DIAM 24

Bon, on joue plus dans la même cour. Dédié à la vitesse (sacrifié sur l'autel de la performance?)
Noter le positionnement de l'équipage; mais ça , ca vaut aussi sur nos petits.

L'équipage
18 mars 2014
18 mars 2014

pas sûr que l'étrave enfoncée à moitié comme ça soit la solution idéale au portant !!!

18 mars 2014

ben si...

18 mars 2014

bonjour
dommage qu'il y est une musique à la c..
dommage que les images soient mal faites et qu'on ne voit rien du bateau.
à découvrir dans de meilleurs conditions

ici par exemple
www.diam24onedesign.com[...]-bateau
JF

02 juil. 2014

IL y a aussi quelques images ici
www.voilemagazine.com[...]/

18 mars 201418 mars 2014

sauf que c'est la dernière vidéo publiée.
Pour le reste, tout était déjà là, en Septembre 2013 :
www.hisse-et-oh.com[...]d-boats
.....

18 mars 2014

Je serai curieux de le voir face au M23

18 mars 2014

Moi aussi. Mais ils nous snobent ;-)

23 mars 201423 mars 2014

Sans compter qu'ils n'étaient pas très aimables sur leur stand au Nautic...
La gente Dame du stand, me voyant photographier des détails sur leur bateau (qq astuces de conception et d'assemblage qui ne cassaient pas 4 pattes à un canard...et n'étaient assurément pas dignes d'un dépôt de brevet...!) s'est approchée de moi pour me demander pourquoi je prenais des photos du bateau !!!
Je lui ai répondu que son trimaran présentait des détails ... intéressants!
Elle m'a alors questionné pour savoir si j'étais journaliste, constructeur, architecte naval ?
Non, non Mâdâme...juste amateur de multicoques...
Parceque vous comprenez... On en a un peu assez d'être copié par les concurrents...etc...
Agacé, Je lui ai alors répondu que si elle ne voulait pas qu'on les copie, il ne fallait pas exposer le bateau !
.
Elle a fini par me demander gentiment, mais fermement, d'arrêter mes photos et de ranger mon appareil !
Vous le croyez ça ???
:tesur:

23 mars 2014

Elle ne devait pas y connaître grand chose car à ma connaissance, c'est plutôt le Diam qui a copié sur d'autres. L'hôpital qui se fout de la charité :-p
Bon, d'un autre côté, c'est vendeur que de dire que l'on subit l'espionnage industriel. C'est le lot de tous les leaders....

19 mars 2014

Le prix est .....vraiment élevé pour un simple jouet

23 mars 2014

Je confirme qu'ils n'étaient pas aimables au salon.
Quand ils m'ont vu intéressés il sont venus, mais dés que j'ai parlé répartition des volumes de flotteurs et de mon étonnement de la position des équipiers au portant dans la brise (complétement en arrière) ils m'ont dit que j'y connaissais rien (voir vidéo officielle ou l'on voit l'équipier complétement à l'arrière).


Pourtant j'ai abordé le sujet quand il n'y avait personne d'autre sur le stand.
Pour eux l'enfournement n'est pas un problème,le bateau est sure dans toutes les conditions. J'ai demandé alors pourquoi les équipiers étaient autant sur l'arrière, ils ont changé de sujet, je suis parti.

Je ne les ai pas senti ouvert sur les autres. Ils savent tout, et seul les clients les intéressent.

Je vais donner un bon point au projet quand même, il semble bien construit.

Bref, je crois beaucoup plus au tricat22 nouvelle version peut être moins rapide sur eau plate, mais il devrait dés qu'il y a du clapot garder plus facilement sa vitesse et puis chez Tricat comme pour le Multi 23 on peut discuter avec le chantier.

01 juil. 2014

Si tu as déjà navigué en multicoque de sport (F18 par exemple), tu te rendrais compte qu'on est effectivement tout le temps à l'arrière dès qu'il y a de la brise...

02 juil. 2014

Bah justement, tu as vu le volume des flotteurs sur un Diam 24 (surtout à l'avant)? On est plus proche d'une coque de classe A ou de F18 (proportionnellement) que de la coque centrale de ton tri...
En plus avec les étraves inversées, tu as plutôt intérêt à mettre le poids le plus à l'arrière possible quand tu es en surpuissance.

