Dévisser vidange et robinet eau sur Saildrive 110S

Bonjour,
Sur le Saildrive 110S du Volvo Penta MD5B de mon Kelt 7.60, la vis de vidange du Saildrive ainsi que le robinet de l'arrivée de l'eau de refroidissement sont grippés.

Est-ce que vous avez des techniques pour arriver à débloquer ces 2 éléments ?

J'ai bien entendu déjà essayé du dégrippant et de chauffer, si vous avez une autre option je suis preneur ... sinon je vais continuer jusqu'à ce que j'y arrive.

Bonne journée.

L'équipage
04 nov. 2022
04 nov. 2022

Hello
J'ai le meme saildrive, j'ai reussi a retirer le robinet d'origine pour l'arrivée d'eau sans trop de probleme. N'essaye pas de le reparer il va te rester dans les mains.
Une grosse pince assez longue pour avoir de la force et il doit se deviser. Il m'a par contre fallut retirer une vis de fixation entre le saildrive et le moteur pour faire tourner le robinet et le retirer. Et tu remplace par une vanne neuve avec un levier pour que ce soit plus simple.
Pour la vis de vidange d'huile je ne sais pas encore, je vais etre confronté au meme probleme dans 15 jours lors du carenage....


SailingFroggy:J'ai déjà acheté le remplaçant du robinet : une vanne Randex (donc à priori, fini la corosion) mais même avec une grosse pince impossible à dévisser ... après je n'ai pas beaucoup de place ... je vais encore essayer.·le 04 nov. 2022 20:07
Guillaume34:Tu essayes de dévisser la vanne de l embase ou tu essaye juste d ouvrir le robinet ? L embase est en alliage alu et la vanne en laiton il n y a pas de corrosion normalement. C est le sel et les concressions qui bloquent...·le 04 nov. 2022 20:54
04 nov. 2022

Mettre un ^petit passe coque à coté et une vanne quart de tour ainsi qu'un filtre à eau et le tour est joué
en plus c'est une sécurité en cas d'obstruction des grilles de l'embase par un plastique


04 nov. 2022

OK, je n'ai pas été assez précis.

La vanne de l'embase est oxydée et complètement bloquée (en position ouverte). C'est la raison pour laquelle je veux la démonter et la remplacer par une autre vanne (Randex en plastique).

Et bien entendu, mon voilier est à sec, dans un chantier.

Donc pour répondre :

  • à Guillaume34 : j'essaye de dévisser la vanne de l'embase
  • à fritz the cat : j'envisage de mettre un passe coque pour avoir une entrée d'eau supplémentaire (au cas où l'arrivée d'eau du saildrive se boucherait) ... mais pas pour tout de suite, car je ne vais pas peut-être pas garder ce moteur très longtemps.

05 nov. 2022

Hello,
As tu vu cette vidéo ?


A environ 35mn on voit comment le gars force pour retirer le robinet.
Bon courage.
Amicalement.
FX


SailingFroggy:J'avais déjà vu cette vidéo mais à l'époque je ne savais pas encore que je n'arriverai pas à démonter le robinet: merci pour la piqûre de rappel ... même si ça ne remonte pas le moral, de voir comment il galère pour démonter le robinet d'un saildrive sur un établi !:(·le 07 nov. 2022 13:16
05 nov. 2022

on fait la liaison avec un T
le seul moyen c'est le chalumeau ,la lampe à souder ne chauffe pas assez ,bien protèger autour même arroser .
alain


05 nov. 2022

Pour la vis de vidange du sail, un tournevis à frapper aide grandement...


05 nov. 2022

Balancer une bombe de refroidisseur juste après avoir chauffé l'embase au pistolet à air chaud. Il faut chauffer au moins 10-15 cm autour de la vanne.
Il existe des dégrippants dont l'effet est renforcé par du froid, le tout dans le même contenant.


22 nov. 2022

J'ai acheté une bombe de dégrippant à froid, un tournevis à frapper, et j'ai chauffé avant d'utiliser la bombe de dégrippant à froid. Résultat :

  • j'ai réussi à dévisser le robinet du saildrive ... mais je ne peux pas le démonter, car sa course est bloqué par un boulon (comme Guillaume34) ... qui est aussi grippé ! :(
    J'ai mis du dégrippant sur le boulon, et j'espère pouvoir le démonter le week-end prochain. Je pourrais aussi découpé le bout du robinet qui gène à la meuleuse d'angle ... mais avec le moteur et surtout le joint du saildrive juste à coté, je ne préfère pas.
  • malgré la chauffe, le dégrippant à froid et le tournevis à frapper : impossible de décoincer la vis de vidange du Saildrive. Le week-end prochain, j'emprunterai la clé à choc de mon père pour voir si ça marche mieux !

04 mars 2023

(Je crois que je l'avais déjà dit ... mais que cela a été perdu avec la restauration du site après piratage)

J'ai finalement réussi à dévisser la vis de vidange du saildrive : à force de chauffer, refroidir avec le dégrippant à froid, et surtout bien taper fort sur le tournevis à frapper.


10 juil. 2023

Je donne des nouvelles de mon robinet : je l'ai découpé à la Dremel (maintenant que j'en ai récupéré une qui fonctionne).

Cependant, je me suis trompé de taille de vanne (Randex), il faut donc que je la change pour plus petit. Dommage, la plus petite est encore en 1/2 au lieu de 3/8, mais ils ont des raccords 3/8 <=> 1/2.

Vu que j'ai le temps de la réflexion ;), je me suis dit que plutôt que d'ajouter un trou au bateau pour avoir une entrée d'eau auxiliaire, j'allais utiliser l'entrée d'eau des WC (juste à côté du moteur) : un raccord en T plus une vanne sur le tuyau et c'est fait (le filtre est déjà présent).

Encore merci à tous pour le coup de main.


10 juil. 2023

quand tu remonteras ton bouchon de vidange ,un tour de teflon
facilitera la prochaine dépose <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<;
pour la vanne du sail ,mets une rallonge pour qu'elle soit plus haute ,donc plus accessible


Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022