Diesels rustiques

Salut matelotes et matelots

J'ai entendu du mal des HDI, dans les voitures. J'ai un fils qui a fait un stage dans une concession en atelier de méca. Arrive un jour un utilitaire léger récent (~30 000 km), sous garantie, en panne. On déculasse. Chemise fendue (à moins même que ce soit un bloc non chemisé). Explication : une cochonnerie obstrue à moitié la buse de l'injecteur (très petit diamètre). Le jet au lieu d'être orienté vers la tête de piston, part sur le côté et va frapper la paroi du cylindre, créant un point froid. Et hop, après quelques heures de fonctionnement comme ça, alors que le conducteur ne se rend compte de rien, 3 ou 4000 roros de réparation. Et ceux à qui ça arrive hors garantie sont contents. Les mécanos à l'atelier, pas surpris : "tiens, encore un..." !

Alors pour les voitures, j'ai conseillé à tous ceux qui étaient séduits par les diesels de la marque concernée, voire les HDI en général, de prendre le contrat de maintenance cinq ans - 100 000 km associé à un prêt maison. Pas excessivement cher, et peut éviter de verser des larmes. Après, vendre la voiture (ça se vend très bien) et refaire l'opération.

Pour les bateaux, j'ai entendu beaucoup de mal des HDI, et même d'une manière générale des diesels modernes gérés par de l'électronique. Finalement, il semblerait qu'il existe encore quelque perles comme les Lombardini, des diesels qui équipent des petits engins de travaux publics, qui n'ont pas d'électronique, encore moins de HDI, des injecteurs pompes purement mécaniques, et se réparent avec une trousse à outils fort réduite. C'est ce qu'on m'a conseillé pour un bateau de voyage.

Des avis ?

Autre question, dans le même sujet, j'ai eu il y a quelques années une AX diesel 1400, bloc alliage avec ACT, moteur très sympa, pas trop bruyant, jamais de problème. vendue vers 140 000 km. Il parait qu'elle en a maintenant 300 000. Vous savez si ce moteur a été marinisé ?

L'équipage
12 fév. 2006
12 fév. 2006

Sur le marché des moteurs
marins de petites puissances, (moins de cent CV) on a heureusement encore un choix assez large me semble-t-il...

Ma préférence va vers les moteurs industriels marinisés, plutôt que ceux des autos.

J'ai à bord deux bases Kubota, l'un de six cylindres de 60 CV à 2600 t/m, de 2,8 litres, et un bi-cylindre de 0,6 litres, règlé à 2000 t/m pour environ 8 CV pour le GE, près de 7500 heures et toujours la même pêche ! :-)

_/)

les bases kubotas
sont de tres bon moteur a la technologie simple et fiable c'est des moteurs d'engins de chantier reputés increvable ,ils sont marinisés en france par nanni ,j'en ai un et j'en suis tres satisfait !

12 fév. 2006

Les voitures HDI fon très mauvais avec les
climats vent + sables (poussières très fines). Que des emm.... J'ai un copain qui a poussé sa XM (essence) jusqu'à 340'000 km sans toucher au moteur (à part l'entretien). C'est la boîte de vitesse qui a laché...

12 fév. 2006

Encore que!!!
Ton AX devait chauffer vers 150 ,car le circuit de refroidissement!!le méme que la 1100 essence !! ;-)mdr :-D :-D :-D

12 fév. 2006

Faut pas rèver :
les normes anti pollution devenants de plus en plus sévères, il arrivera un moment où seule une électronique sophistiquée sera capable de gérer correctement le carburant. C'est déjà le cas sur les gros diesels.

C'est également déjà le cas pour les moteurs hors bords puissants, et personne ne proteste... surtout en voyant les consommations diminuer de façon spectaculaires ! ;-)

_/)

12 fév. 2006

Lombardini
les Lombardini ont maintenant des injecteurs-pompe :-(

13 fév. 2006

1400 diesel marinisé
en fait les diesels d'AX ,Saxo,106 ont un moteur
XUD ou TUD qui ont étaient marinisés par Seenergie
mais malheureusememt ils ont arrété ce genre de boulot. dommage!

13 fév. 2006

HDI
Quelqu'un de la famille travaille dans un centre de recherche, comme dieseliste. Son rôle : tester les rampes d'injection haute pression et les faire pêter, histoire de voir dans quelles conditions et au bout de combien de temps ça pête. Résultat : il n'en veut pas pour lui, ou alors, effectivement moyennant l'extensiion de garantie du constructeur. Au bout d'un certain temps, à cause de la pression, les rampes deviennent poreuses, et la pression chute. Et le moteur n'est plus "H"DI du tout...

