Diamètre tube pour levage annexe

Bonjour à tous ,
Désirant intégrer dans le portique un tube en U fixé dessus pour lever l'annexe j'hésite pour le diamètre...
L'annexe rigide fait une cinquantaine de kg et je ne laisse pas le moteur dessus quand elle est levée.
Je pensais prendre du 25 en 316L sur des tubes classiques polis en 1,5mm d'épaisseur .
Mais vu le poids de l'annexe est-ce que du 30mm ne serait pas plus adapté ?
Sur la photo c'est un peu plus sophistiqué que ce que je veux faire, mais c'est dans l'idée de ce que je voudrais faire .
J'en ai vu sur des Boréal,sur des Via 42...
Merci de vos avis et retours !!

05 juin 2024

Tiki83120 , souvent sur le site a fait ce montage , je vais lui dire de lire ta demande

Je te remercie

Il y a quelques années, j'ai fabriqué pour un copain un portique en 25. Franchement, c'est leger, il a fallu trianguler ennormement pour le rigidifier. Pour lever une annexe je partirai sur du 33.7 minimum.

05 juin 202405 juin 2024

Oui c'est aussi ce que je prévois,au moins bloquer l'angle.
Après les point de tire sont directement repris sur le portique en face de ceux qui prennent l'annexe.
L'avantage avec le 25 c'est que je peux avoir des coudes à 110° tout prêts que je peux souder dessus,plus facile que de devoir cintrer et ça s'intègre parfaitement au portique.
La barre de 6 m en 25 je la touche à 67 euros,donc c'est tentant ...
Et les coudes pas dispos en 30 mm hélas.
Je peux louer une cintreuse okazou...

Ici le mieux que j'ai trouve c'est 40€ le m. Tu as de la chance, 6m a 67

06 juin 2024

C'est chez Descours et Cabaud,le groupe Prolians.
J'ai une remise permanente facilement obtenue, bien que particulier.

05 juin 2024

Je parle de 33.7, c'est un diametre standard pour lequel tu trouvera sans problème des coudes a souder.

Super merci

Je confirme que du 25/1.5 ça risque de finir un peu plié...

J'ai du 33.7/1.5 et selon l'état de la mer, ça ne reste pas forcément rigoureusement immobile (comprendre inflexible)...

Merci,
Quand elle est en position haute c'est repris/suspendu via les palans .
Je vais faire des cales pour les boudins que je viens de rajouter

Au minimum du d30 en 2mm
Quel est le diamètre des tubes de ton portique ?

05 juin 202405 juin 2024

J’ai fait mon portique / support de panneaux solaires en d42. Avantage : c’est la taille standard pour les rambardes, donc ça se trouve facilement, et il y a des raccord tout prêt de tous types.

Par contre, c’est un peu too much, et donc visuellement un peu lourd. Mais c’est costaud ! J’y pends mes 90 kg sans me poser de questions.

Yes !
J'ai fait tout à l'heure les cales,tout en carbone deux couches tri axial ,content d'avoir encore des chutes !
j'ai moulé sur un profil identique.
Le portique est plein en cp carbone.
J'essaye de ne faire travailler le tube qu'en compression,un peu comme un bout dehors, c'est un peu différent de voir tous les efforts...
Dès que le point de la verticale est passé le tube ne devrait plus travailler ?
En tout cas je sais que j'ai sorti un moteur de 200 kg (sur le même principe qu'un bout dehors) avec une bome minuscule.

06 juin 202406 juin 2024

Si une vaguelettes latérale arrive pendant que tu montes l'annexe, ça va tout gigoter et travailler en flexion.
Si c'est pour bourlingueur, je partirais sur un échantillonnage plus conséquent.
Nous on a mis du 42 mais le montage est différent.

06 juin 2024

C'est pour celà que je veux aussi bloquer les angles .
Mais c'est certain se méfier des vaguelettes vaguement scélérates,elles arrivent sournoisement au mauvais moment évidemment !
Surtout au remplissage du réservoir moteur hi hi hi
Mais c'est vrai je n'avais pas pensé à ce paramètre, merci

05 juin 2024

Pour que le tube ne travaille qu'en compression, il faut que la base soit articulée (pas d'encastrement) et que la charge et le support (hauban, balancine) soit appliqués au même point.
Restera le problème de flambement avec un tube de petit diamètre.

