Diagnostic Moteur

Bonjour,

je viens de ramener mon nouveau bateau du Portugal et j'ai fais 180 heures de moteur, avec une conso moyenne de 2,2 l à l'heure de gasoil et de quasi 10 l d'huile (fuite non localisée).

Le moteur un volvo penta 2002, à priori d'origine (1984) tourne bien, mais fume pas mal(plutôt blanc) et la coque de mon bateau au niveau de l'échappement est trés nettement noire.
J'ai remarqué aussi mon sillage au mouillage, en route ou dans les ports, toujours alvéollé, genre "pas trés naturel, disons gras".

J'envisage une révision complète du moteur par un mécano expérimenté (voir fil : "sortir un in board du 31/05) pour voir un peu plus loin et partir sur une meilleure base avec le moteur.

Quen pensez vous ?

L'équipage
07 juin 2006
07 juin 2006

conso d'huile:
un moteur diésel consomme suivant son age et sa conception (non immaculée) entre 1g et 2g /cheval developpé/heure, pour le gazole environ 200g/ch/h, soit entre 0.5 et 1% d'huile par rapport a la conso de gazout
fais le calcul, tu seras peut etre rassuré, Mais tes conso n(ont pas l'air plus inqiétantes que çà, ce qui est grave et meme tres grave c'est quand le niveau d'huile monte!
:-)

07 juin 2006

très grave si ça monte ...
Très juste, c'est le plus souvent la membrane de la pompe de gavage (la basse pression avec la titillette à titiller pour réamorcer) qui est crevée et le go passe dans le carter. Le résultat est un lubrifiant moins bon et sans doute plus inflamable et en tout cas extrêmement déconseillé, comme le rappelle Pascal11

Reste que tu as des trainées noires autour de l'échappement, marque d'une belle conso d'huile : par les segments relachés ou par les guide soupape. Ca serait une bagnole tu ferais le test de la côte et tu serais renseigné mais sur l'eau, même avec des vagues escarpées :-)

yves.

07 juin 2006

c'est sur, t'as une fuite
et avant d'envisager une intervention bien lourde et sans garantie (tu peux me croire) de réussite, localise donc cette fuite,répare et vois ce qui se passe ensuite.

07 juin 2006

et avant de réparer
fais une analyse d'huile moteur.
teneur en eau, g.o et résidus métallique permettent souvent un meilleur diagnostic.
Après répar, tu fais 100 heures et tu refais une analyse d'huile.... tu verras alors ce qui se dégrade et pourras agir en conséquence

07 juin 2006

renovation
il y a 2 kits de renovation pour ce moteur. Un léger et un lourd avec changement des cylindres et pistons.
Je ne sais pas combien ça coute.
J'ai les notices en anglais du 2002 et un éclaté du sail drive si ça t'intéresse.
Pour faire 2,2 l de GO à l'heure, tu étais à fond ?
moi je fais un peu moins de 1,5 l/h à 2000 tours/ minute à 6 noeuds avec un bateau de 3000 kg.

07 juin 2006

qu'il est urgent de faire une analyse d'guile
amicalement

07 juin 2006

Et dire que je partais pour faire de la voile
Merci pour tous ces conseils. Je vais donc commencer par l'analyse d'huile, même si l'opportunité d'avoir à dispo quelqu'un pour me regarder le moteur dans le détail me semble interessant, surtout vis à vis de la conso d'huile, relativement importante. Quand à la localisalisation de la fuite sans démontage,cela me semble difficile, surtout que l'accés au moteur dans ces foutus bateau est fort limité et qu'une fuite au niveau des segments est probable.

07 juin 2006

diagnostic moteur
Bonjour
Ce qui m'est arrivé il y a qq années sur un yanmar 1GM10 c'est qu'au niveau de la sortie de culasse il y a une séparation métallique entre la sortie gaz d'échappement et le circuit d 'huile de lubrification.et bien cette cloison s'estprogressivement percée. au début trainée grasse au démarrage, sortie coque bien noire et puis un jour ça s'est mis à franchement pisser l' huile ( 1 l/ h ) Une semaine bloquée à ajjacio fin Aout pour obtenir une nouvelle culasse. Peut être est ce le même genre de problème , sans doute une paille au moulage qui s'est progressivement dégradée. Mon moteur avait environ 900 h à l' époque et était très régulièrement entretenu. Voila une piste de recherche de la fuite. Bon courage.
pierre

Phare du monde

  • 4.5 (136)

2022