02 juil. 2014

450 pour le Diam, 550 lège pour toi.
.
Maintenant, les plans trois vues (les volumes des flotteurs ne sont pas disponibles, on va faire ça à l’œil!)
www.trimaran-tricat.com[...]at-235/
www.diam24onedesign.com[...]-bateau
.
Je pense pouvoir dire que la coque centrale du Diam a plus à voir avec celles d'un F18 qu'avec celle de ton tricat...

02 juil. 2014

C'est pour ça que j'ai écris "celles" et pas "celle".
.
Il y a quand même un truc à prendre en compte, c'est que la coque centrale du Diam est faite pour être "hors d'eau". Donc tout le bateau repose sur une coque fine qui manque de volume à l'avant, avec des triangles avant d'une surface respectable ---> tout le monde à l'arrière! :acheval:

02 juil. 2014

et en plus si je crois me souvenir de cette vidéo, il n'y avait pas une brise d'enfer, ou la mer n'était pas en proportion.

02 juil. 201402 juil. 2014

Tiens, les Booster, un support qu'on a en commun!
En Booster, quelque soit l'allure, dès qu'on était en surpuissance, c'était tout le monde au vent et à l'arrière, et l'équipier avec l'écoute de foc à la main au cas où on commence à enfourner.
Et quand je dis à l'arrière, c'est l'équipier derrière la poutre arrière et le barreur au rappel juste en avant de la poutre ou au trapèze derrière l'équipier.
Et même là on trouvait encore le moyen d'enfourner!
.
Sous spi en solo, c'est un coup à prendre.
.
PS: je viens de regarde ton profil: sur un KL, il n'y a pour ainsi dire pas de réglage, c'est un très mauvais support pour les apprendre.

02 juil. 2014

(T'étais pas loin; juste la position du H : cunningham. Tu bois jamais un coup aux bas-sablons???? Perso j'y ai pris des cuites. Quant à l'autre cunni, c'est le fait que tu sois en solitaire qui rend la chose irréalisable. Parce que sinon, quand on veut, on peut...)

02 juil. 201402 juil. 2014

Bha en multi voile légère si au portant tu dépasse le travers c'est que tu as une caravane ou qu'il y a presque pas de vent :)
Mes bords de portant je suis presque travers il doit manquer 5 ou 10° pour que je soit travers
Sur ces bateaux le vent viens TOUJOURS de devant.

02 juil. 2014

Je fais du cata de sport depuis plus de 20 ans et si tu as un spi (ou même sans comme pour le class A) c'est une réalité le vent viens toujours de devant.
Bien sur si tu cherche le VMG max par ce que plein vent arrière tu avances a Rien. Je n'ai pas navigué sur DIAM mais il doit très certainement faire aussi bien voir mieux. Regarde comment le genak est plat c'est un bonne indice.

02 juil. 2014

bha sur le phase de transition peu être pas quand même mais la tu chipotes ;)

02 juil. 2014

Bha après regarde qui est a la tête du chantier et ou se trouve le chantier tu as compris. ça leur fait un support sympa pour naviguer entre les grosse épreuves qui assure la promo du bateau, la promo de leur sponsor un circuit OD pour des gens qui on les sous et envie de naviguer contre de grand nom.
Dans le concept du bateau et du circuit ça fait un truc sympa. Je sais pas quand vous aviez prévu de faire votre régate mais il devait y avoir conflit avec d'autre course. Quand il y aura plus de proprio vous arriverez peut être a en faire venir quelque un.

02 juil. 2014

Oui sur leur circuit OD ça reste logique par rapport a leur cible, ils vendent un bateau avec un circuit de régate en gros. Maintenant attirer quelques proprios de temps en temps en dehors du circuit pour faire quelques régate ça doit être jouable.

02 juil. 2014

Si tu avais déjà navigué sur un tri de 20-25 pieds, tu saurais que dans la plupart des conditions de vent et de mer, on est pas obligé de se tasser à trois à l'arrière du flotteur au vent.
Je pense qu'il y a bcp plus de similitude entre mon tri ou un multi 23 et ce Diam qu'entre lui et un F18.
D'ailleurs rappelles-nous le volume de ses très jolis mais très étroits flotteurs.

02 juil. 2014

tu peux ajouter le volume de la coque centrale, comparer les poids respectifs des deux engins et me revenir avec des chiffres.

