l orthogrape)a cannes
Refaire entierement ma coque de trois voiliers deja m a coute plus cher en rouleaux , gant palstic que je change toute les 30 seconde j en met deux a la fois,
Disques a poncer de qualite pro, pareil chez polymeres composite Antibes et pas a leroy merlon ou casto , il ont pas la meme qualite, acheté par boites de 100 ou 500
Combi en tyvex masque pro integral 3 M
Pont roulant pour traailler a hauteur de femme !
Bcp d acetonne e et de choffon blanc coton pour avant le travail pour assecher et depouissoere la coque.
Couteau a mastiquer , car il fatu ensuite tout mastiquer , bon au debut on est pas doue ensuite au bout de 4 passages le coup de main arrive,
Et je termine tout a la main au toucher au papier 800 ou 1200 a l eau comme pour la carroserie de ma voiture ,
Bon je suis maniaque pour la carene !!
Et j intervertie mais gauche et droite car tendinite elbow arrivéea 55 ans
ABNEGATION Et courage, patience pd que les autres font joujou ds les risées
Quoique si tu es loin de la mer ca va, tandis que moi j ebosse au bord de leau face a mes jolis iles de Lerins
Je cre autour du voilier avec de la bache armée transparente acheter a leroy merlin
Des baches grandes de 10 ou 5 metres.
Je coud la bache au rail de fargue avec du bout et du scotch
Le soir je redescent la bache comme un rideau je fais tenir la bache au sol avec les madrier et chauffage avec un peu de ventilation pou rpas retenri l humidite etc
Jai pas de photos car j avai spas d ipas ni de iphone pd mes travaux
La bache comme une jupe pour la coque
Je tenvoie des photos si j en trouve

25 juil. 2016

Je t e contacte dessuite , as tu lu la suite du fil ? Prise de tete aussi rapide qu avec de la resine polyester !!

25 juil. 2016

Je veins de te mailler mon tel, je suis pres du ventilo sur mon voileir, grosse flemégite aigue.
Aujourd hui peut etre ou alors demain .. Ce sacre soliel me donne la fievre...
En plus on est lundi et BdD ne va pas me fliquer

25 juil. 2016

Merci Dany :)

En fait j'aimerai un refit qui tienne et pour longtemps. Je me sers aussi de cette rénovation pour compléter toutes mes connaissances en matière de strat', électricité etc. je suis pas trop mauvais en nav' mais plutôt débutant en refit et construction navale (même si plutôt bon bricoleur).

Bref je veux un bateau costaud avec peut être une transat' voir plus...

Si tu veux bien me donner ton tel par mail on discutera de tout ça direct.

j'ai fait quelques devis et je compte commander le matos fin aout pour début des travaux autour du 10/09.

Voili voilou!

25 juil. 2016

La suite du fil, ce sera après le travail. C'est là qu'on verra où sera la véritable prise de tête.

24 juil. 201624 juil. 2016

Très peu de pertinence d'utiliser des rouleaux mousse pour de la strat.
Il ne s'agit pas d'étaler une laque quand même et vu leur durée de vie, autant préférer les rouleaux à poils ras qui font très bien le boulot qu'on leur demande.
Par contre dès qu'il y a de la surface, préférez les rouleaux à plus grand diamètre, cela permet de travailler plus vite et mieux.

24 juil. 2016

Oui tu as raison , non je parlais de rouleau a poil tres dur jai pas le modele LA , je suis en pleine nature au dessus de Nice , j ai droit a l erreur, au mont chauve, ensuite capken ma cotacter en MP je croyait lui repondre en MP , c ezt juste un topo rapide , ensuite je luidit comment je fais , ensuite si c est pas ta facon a toi bricoleur , c ezt pas dramatique non!!
Ensuite tu me traite " de tres peu de pertinence'"" c est pas grave car depuis plus d un demi siecle la pertience et surtout l impertinance sont mes qualites!
De plus demain je vais a mon voilier et je dois lui faire des phtotos du matos etc,
Je dois meme passer a la rochelle en octobre , pour lui donner un coup de main,
Alors une erreur sur un rouleaux je pense pas aue ce soit dramatique, il a tout le mois d aout pour faire ses emplettes,
T es pas cool , ha oui ton avatar c est un marteau , merci de pas me prendre comme cible,
Sinon je vais me refugier chez mayko , fritz the car et dofin , qui eux sont gentils avec moi

24 juil. 2016

Hey, il m embete le monsieur, comment on fait ici au large d antibes, ou du frioul du grillage et du ciment promt , ?

24 juil. 2016

viens ma petite avec ces trois cocos tu vas être servie ..
alain :oups: :star2:

24 juil. 201624 juil. 2016

Que de littérature alors que je n'ai fait que pointer une erreur !

"Pertinence : Qualité de ce qui convient à l'objet dont il s'agit, et par ext. de ce qui est conforme à la raison, au bon sens. > à-propos, bien-fondé, convenance. La pertinence d'un choix. Parler avec pertinence."
Cela n'a absolument rien d'irrespectueux, de négatif, que de parler de non-pertinence d'un choix ! ! ! :lavache:
Il y a confusion avec ce qui est le contraire de pertinence mais dans une acception, qui n'a pas sa place ici, à savoir l'impertinence au sens "Qui montre de l'irrévérence, une familiarité déplacée, choquante"

24 juil. 201624 juil. 2016

D'autre part je trouve la méthode de pré-imprégnation valable que dans certains cas précis car il devient alors plus difficile à manipuler.
Dès qu'un tissu est imprégné, il devient "collant".
c'est très pratique lorsqu'il s'agit par exemple de poser des bandes droites pas trop longues ni trop larges. Dans ce cas, il vaut nettement mieux préimprégner au rouleau le tissu sur une planche, ensuite le décoller et le poser ensuite à l'endroit prévu. Cela permet de gagner du temps tout en simplifiant la tache

Dès que le tissu à poser s'avère d'une surface un tant soit peu complexe c'est une technqiue à éviter.