05 juin 202405 juin 2024

Oui, c'est exactement le principe.
Le risque de flambement c'est ça qui me fait peur.
Et à vue de nez je dois avoir 1,60/70m de hauteur de pied.
Je me dis aussi qu'il y aura 25 kg sur chaque point de tire, ça n'est pas non plus une charge hyper lourde...
Pour l'accroche de l'annexe,on commence à un peu plus de 90 degrés d'angle et on finit avec celui du portique

Salut James
Comme te l’a dit Tikipat, j’ai fait un arceau, en diamètre 33.5 mm c’est le minimum pour lever mon annexe de 27 kg plus moteur. Soit une cinquantaine de kg en tout.
Je voulais limiter le poids sinon je serrais passé au diamètre supérieur.
Adrien

Le flambage suffira.

Super,merci pour ces avis

23 juin 202423 juin 2024

Petit retour en attendant une photo meilleure.

J'ai tout fait en 25mm.
Je vous ai écouté et sur le 1,70m des deux pieds j'ai collé par dessus au mastic pu au milieu un tube de 30 sur un petit mètre pour l'empêcher de flamber,coup de bol il en restait assez dans mes chutes pour les deux côtés.

Oui ça balance pour le moment en latéral au début du levage s'il y a houle ou bateau à moteur qui passe,mais comme les pieds sont montés juste contre le côté du portique,au fur et à mesure du levage c'est bridé et il n'y a même pas à bloquer.

Je lève avec les palans les moins chers trouvés en trois brins sur des poulies de 35 mm au ship du quartier.( 200 euros le tout avec les bouts...pas le temps de chercher ailleurs..)

Un petit bout provisoire en haut pour prendre le relais quand les poulies du palan se touchent,il reste 15 cm à plaquer c'est facile en tournant autour des tubes avec du bon bout.

C'est doux au levage ,(l'annexe sans moteur fait 60 kg environ),et je garde l'ancien palan vert en sécurité au milieu si je monte avec le gros 6cv 4 temps.(25 kg de plus), mais pas encore essayé avec il est chez le docteur

J'ai fait deux estropes depuis la pâte d'oie de l'annexe jusqu'au tube celle de derrière réglable pour baisser en cas de pluie le cul.
La boucle de l'estrope fait un loop autour du tube, surtout pas serré !
C'est la manille du petit palan qui se glisse dedans et tire sur l'annexe,en face comme bien dit avant.

La boucle de l'estrope est de trois tours du tube avec du bout solide,quand on tire sur le palan tout se comprime avec la manille qui tient bien les trois tours faits et ça ne glisse plus en latéral .

Le tube inox ne fait que pousser, rien n'est réellement attaché dessus,la boucle fait un ovale dont les bords sont plaqués dessus uniquement,et le palan ne tire que sur la boucle et pas beaucoup sur le tube il me semble ?

Bon, reste à faire maintenant souder un barreau sur l'angle (des 110 degrés femelles je n'ai pas cintré)
L'angle du portique étant plus petit j'ai cintré à la main le tube horizontal pour que les pieds soient parallèles a lui, à peine en force ça donne un peu plus de rigidité je crois...
Et sans le prévoir ça a donné de la place aux palans qui sont bien éloignés du haut du portique,alors que le milieu le touche.

Voilà,il reste des finitions (et une jolie photo!),mais ça n'est transposable qu'avec ce type de portique où tout finit encastré,et guidé sur la moitié du trajet.

J'adore ce mouvement vers le haut d'abord puis elliptique après (c'est correct le therme ?)

J'ai même oublié (comme d'hab c'est tout moi...) de relever la dérive au levage (encore bien sortie) , opération totalement impossible avant avec le palan en direct sur le portique , déjà il fallait mettre des défenses de partout, la galère.

Dernier petit plaisir j'ai moulé sur le boudin (2,3 frites de piscine)un bout de carbone (4 couches de tri axial) que j'attache devant pour le protéger du ragage sur le bord du portique déjà creusé quand il n'y avait pas de boudin .