02 juil. 201402 juil. 2014

heu... la coque centrale d'un F18 je sais pas à quoi ça ressemble :-p

Blague à part, à l'oeil les flotteurs du Diam ont le même design que ceux d'un F18 mais même si la coque centrale est fine, c'est tout de même un volume qui vient changer la donne.
Malgré un gréément bien déporté sur l'arrière, je fûs surpris en regardant les 1ère vidéos sur mer plate du positionnement de l'équipage.

02 juil. 2014

mais il était gréé avec un Code 0 ou similire qui lui appuyait pas mal sur le nez

02 juil. 2014

J'ai déjà navigué sur cata de sport, principalement en KL booster 16 et souvent en solo (sous spi en solo c'est pas toujours simple). J'ai également navigué sur tricat 22, tricat 23.5, tricat 25, dragonfly 800, F27, Drop 26 en ce qui concerne les trimarans
Je suis d'accord qu'il faut être sur l'arrière au portant oui, mais pas au travers, et surtout pas assit dans la jupe.

02 juil. 2014

Le KL booster m'a permis de m'améliorer principalement en conduite à haute vitesse et en situation délicate (sur un flotteur très haut sous spi en solo, soit tu gères soit tu finis à l'eau).
Il m'a permis aussi de mieux gérer le cunninhgam (pas sur de l'orthographe, le correcteur me propose 'cunnilingus' !!! ce qui n'est pas évidant à faire au trapèze :langue2: ).
De même en cas d'enfournement on voit vite quelle écoute lâcher pour retrouver un position plus normale. Globalement j'ai trouvé ce bateau peu enclin à enfourner.
J'ai trouvé ce bateau un bon support pour s'améliorer car il tolère plus qu'un F18 ou hobbie cat16.

02 juil. 2014

faut pas exagérer non plus, ce ne sont pas des AC45 à 3 pattes. D'ailleurs je vais demander à de mes potes qui étaient en F18 quelles étaient les perfs comparées. Comme les Diam n'étaient que 4 ou 5, je ne pense qu'il y ait eu départ séparé.

02 juil. 2014

oui-oui; le Diam n'empanne jamais, il vire vent de bout comme les AC...

02 juil. 2014

T'as raison; je chipote et en plus je suis de mauvaise foi. En fait je ne sais pas du tout comment il marche ce Diam. Par exemple par rapport au M23; c'est pour ça que j'ai été frustré que l'on se fasse rembarrer par ces messieurs quand on les a invité sur nos régates. Mais à cette époque on avait pas compris que l'idée c'était de créer un support pour des pré-retraités
(Qd je te dis que je suis de mauvaise foi...)

02 juil. 2014

Le sailing one 26 faisait déjà ça très bien à bien moins cher. Dommage il n'y a qu'une seule épreuve sur ce support, mais il aurait était plus économique pour tout le monde de réutiliser ces catas.

02 juil. 2014

non, pas de conflit de date; nous proposons bon an mal an 6 rendez-vous. Nous les avons démarché dès que le 1er bateau est sorti du moule.
La réponse a été cinglante. On vise les grands rendez-vous, genre rassemblement de multi 50, avec à la barre des sommités. Bref, à 1.000 mile de nos régates saucisson....

01 juil. 201416 juin 2020

Je confirme : on avait peu de chance de les attirer sur notre circuit sans gros sponsors ;-)
pour l'instant, ils ne sont pas trop nombreux sur la ligne mais peut être que ça va venir? Crédit Lyonnais, BNP-Paribas ? Ah non, pas ceux-là :-p

02 juil. 2014

Les photos sont belles, mais soit l'étrave est en l'air soit elle est sous l'eau. Est ce qu'il arrive que le bateau soit à plat ???

02 juil. 2014

Il y a de belles photos à faire quand l'étrave au vent fume et que le bateau est dans ses lignes.
.
Je suis comme toi un peu de mauvaise fois avec ce bateau. Je ne supporte pas les gens qui pètent plus haut que leurs étraves.
.
Au salon nautique le stand d'en face était vraiment plus accueillant.