Il y a un Hors-série L.N sur la construction composite.
Le manuel West-Sytem (des freres Gougeon), cité par capkavern, est pas mal non plus.

24 juil. 2016

Mais tu me prends la tete , avec ton marteau, j ai ecrit comment je fais voila, c est tout , mais tu as surement raison , c est comme la cuisine, chacun sa tembouille
De plus j ai fait comme cela sur un 40 pieds uldb plan lerouge qui as fait l ostar , sur un half tonner bess de elfsrom qui as gagne la niewlarge et recemment su rmon vieux rafio de 27 pieds,
Tu as raison et du coup capkerven peut deja grace a moi dany , deja il sait TOUT ce qu il faut absolument pas faire !!
Alros capkerven tu fais bien comme bricoleur le dis
Et surtout pas comme Dany de nice, au fait ce surmon c est mes filles qui me l ont donne suite au film Brice de nice, car on est du meme genre Brice et moi,
J attends le prince charmant en haut du mont chauve , en lisant hisse et ho,comme Brice attends la vague .

24 juil. 201624 juil. 2016

C'est toujours assez surprenant de voir certains internautes ne pas accepter d'être contredit, alors qu'il ne s'agit juste que de débattre de choix plus ou moins…pertinents, via argumentation.
Le bricoleur du Dimanche, au C.V anonyme. ;-)

24 juil. 2016

Je te conseille le premier Brice de Nice, il y a une replique " ou il dit " c est celui qi le dit qui l est !! ce film est trop veridique , tu me fais penser au surfeur de Hossegor,
Apres so tu prefere le langage des seminaires de Lacan, ce sera en MP

24 juil. 2016

Ce qui m'intéresserait plus que la référence cinématographique c'est que tu expliques précisément comment tu pré-imprégnes des tissus de taille un peu conséquente.

25 juil. 201616 juin 2020

"comment tu pré-imprégnes des tissus de taille un peu conséquente."
Sur un morceau de polyane épais, cela offre l'avantage de ne pas s'en mettre plein les mains/gants et de voir a travers pour le positionnement; par contre selon l'ampleur de la piece a strater, il faudra etre plusieurs pour manipuler puis appliquer le polyane et son tissu pré imprégné sur la zone a strater ...
Méthode employée pour réaliser cette jupe fermée sur une base de tableau inversé (photo 1), on peut voir sur ces premieres strat que les peaux sont d'une seule longueur d'un bord a l'autre; puis une fois fini primairiser avant peinture (photo 2)

25 juil. 2016

La technique du polyane, c'est en effet une méthode très efficace dans certains cas, je trouve que positionnement du tissu peut ne pas être toujours évident du fait que le tissu est collant en étant imprégné, sans parler de l'obligation d'être plusieurs pour tenir le polyane dans la bonne position.
J'ai straté tout seul toute les oeuvres vives de mon 10m avec une seule couche de tissu (coque osmosée). Un ami m'aidait seulement à faire les mélanges de résines epoxy. chaque bande verticale était enroulée autour d'un (même) tube. Positionnement du tissu à partir du haut, imprégnation de cette partie pour bien fixer le tissu sur la coque puis déroulement progressif du tissu qui va adhérer légèrement sur la coque imprégnée de résine. On peut repositionner le tissu à tout moment , et lorsque une grande partie est bien positionnée, on imprègne avant de poursuivre par le bas.
Résine légèrement thixotropée bien sûr sur des surfaces verticales et plus, avec un peu de silice.

Dès qu'il y a de la surface, j'estime qu'il faut travailler avec des durcisseurs lents, voir très lents pour du travail en été, ce qui permet de stratifier dans de bien meilleure condition, sans avoir à galoper comme un dingue, et d'économiser le matériel (rouleau, bac plastique,etc). Au final, le résultat sera meilleur. Dès que la résine commence à devenir ne serait ce que très légèrement poisseuse, la stratification devient pénible.

Ce qui m'a titillé dans les propos de Danydenice, ce sont ces deux phases:
"Et si tu préimprègnes bien tes tissus ds une grande gamate en plastic…"
"puis je met mon tissu préimprégné bien coulant!!"
Voilà qui mériterait (aurait mérité) plus d'explications. Cela sous entends une éventuelle technique qui me parait contestable, surtout pour un débutant.

25 juil. 2016

"chaque bande verticale était enroulée autour d'un (même) tube"
Mon propre propos peut porter à confusion : tous les tissus prédécoupés étaient superposés sur une table. on enroule un tissu avec un tube et on s'en va le poser.

25 juil. 2016

Pour un autre bateau et le même type de travail en solo, j'avais fabriquer un support (en bois) de rouleau de tissu afin que le rouleau soit au dessus de la ligne de flottaison. Avec cette technique, pas besoin de prédécouper les tissus. Vous tirez le tissu vers le bas de la coque pour déterminer la bonne longueur, en laissant de la marge. Imprégnation de la partie du haut pour fixer le tissu, la suite est très proche du procédé expliqué dans mon post précédent. je ne fais la découpe du tissu, près du rouleau, que lorsqu'une partie supérieure du tissu est imprégnée et ainsi assure que le tissu ne tombera pas.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022