13 fév. 2006

ax 1400 D
bonjour,
pour donner un avis de pro sur ce moteur,je dirais simplement que c'est pas bon du tout(beaucoup de pbs de joints de culasse et de descentes des chemises;il faut surfacer le bloc)
sinon il y a le 1500D qui est un peu meilleur.bon courage et bon vent

13 fév. 2006

ax
Bonsoir,
Ax diesel économe par nature ,le 1.4D 360 000kms ,un joint de culasse a 250000kms entretien standart correct vendue a un copain "on est toujours copain"
actuellement une 1.5D un vrai chameau si pied léger.
Marinisé ? le couple moteur est pas terrible a faible régime 2000t:mn
A+Stephan

13 fév. 2006

Tout simplement car le circuit de refroidissement n avait pas été
Optimisé par rapport au 1100 essence!!Amha bien sur !! ;-)

13 fév. 2006

Merci
de vos conseils à tous. Il semble effectivement que dans les grosses puissances Lombardini soit venu à l'électronique, mais que dans les petites on reste sur des injecteurs pompes mécaniques rustiques.

Pour le moteur d'AX, nous avons dû avoir de la chance, les deux proprio successifs, à moins que nous n'ayons le pied droit léger et la patience de laisser chauffer. C'est ce que m'avait dit le chef mécano chez Citron quand j'étais allé chercher la voiture. Démarrez le moteur, allez prendre une tasse de café, et revenez : comme ça, elle ne vous fera pas d'emmerdes.

13 fév. 2006

A notre époque...
c'est peut être le meilleur moyen de se faire piquer sa voiture, non ? :tesur:

_/)

13 fév. 2006

la loi interdit de le faire
en angleterre, à cause du vol, justement . Cheu nous, c'est encore jouable, enfin, chez moi ... ;-)

15 fév. 2006

Je croyais que
faire tourner un moteur à vide finissait par glacer les cylindres ?
Me trompé-je ?

15 fév. 2006

Pour atteindre
la bonne température de fonctionnement, et si le calorstat n'a pas été supprimé comme on le voit trop souvant, il faut cinq minutes !

Il faut des heures, des jours durant pour claçer une cylindrée... ;-)

_/)

15 fév. 2006

est-ce comparable?
pour uen voiture, même diesel on peut entendre tout et son contraire... des qui ont des centaines de milliers de km, d'autres qui ont des pb en permanence..
Il me semble que l'utilisation d'un moteur thermique, et c encore plsu vrai pour les diesel, est soumis à des régles qui ne sont pas toujours respectées par les automobilistes!!!
si on ne faitpas chauffer doucement son moteur (même en roulant) on stresse bq trop vite les moteurs! Dans les centrales éléctriques nucléaiers, il y a des "gros" diesel de secours.. des moteurs de bateaux.. ils sont chauffés en permanence pour pouvoir démarrer et monter en charge leplus vite possible.. Et sur un bateau on ne doit pas s'amuser à donner des cous d'accelérateur comme sur une voiture! donc ne comparons pas... d'autant plus qu'un moteur n'est jamais utilisé à sa puissance maximum. Et un moteur qui le serait casserait certainement plus vite qu'un autre. Donc si le moteur est refroidi corrctement et est monté en température lentement, il doit durer suffisaemnt.
La plupart d'entres vous sont des "voileux"... combine d'h d'utilisation du moteur par an? certainement rien à voir avec le temps mis pour réaliser 300.000km en voiture

15 fév. 2006

sauf que certains moteurs de bateaux tournent encore
après 30 ou 40 ans et qu'il y a bien longtemps que les diesels de voiture de cet age ont disparus

le vrai pb est qu'un moteur de voiture est conçu pour un certain usage qui n'est pas du tout le meme que celui d'un bateau ce qui le rend mal adapté

voir le fil sur seenergie qui parle de tout ça

amicalement

16 fév. 2006

je n'échangerai pas....
pour rien au monde je n'échangerai mon bon vieux PERKINS 4108 contre un diesel moderne . Et je ne suis pas le seul à le penser .Malgré qu'il pisse l'huile , comme tout bon PERKINS qui se respecte, par quelques joints, il m'inspire confiance et ne m'a jamais laissé tomber...Par contre pour ce qui est des diésels des voitures ,j'en ai été content pendant longtemps également , mais depuis 10 ans les choses se sont gatés , et le dernier HDI que je posséde , me donne bien du souci...et en plus vu sa configuration , et vu l'électronique qui le gère , je ne peux plus y mettre mon nez dedans...
alors comme tout le monde je rale !!

17 fév. 2006

il y a de la relève...
et heureusement:
les bases Kubota sont très bonnes, les moteurs qui tournent avec ça n'ont aucun soucis.
-démarrage facile
-peu de vibrations
-bruit très supportable
-du couple
-de la cylindrée
-régime pas trop élevés
-pas de fuite d'huile

les Nannidiesel par ex se montent sans problème à la place d'un 4108 aucune modif de bâti moteur:
un kit de support(origine) permet l'adaptation...

Le bateau est nettement plus agréable à mener!

ceci dit l'évolution des normes environnementales feront dans les années assez proches que les moteurs de papy seront à mettre à la casse...à la demande des petites enfants...

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022