02 juil. 2014

Ces photos ont été prises au cap Fréhel. il suffit de pas grand chose - courant opposé au vent - pour que le lieu soit passablement agité. Par ailleurs, pour un photographe il est tjrs plus intéressant de shooter une "certaine agitation" plutôt que des bateaux qui glissent comme sur un lac dans un vent médium.
C'est pas à toi que je vais apprendre ça ;-)

01 juil. 2014

La machine est très belle, un mod 70 en mini qu'ils disent.
Le truc c'est que le mod 70 lui il a des foils du coup la ça perd un peu de puissance et ça donne cette impression de coque qui plonge, donc obliger des répartir le poid pour lui faire relever le nez. On a plus l'habitude de voir les multi sport avec la coque qui plante les gros on tous des foils depuis longtemps.
C'est un truc que je trouve dommage sur ce bateau, mais bon qui dit foils dit des € en plus sur l'addition.
Pareil je fais pas mal de cata et le trampo on est hyper mal assis a tel point que je ne sort pas si je peu pas me foutre au trap (ça va il me faut pas grand choses :p) donc je trouve que ça manque les traps.
Mais bon tu rajoute les foils et un peu plus de 200 kilo d'équipage au trap niveau puissance ce n'est plus du tout la même choses la tu as un monstre que peux de monde va oser essayer de dompter sans parler de la structure (ne pas oublier que dans toutes les formule la V est au ²).
Quand tu regardes le marché dès que le bateau deviens trop extrême il faut avoir le niveau et l'argent pas évident, l'argent étant le plus dure a trouver :p
Du coup ça resterait un bateau de niche et ils sont obligé de faire des concessions.
regarder le mach 6.50 qui n'est pas si extrême que ça ou chez le même constructeur le Mach 45 www.jps-production.com[...]006.pdf
pareil le pogo 50 il ne va pas s'en vendre beaucoup

... dommage :/

02 juil. 2014

Le concept du Diam est d'avoir un trimaran extreme pour l'élite, comme tout les Diam sont des bateaux de sponsors, les foils auraient dut être prévus dés le départ et au moins un trapèze.

Je leurs souhaite de réussir au moins pour promouvoir les multicoques.

02 juil. 2014

Belle machine mais pour moi loin d'être extrême ;)

02 juil. 2014

C'est sûr qu'on est pas encore au niveau des skiff 18ft pour ce qui est de la voile légère à 3...

02 juil. 2014

C'est sûr qu'on est pas encore au niveau des skiff 18ft pour ce qui est de la voile légère à 3...

02 juil. 2014

C'est ce que je lui reproche de ne pas être assez extrême. Quand on voit le prix et la technologie déployée, je pense que l'on aurait put faire plus facile et plus rapide.

02 juil. 2014

sur ce genre de tri, à quoi cela sert la coque centrale??? ce sont des cata larges non?

02 juil. 2014

Un trimaran a, comparativement à un cata de même taille, des entrées d'eau plus fines et une surface mouillée plus réduite. La coque centrale très étroite permet de diminuer encore la surface mouillée, et éventuellement de déjauger (légèreté).

02 juil. 2014

J'aurai dit exactement l'inverse; n'y voit aucun esprit de contradiction de ma part. La structure du cata est par définition plus simple et plus légère. Tout étant égal par ailleurs, il n'a pas besoin de disposer du même volume que le tri plus lourd.

02 juil. 2014

voir aussi oracle vs kiwis dans la nième America's cup

03 juil. 2014

En effet

02 juil. 2014

Ouais, enfin le résultat a été un peu faussé par la différence au niveau du gréement (mat-aîle contre voiles)
Et c'était la 33ème America's Cup, Oracle vs Alinghi (Suisse).

02 juil. 2014

Le trimaran a une surface mouillée générale plus importante (normal il y a 3 flotteurs et plus de poids), mais les flotteurs ont une surface mouillée moins importante car la coque centrale pour supporter un peu du poids à l'arrêt.
.
Tant que le trimaran est sur deux flotteurs (je ne parle pas des trimarans au dièdre peu prononcé qui conserve les 3 flotteurs dans l'eau à l'arrêt), sa surface mouillée général plus importante. Quand il est sur un flotteur il a une surface mouillé identique à un cata.
.
En revanche la coque centrale permet d'avoir une structure plus homogène pour supporter la largeur accrue.

02 juil. 2014

Si il y avait une solution universelle, ça ferait longtemps qu'on naviguerait tous en monotypes...
La structure du catamaran pose le problème de l'implantation du mât et limite les voiles employables, sans parler de la puissance bien supérieure d'un trimaran.
C'est con qu'ils n'aient pas fait des catamarans de 24 pieds, juste pour la comparaison. Un truc à mi-chemin entre Nacra F20 et GC32...

