Deux voiliers en difficulté évacués au large de Calvi
Il y a des orages, parfaitement annoncés par la météo, suffit de voir les monstrueux cunimb sur la montagne tous les aprem !
Deux voiliers en difficulté évacués au large de Calvi
Publié le dimanche 15 juin 2014 à 19h00 - 3
Ce dimanche 15 juin, alors que durant la nuit et la matinée de nombreux orages ont sévi sur toute la Corse, deux voiliers se sont retrouvés en difficulté au large de la Revellata, à proximité de Calvi.
Le premier naviguait sous pavillon belge, avec deux Italiens à son bord. Après avoir affronté des conditions de navigation déplorable durant la nuit, épuisés, le skipper et son équipier ont demandé des secours durant la matinée.
Le Cross Med en Corse a alors contacté l’hélicoptère de l’armée de l’air le Cougar de la base de Solenzara qui a transporté les deux hommes sur l’hôpital de Calvi-Balagne. Le voilier est actuellement remorqué par l’Orca II jusqu’au port de Calvi.
Il devrait y parvenir vers 21 heures. Le second navire en difficulté portait pavillon et équipage (de trois personnes) britannique. Après avoir eu des voiles déchirées par la tempête et des voies d’eau, le Cross Med Corse a mobilisé la vedette de la SNSM de Calvi. Les secouristes ont remorqué voilier et équipage jusqu’au port de Calvi, où ils sont arrivés vers 16 heures.
Le Cross Med rappelle aux navigateurs la nécessité de se renseigner sur la météo avant de prendre la mer auprès des services de Météo France, des capitaineries ou sur VHS par la diffusion cyclique des bulletins.
oui mais j'ai le journal papier à la maison
désolé mais dans les 2 cas des équipages semble t il pas au niveau parti avec une météo sans ambiguité, épuisés par une traversée depuis le continent et hélitreuillé. le deuxième a démâté en remorque
Je vais me faire des amis: j'espère qu'après avoir été récupéré par le crossmed et l'hélicoptère de l'armée avec la SNSM (un peu subventionnée sûrement par les impôts), ce bateau naviguera désormais sous pavillon français.
hors sujet mais sache que les bateaux battant pavillon étranger et ayant leur attache en France payent un droit "de passeport" équivalant au "droit de navigation"...
oups j'ai oublié le journal, de tête un s’appelle ARCTIC SPOON , 10,50 m pavillon belge et 2 italiens qui arrivaient de la Ciotat, mayday à 40 milles de Calvi, hélitreuillés
l'autre 3 anglais, , voiles déchirées, voies d'eau mayday remorqués par la snsm
Et pour certains , de mémoire, 4 fois supérieur (par exemple si Panama, Liberia, voir même Gibraltar...)
Pourquoi ? Si je suis ton raisonnement tous les etrangers qui sont secourus par des organismes francais devraient passer pavillon francais ?????
Dom