02 juil. 2014

Bon, renseignement pris, le Diam a été environ 10% plus rapide que les meilleurs F18.
Ok, il est 25% plus long, mais bon, on peut dire que du point de vue des perfs, le diam est plutôt réussi.

02 juil. 2014

pour combien en euros de plus ?

02 juil. 2014

y avait pas de class C dans la marmite de Fréhel ;-)

02 juil. 2014

et par rapport à un class C ?

02 juil. 2014

La plupart des formules de vitesse prennent comme base la racine de la longueur à la flottaison, donc on est dans l'ordre des choses niveau longueur/vitesse entre Diam et F18...

02 juil. 2014

est-ce que ces formules valent pour les multicoques? je me souviens de 2,2xracine ou 2,7 suivant qu'il s'agit d'une coque à déplacement ou non.

02 juil. 2014

Seulement 10% par rapport à des catas très pointues...

Comme je doublais des F18 avec mon tricat22 (dans le petit temps et surtout vent fort), il ne fait pas beaucoup mieux qu'un tricat22 qui est 3 fois moins cher.
.
Je le considére donc comme raté, ce que je dis depuis le début.

02 juil. 2014

heu, moi j'ai jamais accroché de F18 sauf part tout petit temps

02 juil. 2014

T22/DIAM24
Largeur 5.02/5.62
poids 300/450
Surf Près 23.1/32
Surface portant 41/54
Kg/m² Près 12.99/14.06
Kg/m² Portant 7.32/8.33

Pas forcément déconnant le T22 ça marche pas mal de ce que l'on dit.
sur le papier le Diam est handicapé par son poids. Par contre il peut prendre plus de puissance que toi a priori car plus large plus long.

Mais de toute façon c'est une série OD donc la vocation est de régater contre un bateau identique ;)

02 juil. 2014

Le diam 24 est fortement pressenti pour être un bateau du tour de france à la voile.... affaire à suivre :)

02 juil. 2014

Nan? J'le crois pas. Tu déconnes François? Si c'est vraiment le cas, je veux pas savoir combien les concepteur/constructeur a payé....

02 juil. 2014

Non je déconne pas, bonne source.

02 juil. 2014

bon ben ça va réduire le nombre d'équipiers participants, ou bien on triple le nombre de bateau?
ça me semble tout de même une drôle d'idée. Va falloir éviter les étapes un peu agitées (Qq passages de caps et de nez...) et ne pas donner le départ au dessus de 25 nds.

02 juil. 2014

Hélas, François est sérieux...
runo.fr[...]iam-24/

02 juil. 2014

oui, je viens de voir l'autre fil. En effet, l'idée est ss doute de relancer une épreuve qui semble se casser la gueule. ça va changer pas mal son look.

02 juil. 2014

Elles vont être bien les liaisons dis-moi...!
:acheval:
A côté le M34 ce sera un palace! :-D

03 juil. 2014

on comprend mieux pourquoi la création de ce bateau et surtout pourquoi ils traitent les plaisanciers lambda comme des moins que rien.

03 juil. 2014

Je les ai vu sortir de Douarnenez avec un force 6 dans le nez.

C'était beau et impressionnant et nous on était content de rester au port avec notre tri de 32 pieds

03 juil. 2014

Un Diam s'est fait pour s'amuser, un F32 pour faire de la croisière. On cherche pas les même conditions de navigation.

04 juil. 2014

Je ne comprends pas très bien le sens de cette intervention! Le F-32RX ne serait pas fait pour s'amuser et pour faire des courses dans des conditions de navigation musclées?

Je voulais surtout dire que le Diam24 m'avait l'air d'être un pur engin de sport, qui demandait un équipage physiquement fort.

04 juil. 2014

Je ne dis pas que le F32 n'est pas amusant, mais que le Diam s'est sa seul utilité. Aussi quand les conditions sont sportives on est plus tenté avec un engin de plage de sortir qu'avec un gros bateau, même si c'est pour 1 heure de nav.
Par force 6, avec le tricat22 ça m'amusait, en F27 j'ai plus tendance à rester au port sauf si je dois aller quelque part, même si il m'est arrivé de faire des sortie de quelques heures avec ce vent.
Je ne suis pas sure qu'un équipage physique soit nécessaire car il semble bien accastillé, en revanche par ce vent, il faut un équipage compétent.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022